Quel logiciel pour remplacer FL Studio ?

Publié le

FL Studio connu également sous le nom de Fruity Loops est un très célèbre logiciel de MAO prisé par des beatmakers dans le monde entier. Avec un tel logiciel, les professionnels comme les amateurs passionnés peuvent laisser libre cours à leur créativité et composer des morceaux percutants grâce aux banques d’instruments intégrées. Malheureusement, comme la plupart des logiciels de MAO, sa version complète est assez chère (comptez environ 800 euros pour la version ultime). Heureusement, il existe des alternatives gratuites et payantes plutôt intéressantes, les voici.

Fruity Loop FL Studio

Alternatives gratuites à FL Studio

Si vous n’êtes pas encore prêt à investir une telle somme, vous pouvez toujours utiliser des logiciels gratuits comme Hydrogen, Caustic ou encore Audiotool.

Hydrogen

Complètement gratuite, Hydrogen est une solution intéressante. Certes ses Drums Kits ne peuvent pas rivaliser avec un vrai batteur (on peut d’ailleurs dire la même chose de FL Studio) mais les samples sont plutôt corrects et avec un bon mix on peut obtenir de bons résultats. Hydrogen a été initialement développé pour les distributions Linux. Le logiciel est désormais présent sur Mac et sur PC. Si vous cherchez une bonne drum machine gratuite, Hydrogen est celle qu’il vous faut.

Hydrogen Windows

Hydrogen Mac

Caustic

Caustic est un programme de création bien moins complet qu’Hydrogen ou que FL Studio. Pourtant, il a retenu notre attention. Pourquoi ? Parce que son interface inspirée de sa version mobile facilite sa prise en main et que le logiciel offre une dizaine de synthés, d’effets et de d’instruments plutôt corrects. Léger et intuitif Caustic est une bonne alternative qui permet d’ailleurs d’exporter ses créations sans compression au format WAV. 

Caustic Windows

Caustic Mac

Audiotool

Il s’agit d’une application web vous permettant de composer et de partager vos créations avec d’autres musiciens. Fluide et gratuite, AudioTool propose une drum machine et divers synthés dont vous pouvez personnaliser les sons à l’aide des nombreux effets mis à disposition. Bien qu’intuitive et bien pensée l’application à un gros défaut : l’export. Il est à l’heure actuelle impossible d’exporter ses créations au format WAV ou MP3.  Vous pouvez toutefois « ripper » votre création avec un logiciel tel qu’Audacity.

Audiotool

Meilleures alternatives payantes à FL Studio

Nous l’avons déjà soulignés dans nos précédents articles, les logiciels gratuits c’est bien mais lorsqu’il s’agit de passer à la vitesse supérieure, on se retrouve vite limité, voire bridé. FL Studio n’est pas le seul logiciel de composition prisé par les beatmakers. Deux autres noms reviennent assez souvent : Reason et Ableton.

Reason

Reason est à l’instar de FL studio, un logicel de MAO complet. Il offre la possibilité d’être utilisé depuis un autre programme mais égalment utilisable en standalone. Vous y trouverez de nombreux instruments virtuels aussi versatiles que convaincants. Reason permet aussi d’enregistrer des instruments externes. L’interface du programme est claire, intuitive et conviviale. L’autre atout de ce puissant logiciel, c’est la régularité de ses mise à jour. La version Essential de Reason vous coûtera 69 euros et la version complète un peu plus de 300 euros. A noter que le nombre de pistes est illimités dans les deux versions !

Reason Windows

Reason Mac

Ableton

Ce logiciel est sans aucun doute l’une des meilleurs outils de création musicale qu’il sagisse de la composition ou de l’enregistrement de voix ou d’instruments. Vous y trouverez là encore un vaste panel d’effets. Il intègre un Drum Rack sur lequel vous pouvez poser vos samples à la manière d’une MPC et composer facilement. Comme Reason et FL Studio, Ableton supporte les VST et VSTi. La version ultime intégrant 11 instruments virtuels et 36 effets vous coûtera la bagatelle de 600 euros. La version Intro ne permet de faire des projets de 16 pistes (midi et audio) mais elle coûte 79 euros.

Ableton Live Windows

Ableton Live Mac  

Le logiciel de MAO parfait n’existe pas, ils ont tous leurs spécificités, leurs qualités et leurs défauts. La maîtrise de tous les logiciels cités dans cet articles (y compris FL Studio) requiert du temps et de l’investissement. Dans tous les cas, ne perdez pas le moral si vous avez du mal à prendre en main ces logiciels et à sortir du son de qualité. Référez vous aux nombreux tutoriels mis à disposition sur Youtube et les sites des éditeurs. 

A lire aussi :

Les meilleurs logiciels de musique gratuit 

Que faut-il pour enregistrer et composer sa propre musique ?

Comment (1)

  • Ludo Répondre

    Dans le genre, Bitwig studio est une solution très sérieuse également. Et même si cet article semble cibler la production edm/electro/hip-hop, il est intéressant de rappeler que des solutions plus classiques comme Logic (une véritable affaire si vous êtes sur Mac) ou Cubase sont également d’énormes références dans ce domaine.

    2 juin 2017 à 12 h 40 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet