• Flux RSS Flux RSS

Quel VPN gratuit l’est réellement ?

Quel VPN gratuit l’est réellement ?

La protection de la vie privée en ligne prend, année après année, un peu plus d’ampleur dans le paysage numérique mondial. Les logiciels VPN qui permettent de se rendre anonyme sur la toile ont d’ailleurs le vent en poupe. Il existe d’ailleurs énormément de fournisseurs VPN. Ces fournisseurs sont conscients d’une chose : tout le monde n’est pas prêt à payer pour accéder ponctuellement à des sites étrangers ou services particuliers tout en restant anonyme (chaines de télé, vidéos, plateformes de streaming, P2P…). C’est donc logiquement qu’ils proposent des offres gratuites. Mais comme on dit : « si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Un adage qui a une résonance particulière lorsqu’il s’agit de solutions censées protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Nous avons dans cet article, passé modestement au crible 4 VPN gratuits parmi les plus connus pour vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces offres et à mieux choisir votre solution.

Betternet

Betternet est un logiciel VPN disponible sur PC, Mac, navigateur et mobiles. Il séduit par son interface intuitive, sa bande passante correcte et surtout par son caractère illimité. Vous avez bien lu : un VPN gratuit et illimité avec une bande passante correcte. Perplexe hein ? voyons ce que cela cache.

Comment Betternet se rémunère-t-il ?  

Betternet affirme sur son site (PARTOUT SUR SON SITE) se financer en partie grâce aux publicités (notamment dans l’application mobile). Chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce d’une application dans l’interface de Betternet et qu’il l’installe, le fournisseur VPN reçoit  une commission de la part de l'éditeur de cette appli.

Betternet ads


Betternet laisse entendre que ces revenus publicitaires couvrent jusqu’à maintenant les frais d’exploitation de ses applications gratuites (maintenance des serveurs etc). La société précise sur son site que l’application demeurera gratuite tant que les revenus publicitaires couvriront les frais de maintenance.

Au premier lancement sur Windows et Android, une boîte que vous pouvez fermer, incite à passer à la version d’essai de l’ensemble des fonctionnalités payantes pendant 7 jours. Vous pouvez annulez à tout moment cet abonnement mais devez impérativement saisir vos coordonnées bancaires.

Betternet trial

A l’issue de la période d’essai, si vous ne songez pas à vous désinscrire, vous basculerez automatiquement vers l’offre vous permettant de profiter de Betternet de façon illimitée pendant un mois pour 11,99 dollars : une approche un peu brutale, on vous le concède.

Betternet Paiement

Notez par ailleurs que Betternet propose également le Betterspot un routeur VPN présenté en 2016 qui a depuis disparu des radars.

Windscribe

Windscribe adopte lui une stratégie différente fonctionnant sur la quantité de données transitant via le VPN tous les mois. Ainsi, dans la version gratuite du VPN, vous pouvez utiliser gratuitement le VPN tant que les données téléchargées lors de votre navigation ou échanges de fichiers n’excèdent pas 10 Go. Lorsque vous atteignez ces 10 Go, vous devez attendre le réapprovisionnement du compte le mois suivant.

windscribe ok 

Tout cela est possible à condition de créer un compte gratuit sur le site de Windscribe. Si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours utiliser le logiciel mais pour seulement 2 Go par mois. Cela ressemble à un bon compromis, si la protection de votre vie privée est votre préoccupation première. Dans sa version gratuite (avec ou sans inscription), le logiciel propose une dizaine de serveurs dans une dizaine de pays.

Pourquoi Windscribe est gratuit ?

Dans sa politique de confidentialité, Windscribe fait preuve de transparence sur les données collectées (langue, résolution de l’écran, site internet référent). Les versions PC et Android du logiciel VPN ne sont pas polluées par des publicités intempestives. Avec ces caractéristiques "honorables", pourquoi un tel VPN est-il gratuit ? Où est le loup ?

Windscribe génère des revenus grâce à deux leviers :

  • Ses offres premium
  • Le cryptomining sur son site

Oui, sur son site, Windscribe propose une page permettant d'allouer une portion des ressources de sa machine au minage de cyptomonnaies pour l'entreprise. Rien d'illégal en soi puisque vous êtes prévenu et que vous pouvez choisir vous même la quantité de ressources allouées.

Windscribe Miner

 

De nombreux sites notamment ceux qui proposent le téléchargement de fichiers torrent adoptent ce système de rémunération pour générer un peu plus de revenus depuis que les navigateurs web bloquent mieux les publicités.

VPN Gate -  Softether 

VPN Gate est à l’origine le projet d’un universitaire japonais. Il permet à tout un chacun de partager sa connexion internet pour y faire passer des connexions VPN. Le projet VPN Gate utilise le logiciel Softether, un puissant outil capable de rivaliser avec OpenVPN. VPN Gate est complètement gratuit et ne requiert aucune inscription.

VPN Gate connexion

Cette solution n’est clairement pas la plus stable, ni la moins performante, mais elle est réellement gratuite : pas de publicités, pas de minage de cryptomonnaie, pas d'inscription ni d’abonnement.

Psiphon

Psiphon est un outil open source présent sur iOS, Android et Windows. Au premier lancement sur Windows, rien de choquant : pas d'inscription requise et une liste de régions satisfaisante. Toutefois, pour ce qui est de la vitesse de connexion, il ne faut pas s'attendre à profiter d'une bonne bande passante.

connexion Psiphon

Les utilisateurs avancés remarquerons d'ailleurs que le logiciel utilise certes des technologies VPN mais qu'il ne s’agit pas réellement d’un outil permettant d’être anonyme en ligne. Il s’agit plutôt d’une solution de contournement des restrictions géographiques.

Comment l'éditeur de Psiphon se rémunère-t-il ?

Si la version PC est relativement « propre », sans pub intempestives, l’application Android l'est beaucoup moins.

Psiphon publicité 

Sur son site, Psiphon affirme avoir « parfois recours à des publicités pour soutenir ses services, celles-ci pourraient utiliser des technologies telles que des témoins et des pixels invisibles ».

Le marché des VPN gratuits

La plupart des logiciels VPN gratuits sont proposés par de petits acteurs. Lorsque des fournisseurs avec un peu plus de poids tels que TunnelBear ou Avira proposent des offres gratuites, il s’agit la plupart du temps d’offres extrêmement limitées qui ne servent qu’à présenter les principales fonctionnalités des logiciels et à appâter de nouveaux utilisateurs.

Pour se financer, les  fournisseurs utilisent généralement deux méthodes : la publicité et les offres premium. D’autres méthodes plus "exotiques" comme le cryptomining à travers votre navigateur web peuvent également être utilisées.

Notez par ailleurs que tous les VPN de notre sélection, excepté VPN Gate sont basés dans un pays appartenant au Five Eyes agreement : le Canada. On ne va pas faire dans la paranoïa et la théorie du complot, mais ce Five Eyes agreement signifie que le Canada et ses homologues (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis) sont liés par un traité prévoyant la coopération entre leurs différents services assurant la collecte de données numériques. La NSA qui a déjà été éclaboussée à plusieurs reprises par des scandales en fait partie.

Spy Eye

Autrement dit, si l’anonymat total est réellement la première de vos préoccupations, évitez un fournisseur VPN basé dans l'un de ces pays.  Au final, dans les VPN pseudo-gratuits, il ne nous reste plus grand-chose. On peut néanmoins citer deux solutions : Proton VPN (basé en Suisse) et Hide.me VPN (basé en Malaisie).

Les deux ne proposent que 3 régions, 2 Go et des serveurs avec une bande passante bridée. Nous nous ferons un plaisir de les tester prochainement dans notre comparatif des VPN gratuits pour vous dire ce qu’il en est.

Concernant notre question du jour (cf. notre titre), vous aurez compris à la lecture de cet article, ou même avant, que la gratuité dans ce domaine est illusoire. Les fournisseurs de tels produits chercherons toujours à vous vendre leur version premium ou à récupérer des commissions via des publicités logées dans les applications grâce à certaines de vos données qui vous semblent anodines.

Data money

Maintenant, si vous cherchez à savoir dans le paysage actuel quel VPN pseudo-gratuit présente le plus d'avantages et le moins d'inconvénients : il n'y a pas photo. Windscribe présente l'offre la plus intéressante.  Avec ses 10 Go mensuels et sa dizaine de serveurs stables, il a de quoi plaire. Nous avons là, la meilleure alternative à Cyberghost qui, on vous le rappelle, ne propose plus d’offre gratuite.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quel VPN gratuit l’est réellement ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • 1.1.1.1 mobile ( Android / iOs ) 1.1.1.1 mobile ( Android / iOs ) 87 téléchargements

    1.1.1.1 est un protocole DNS mais surtout une nouvelle application mobile qui offre un VPN sûr, gratuit, stable et rapide et surtout qui n'aspire...
    Voir le logiciel

  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 38 téléchargements

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel

  • BullGuard VPN BullGuard VPN 22 téléchargements

    Le VPN de BullGuard, une façon efficace de protéger sa vie privée en modifiant son adresse IP, quitte à la faire passer pour celle d'un pays...
    Voir le logiciel