Quelle est la meilleure application de transports en commun sur smartphone ?

Publié le

De plus en plus d’utilisateurs cherchent à réduire leurs déplacements en voiture et à utiliser les transports en commun. Avec la démocratisation de “l’open data”, plusieurs applications permettent aujourd’hui de prévoir ces déplacements grâce à différents moyens de locomotion. Mais quelle est réellement la meilleure application pour utiliser les transports en commun ? La réponse dans notre comparatif.

Note de la rédaction : notre comparatif ne prend en compte que les applications disponibles dans plusieurs villes. Les applications dédiées à une seule commune sont nombreuses et ne figureront donc pas dans cet article.

Google Maps : la solution de sécurité

Si elle est surtout connue pour trouver des adresses dans les environs, l’application de cartographie de Google est tout aussi efficace pour proposer des itinéraires de transports en commun, en voiture et à pied. Google Maps gère les trajets en métro, tramways, trains et VTC (Uber, Kapten et Bolt).

Sa principale qualité est d’être disponible dans de très nombreuses villes et d’être incluse dans de nombreux smartphones Android. Google Maps sera certainement l’une de vos premières applications de transports en commun mais pas forcément la dernière.

On regrettera que l’application ne prenne pas en compte les services de Vélib et Autolib. De plus, certaines informations peuvent parfois ne pas être mises à jour rapidement (bien que cela ne soit pas la faute de Google).

Cliquez ici pour télécharger Google Maps sur Android

Cliquez ici pour télécharger Google Maps sur iOS

 

Moovit : les transports en commun participatifs

La première particularité de Moovit est de ne proposer que les transports en commun… Y compris les moins indiqués par d’autres applications (comme les navettes ou funiculaires).

Moovit repose aussi et avant tout sur la collaboration entre utilisateurs. Un horaire vous semble erroné ? Un accident est en cours sur votre ligne ? Indiquez-le à l’application afin qu’elle prévienne les autres usagers.

Cela est à la fois une force mais aussi la principale faiblesse de l’application : certaines informations peuvent s’avérer obsolètes si non signalées. C’est notamment le cas lorsqu’une ville procède à de nombreux changements ou travaux.

Cliquez ici pour télécharger Moovit sur Android

Cliquez ici pour télécharger Moovit sur iOS

 

Transit : les transports de grandes villes… A peu près

Développé à la base au Québec, Transit est une application de transport prenant en charge les principaux réseaux de déplacements (bus, métro, tramways) mais aussi les VTC (Heetch et Uber). Son interface est plutôt claire et agréable et indique même les trajets en vélo et Vélib.

Malheureusement, dans certains pays et villes, Transit se contente du strict minimum voir rallonge certains trajets inutilement. Ainsi, notre trajet habituel demandant l’utilisation d’un train, d’une marche puis d’un métro est rallongé par l’utilisation d’un deuxième métro et moins de temps de marche. L’application dispose bien d’une option pour minimiser la marche mais celle-ci n’était pas activé lors de nos tests.

Cliquez ici pour télécharger Transit sur Android ou iOS

 

Apple Plans : des progrès mais peut mieux faire

Grande réponse d’Apple à l’application Google Maps, Apple Plans n’a jamais été une grande réussite depuis son arrivée sur iPhone en 2012 (avant cette date, elle dépendait de Google Maps).

Au fur et à mesure des mises à jour, Apple Plans a nettement gagné en efficacité et en identité. Malheureusement, elle souffre encore beaucoup de la comparaison avec l’application de Google. L’application d’Apple reste une bonne alternative pour les trajets et itinéraires mais sa précision reste tout de même en dessous du géant Google Maps.

Apple Plans est disponible de base dans toutes les versions de l’iPhone.

 

Citymapper : notre chouchou

Principalement disponible dans des grandes villes comme Paris ou Lyon, Citymapper met complètement à l’amende la plupart des grosses applications officielles ou non. De par ses nombreux itinéraires proposés et sa capacité à prédire efficacement les horaires des transports, Citymapper est clairement une de nos recommandations.

L’une de ses dernières nouveautés en date permet en plus de vous prévenir d’éventuels accidents afin que vous puissiez anticiper vos trajets. Une raison de plus de privilégier Citymapper à d’autres applications comme celle de la RATP ou de TCL.

Cliquez ici pour télécharger Citymapper sur Android

Cliquez ici pour télécharger Citymapper sur iOS

 

 

Vous l’aurez compris en lisant cet article, chacun peut très bien avoir son application préférée en fonction de ses habitudes. Si nous devions établir notre top parmi cette sélection, elle serait certainement dans cet ordre : Citymapper > Google Maps > Moovit > Transit > Apple Plans. Mais chacune de ces applications dispose de ses forces et faiblesses. A vous de les essayer et de trouver celle qui vous correspond le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet