Quelle solution choisir pour créer sa formation en ligne ?

Publié le

La formation en ligne (ou apprentissage en ligne) est une stratégie efficace pour renforcer les compétences des employés. Il existe aujourd’hui plusieurs sites et solutions en ligne qui permettent de suivre des formations et d’obtenir de nouvelles qualifications, sans bouger de chez soi. Mais il existe également des solutions qui permettent aux entreprises de créer elles-mêmes leurs outils en ligne à destination de leurs employés.

Comment choisir son outil de création de formation en ligne ?

La majorité des outils et solutions en ligne qui permettent de créer une formation disposent des mêmes outils de base. Généralement, ces derniers vous permettent de créer différents slides et animations, à l’image d’un PowerPoint. Vous pouvez alors y renseigner différentes informations à l’aide de texte, d’images, de statistiques, et parfois même de vidéos.

Certaines solutions permettent également de créer des quizz et interrogations de fin de formation. Vous pouvez ainsi facilement tester vos employés sur ce qu’ils ont retenu de votre création, et si l’ensemble des informations transmises ont bien été assimilées.

Découvrez quelques-uns de nos outils préférés pour créer vos propres formations.


Elucidat

Uniquement disponible en anglais, Elucidat est une plateforme intégralement en ligne. Celle-ci vous permet de créer vos propres formations selon vos envies et besoins. Créez une formation basique, ou ajoutez des images et d’autres add-ons qui vous permettront de personnaliser encore plus vos formations.

Eludidat vous permet également de vous assurer que votre création soit adaptée à plusieurs supports. Vous pourrez ainsi visualiser votre formation sur ordinateur et mobile pour la distribuer à vos employés, même si ceux-ci sont en déplacement.


Easy LMS

Disponible dans plus de 10 langues différentes, Easy LMS est un outil en ligne qui permet de former efficacement vos employés.

Créez aisément les formations dont vous avez besoin grâce à un système puissant et intuitif que vous pourrez distribuer à vos parc d’utilisateurs. Ces derniers pourront accéder à votre formation nouvellement crée depuis n’importe quel terminal qui dispose d’une connexion internet.

Easy LMS dispose de plusieurs tarifs adaptés selon vos besoins et la taille de votre entreprise. Une version d’essai est également disponible sur le site officiel de la solution.


LearnyBox

Disponible intégralement en français, LearnyBox est une plateforme en ligne qui vous permet de facilement donner vie à vos idées de formations. L’outil intègre plusieurs modules très pratiques tels que :

  • Une partie de création de formation
  • La création d’un site web ou blog pour mettre à disposition vos formations
  • Une plateforme d’emailing
  • La possibilité de créer et organiser des conférences en direct
  • Et bien d’autres encore !

L’outil LearnyBox vous permet également de gérer les ventes et revenus de vos formations. Vous pourrez rapidement établir vos factures et devis pour la distribution de vos créations grâce à un outil dédié et intégré.


iSpring Suite

iSpring Suite est un ensemble de logiciels dédié à la création d’outils pédagogiques. Ce logiciel est spécialement conseillé pour les étudiants ou professeurs désireux de créer des outils de formation à destination d’élèves.

Créez facilement des formations à distribuer en incorporant du texte, des images, des statistiques, de la vidéo, et bien d’autres outils. iSpring Suite vous permet également de mettre à l’épreuve vos utilisateurs en créant des tests portant sur vos formations. Vous pourrez facilement vérifier si vos créations sont bien comprises et assimilées.

Bon à noter : iSpring Suite dispose d’une version d’essai gratuite pendant 14 jours. Une solution idéale si vous souhaitez le logiciel avant de mettre la main à la poche.


Podia

Podia est un site web qui vous permet de créer différents supports de formation comme des eBooks, des PDF, des vidéos explicatives et autres. Le site se distingue des solutions traditionnelles en proposant une interface épurée et facile à prendre en main.

Podia vous permet également de disposer d’autres outils qui vous aideront à mettre vos créations à disposition. Vous pourrez créer votre site afin que vos utilisateurs puissent acheter vos formations. Le site prend également en compte les affichages sur mobile afin que vos formations soient accessibles sur de multiples supports.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, il est possible de tester la solution pendant 14 jours avec une version d’essai.


Il existe bien d’autres outils dédiés à la création d’outils de formation. Vous pouvez également vous servir de votre logiciel préféré comme PowerPoint, Word, Photoshop et autres logiciels de création. Ces derniers ne sont cependant pas crées dans cet unique but et ne disposent donc que de la partie création brute. Les solutions présentées ci-dessus disposent d’autres fonctionnalités comme des tests ou canaux de distribution pour vos créations.

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet