Quelles applications et astuces pour faire de bons pronostics ?

Publié le

L’issue d’une rencontre sportive n’est jamais écrite à l’avance. Les compétitions phares telles que la Ligue des Champions nous le prouvent chaque saison avec leurs scénarii complètement fous. Les remontadas, les matchs nuls surprises et les faits de jeux sont difficilement prévisibles : parier n’est clairement pas une science exacte. Toutefois quelques conseils et outils peuvent vous aider à améliorer votre taux de réussite et à épater vos amis.

Les conseils

Pour améliorer ses pronostics, il convient d’adopter un certain nombre de réflexes. Plus vous connaitrez les équipes/joueurs engagés, plus vous serez en mesure de faire le choix le plus logique. Toutefois, la logique ne s’applique pas à tout, et nul n’est à l’abri d’une surprise. Voici les conseils essentiels pour faire de meilleurs pronostics :

Se renseigner sur l’état de forme des équipes

En règle générale, l’état de forme tient compte des 5 précédentes rencontres du club ou du joueur.  Les derniers résultats renseignent sur l’état d’esprit des sportifs concernés. Un sportif qui a enchainé 5 victoires faisant face à un adversaire qui a enchainé les matchs nuls et les défaites a un avantage certain sur ce dernier. D’ailleurs, il est fortement recommandé de se référer aux résultats des précédentes oppositions entre les deux joueurs ou équipes. D’autres statistiques peuvent entrer en ligne de compte et permettre d’affiner encore plus ses pronostics.

Consulter les compositions d’équipes

Lorsqu’il s’agit de pronostiquer des rencontres de sports collectifs, il est important de consulter la composition probable des équipes avant de s’engager. Évidemment, s’il s’agit de pronostiquer un tournoi entier, la tâche est plus ardue. Toutefois les entraineurs ont leur équipe type ou au moins une ossature quasiment inamovible sur laquelle s’appuyer, notamment pour les rencontres à enjeu.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les forces en vigueur et sur l’état de l’infirmerie. L’exemple le plus édifiant est sans doute celui de l’AS Monaco dont l’équipe de football a été décimée pendant plusieurs semaines par des blessures. Les joueurs alignés étaient, pour certains, très jeunes et les automatismes quasi inexistants, ce qui a impacté considérablement les performances de l’équipe.

Football blessé

Pour connaitre les compositions d’équipes probables et vous renseigner sur les éventuelles blessures avant les rencontres, munissez-vous d’applications d’informations sportives comme L’Équipe ou RMC Sport News.

équipe application mobile

Télécharger l’application de l’Equipe sur mobile

Bien considérer l’enjeu

Pour établir un pronostic précis, il faut prendre en compte l’enjeu de la rencontre, s’il s’agit d’une rencontre amicale, d’un tournoi de préparation, ou au contraire d’un match crucial, lors d’une phase à élimination directe par exemple.

Un petit poucet en coupe de France considérera ses différents matchs comme très importants alors qu’une équipe plus confirmée aura tendance à moins « sacraliser » l’instant. Il en est de même pour un Roger Federer revenant de blessure et se préparant progressivement pour un tournoi du grand chelem.

Consulter le classement

On l’oublie souvent, mais le classement d’un championnat, quelle que soit la discipline, permet d’affiner ses paris. Eh oui ! Un top player aura logiquement plus de chances de vaincre un joueur classé dans le ventre mou du tableau. Il en est de même pour les sports collectifs.

Foot mercato Classement ligue 1

L’application Foot Mercato est un bon outil pour consulter le classement en temps réel et s’informer sur les effectifs.

Existe-t-il des applications pour bien pronostiquer ?

Comme nous le soulignions plus haut, il n’existe aucune recette miracle pour prédire systématiquement l’issue d’une rencontre sportive, et ce, quel que soit le sport. Toutefois, les applications d’actualités sportives que nous avons citées plus haut sont incontournables, notamment si vous n’êtes pas un expert dans une discipline donnée. Il existe également quelques applications d’aide bienvenues comme Prima Tips pour le football notamment.

Prima Tips est une application très intéressante. En effet, elle fournit des prédictions très détaillées en tenant compte des 12 derniers résultats de chaque équipe. Mieux encore, elle est en mesure de vous donner les probabilités concernant le nombre de buts. Malheureusement, l’application ne permet pas de pronostiquer les matchs de football féminin.

Prima Tips

Télécharger l'application Prima Tips

Avec ces différents outils et conseils, vous êtes parfaitement armé pour épater vos amis lors de l’apéro ou lors de vos concours de pronostics pour n’importe quel tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet