Quelles applications utiliser pour se lancer comme auto-entrepreneur ?

Publié le

Ça y est, vous avez rempli tous vos papiers, obtenu votre SIRET et possédez votre propre micro-entreprise. Bienvenue dans ce monde merveilleux qu’est l’auto-entreprenariat. Que vous soyez un graphiste, un développeur, un rédacteur ou issu d’une autre profession, voici quelques sites et applications qui pourront vous aider au quotidien :

1 – trouver des clients

Vous aurez bien du mal à travailler si vous ne trouvez aucun client. Pour cela, il existe plusieurs plateformes vous permettant de trouver des contacts :

  • LinkedIn est un réseau de choix pour trouver de nouveaux clients. Grâce à sa recherche d’emplois, de relations ou de hashtags, vous pourriez bien y trouver vos futurs partenaires. LinkedIn est aussi idéal pour que vos clients puissent vous recommander auprès de leurs relations mais aussi simplement pour vanter vos mérites. Il est à noter que LinkedIn est disponible au format web et mobile (Android et iOS).

 

 

  • Malt est un site web spécialement pensé pour les auto-entrepreneurs. Voyez-le comme un énorme annuaire des freelances disponibles actuellement. Une aubaine pour une entreprise désireuse de s’acquitter les services d’un auto-entrepreneur. S’il est possible de rechercher des freelances sur Malt, il est évidemment aussi possible de s’y inscrire en tant qu’auto-entrepreneur.

 

  • Codeur est un site web disposant d’une application mobile pour sa messagerie. Assez semblable à Malt dans son principe d’annuaire de freelances, ici on touchera davantage les métiers du numérique (Web, e-commerce, développement, graphisme, etc…). Il est à noter que Codeur dispose de sous-parties telles que Graphiste.com, Rédacteur.com, etc…

 

2 – réaliser votre mission

Difficile de vous conseiller des outils précis tant ces derniers dépendent de votre mission. Nul doute que vous saurez mieux que nous quel logiciel est le meilleur pour mener à bien votre projet ! N’hésitez pas à consulter nos rubriques logiciels en bas de notre page d’accueil.

 

3 – effectuer et gérer vos factures

Une fois votre mission terminée et le projet livré au client, il est l’heure de récolter votre dû ! Avant de réaliser un travail, il est conseillé de réaliser un devis où vous estimerez la rémunération de la mission à effectuer. Une fois que le client signe votre devis, ce dernier s’engage à vous verser la somme inscrite contre la réalisation de la mission indiquée.

Une fois cette dernière effectuée, vous n’aurez plus qu’à transformer votre devis en facture à envoyer. Vous l’aurez compris : cela vous fait beaucoup de paperasse. Il est pourtant vital de tout bien gérer car un contrôle de l’URSSAF peut survenir à tout moment ! Voici quelques pistes pour vous aider à gérer vos factures et papiers :

  • Facture.net est aussi simple que son URL l’indique. Entièrement gratuit, le site web vous permet de réaliser des devis, des factures mais aussi des avoirs tout en gérant vos différents clients ainsi que vos frais d’entreprise. Le tout est facilement accessible via un tableau de bord très simple d’utilisation.

 

  • Zervant est une solution web plutôt destiné à ceux qui souhaitent investir quelques euros ou qui ne disposent pas de beaucoup de clients. L’offre gratuite de Zervant ne vous permet en effet de gérer que 10 clients. Il est cependant possible de réaliser autant de devis et de factures que vous souhaitez. Son gros avantage est de disposer d’une application mobile disponible sur Android et iOS. Vous pourrez donc gérer votre activité de n’importe où.

 

4 – déclarer et payer

Certainement l’étape la moins intéressante de la vie d’un auto-entrepreneur. En fonction de votre activité et de vos préférences, vous devrez chaque mois ou trimestre déclarer vos revenus et en reverser une partie à l’URSSAF.

Pour savoir quel montant vous devez, pas de panique : le site officiel AutoEntrepreneur calcule automatiquement le pourcentage que vous devez reverser à l’URSSAF.

Pour déclarer et payer vos revenus, deux solutions :

-Se connecter sur le site AutoEntrepreneur.urssaf et se rendre dans la partie « déclarer et payer ».

-Utiliser l’application officielle AutoEntrepreneur Urssaf, se connecter à l’aide de ses identifiants (SIRET, Nom, Prénom et mot de passe) puis cliquer sur la partie « déclarer et payer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet