Quelles seront les nouveautés de Firefox 85 ?

Publié le

Mozilla continue de travailler sur la prochaine version de son butineur Firefox. La version 85, déjà proposée en bêta, permet d’avoir un aperçu des améliorations qui seront apportées. Faisons le tour sur ce qui va changer avec la prochaine mise à jour du navigateur.

Nouvelle gestion des extensions pour la page d’accueil

Les extensions font la richesse des navigateurs. Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et de connecter le butineur à certains services tiers. Certaines proposent d’ailleurs de modifier le comportement de la page d’accueil de Firefox : elles affichent des informations supplémentaires ou un nouveau design.

Mais parfois, une extension va à la fois proposer de nouveaux outils et modifier votre page d’accueil. Hors, vous n’avez pas forcément envie que votre page d’accueil change. Plutôt que de désactiver totalement l’extension, Firefox 85 va permettre de choisir précisément dans quels cas une extension doit être active et mieux contrôler son comportement.

Le partitionnement du réseau

Firefox souhaite continuer de protéger la vie privée des utilisateurs et le butineur va proposer une nouvelle fonctionnalité en ce sens. Il s’agit d’une nouvelle protection contre le suivi des trackers sur le web.

Pour simplifier, les informations des sites visités (cache, favicons, fichiers CSS…) sont stockés dans des groupes qui communiquent entre eux. Un groupe va, en effet, contenir des données sur un ensemble de sites web. Firefox 85 va partitionner ce réseau d’informations afin qu’il soit plus difficile pour les sociétés d’analyse de suivre l’utilisateur.

Enfin, il faut savoir que Firefox 85 ne prendra plus en charge Adobe Flash, technologie abandonnée depuis le 31 décembre 2020. D’ailleurs, si vous avez encore ce logiciel installé sur votre ordinateur, nous vous conseillons vivement de le supprimer puisqu’il n’est plus pris en charge par son éditeur.

Firefox 85 devrait sortir en version publique dans le courant du mois de janvier sur Windows, macOS et Linux.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Gérard LOCHON Répondre

    Bonjour.

    A l’époque du télétravail assez généralisé (à cause du Covid), nombre d’entreprises utilisent un VPN pour connecter leurs salariés au site central, avec généralement des solutions de sécurité assez poussées (sophos, etc.) qui permettent de contrôler tout ce qui s’exécute sur le PC du salarié, et d’assurer une bonne sécurité des flux et des transactions.

    Ces entreprises utilisent également souvent, pour leur informatique interne -et désormais excentrée- différents logiciels propriétaires ainsi que des outils, dont Firefox peut faire partie. Mais aussi de Flash.

    Dans un contexte économique difficile, l’abandon de Flash par Adobe ne va pas entraîner un abandon par ses clients de cette technologie, faute de pouvoir investir rapidement dans des alternatives (ou pour tout autre raison plus “romantique”).

    Tans que ça se passe “en interne”, pas de problème ; mais quand il s’agit de travail en réseau par internet, et que les entreprises utilisent Firefox … dommage de se passer de sa dernière version parce qu’elle ne prendrait plus en compte Flash !

    Il serait judicieux, en ces temps difficiles pour toutes les entreprises, de prévoir une possibilité d’exécuter du Flash quand même (avec la dernière version stable connue bien sûr). Peut-être qu’un add-on dédié serait une solution.

    Mes meilleurs voeux pour une bonne année, surtout très différente !

    Cordialement.

    .

    6 janvier 2021 à 12 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet