Quelles sont les choses à savoir avant d’installer des logiciels ?

Publié le

Vous le savez certainement si vous venez régulièrement sur Logitheque. En plus des articles, nous proposons également un vaste catalogue de logiciels à télécharger, des logiciels dans différents domaines et pour différents systèmes d’exploitation. Et comme nous recevons parfois des questions à propos de l’installation des programmes, nous nous sommes dit que c’était le moment de vous proposer un article avec quelques astuces et choses à savoir avant d’installer un logiciel.

Vérifier l’OS et la version du système

Sur Logitheque, nous nous efforçons autant que possible de renseigner les versions compatibles d’un système d’exploitation sur chaque fiche produit. Car vous vous en doutez, vous ne pourrez pas installer un logiciel Windows sur macOS et inversement. Aussi, il faut faire attention si un programme est compatible avec votre PC. C’est particulièrement le cas si vous utilisez une machine équipée d’un OS vieillissant (Windows XP, Vista, 7…) : les logiciels actuels ne sont pas toujours compatibles avec les versions datées de Windows (ou de macOS). Il est donc possible qu’un logiciel s’installe mais qu’il ne veuille pas s’exécuter.

Se méfier des installations additionnelles

Lorsque vous lancez l’installation d’un logiciel, il est possible que pendant les différentes étapes, l’éditeur vous propose d’installer des services ou des logiciels tiers. Nous vous conseillons de vous méfier de ces étapes : parfois, il s’agit simplement de publicité d’un éditeur qui vous propose de découvrir un autre de ses logiciels. Mais parfois, il s’agit de logiciels indésirables ou publicitaires qui peuvent ralentir votre ordinateur.

Un exemple d’offre publicitaire dans un logiciel

Notre conseil : n’appuyez pas sur le bouton “suivant” sans bien regarder ce qui est écrit. Cela peut vous éviter d’installer des trucs pas très sympas sur votre PC.

Bien choisir le dossier de destination

On va chipoter un peu mais les logiciels ont parfois la mauvaise habitude de s’installer n’importe où. Pourtant, dans l’organisation des fichiers de Windows, il existe un dossier “Programmes” (ou “Program Files”) pensé pour accueillir les éléments des logiciels que vous installez.

Alors pendant que vous installez un nouveau programme, n’hésitez pas à rectifier le dossier d’installation des logiciels. Cela vous évitera de retrouver des fichiers étranges dans votre dossier “mes documents”.

Une fois que vous avez bien installé les logiciels dont vous avez besoin, nous ne pouvons que vous conseiller de les garder à jour mais aussi de désinstaller ceux dont vous n’avez pas besoin. N’hésitez pas à consulter nos articles ci-dessous pour obtenir plus d’informations.

Désinstaller entièrement un logiciel : le parcours du combattant

Comment garder ses logiciels à jour sur Mac

Je mets mes logiciels à jour grâce à Avira Software Updater

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • Micheline Répondre

    Merci. Cet article est très utile.

    17 février 2021 à 5 h 24 min
  • Grunspan Répondre

    Dommage que vous ne proposez rien pour les systèmes Linux!!!!

    17 février 2021 à 17 h 58 min
  • Veronesi Répondre

    Je vous remercie pour vos articles qui sont très intéressants. Cordialement

    23 février 2021 à 17 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet