Quelles sont les données collectées par vos applications de messagerie ?

Publié le

Après les récents changements de politiques quant à la récupération de vos données sous WhatsApp, de nombreux internautes s’interrogent. Pourquoi les applications de messagerie ont besoin de stocker autant de données sur leurs utilisateurs ?

C’est par le biais d’une simple notification que les utilisateurs de WhatsApp ont appris un changement dans les conditions d’utilisation de l’application. A partir du 8 février 2021, WhatsApp se gardera le droit de partager vos données entre l’application, et l’entreprise Facebook, sa maison mère.

Ce changement passe mal, et rappelle que bon nombre d’applications stockent un nombre de données purement inutiles à leur bon fonctionnement. Les applications en question sont cependant tenues d’informer leurs utilisateurs quant aux différentes données utilisées et stockées.

Le site Forbes s’est alors attelé à comparer les différentes données stockées par les plus grandes applications de messagerie existantes :

Les différences sont assez criantes. Une précision doit cependant être apportée puisque Signal doit au minimum disposer de votre numéro de téléphone pour fonctionner (mais ne le liera à aucune autre information susceptible de trouver votre identité).

Facebook Messenger remporte cependant la palme du plus grand nombre de données collectées chez ses utilisateurs. L’application dispose ainsi de bon nombre d’informations sensibles telles que l’identité de son utilisateurs, mais également son adresse physique, ses historiques de recherche, et bien d’autres.

Une migration vers Signal

A la suite de ce changement de conditions d’utilisation et de la publication de ce tableau, bon nombre d’utilisateurs se sont refugiés chez Signal pour envoyer leurs messages. Il faut dire que cette dernière application reste l’une des meilleurs options pour qui souhaite un maximum de confidentialité. Elon Musk lui-même, s’est targué d’un petit tweet afin d’inciter ses followers à rejoindre la dite application.

Si c’est également votre souhait, sachez qu’il existe une méthode pour passer facilement de WhatsApp à Signal. La manipulation est à la fois simple à réaliser et rapide :

  1. Sur Signal, sélectionner le menu “…” présent en haut à droite.
  2. Sélectionner “Nouveau groupe”.
  3. Cliquez sur la flèche bleue pour continuer.
  4. Nommez votre groupe et sélectionnez “Créer”.
  5. Dans la fenêtre du groupe récemment crée, réutilisez le menu “…” présent en haut à droite.
  6. Sélectionnez les paramètres de groupe.
  7. Sélectionner le “lien Groupe” et basculez le sur “On” (activé).
  8. Sélectionnez maintenant l’option “Partager” afin d’obtenir un lien URL à copier.
  9. Collez cette URL dans votre conversation WhatsApp pour inciter vos contacts à passer sous Signal.

>>> à lire également : ces alternatives à Whatsapp qui misent tout sur la sécurité

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • Dan56 Répondre

    Grand merci pour les informations.
    J’ai installé Signal sur mon mobile. Reste PC à faire. En plus Signal sur PC valable même sous Windows 7(et oui toujours pas basculé sous Windows 10) alors que WhatsApp ne veut pas. Seul reproche Signal supplante aussi l’application simple de SMS de mon fournisseur de téléphonie.

    12 janvier 2021 à 13 h 23 min
  • Joseph Nguebou Répondre

    je suis satisfait de ces informations qui nous ont beaucoup aidees.
    je suis un abonné de logitheque depuis plusieurs annee.
    beaucoup de courage.

    19 janvier 2021 à 14 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet