Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un ERP ?

Publié le

Votre société n’est pas équipée de logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) et vous souhaitez avoir un outil de gestion optimal ? Ces logiciels sont choisis chaque année par des milliers d’entreprises en raison de leurs avantages et de leurs fonctions de gestion.

Alors comment fonctionnent-ils et quels sont les impacts sur votre activité ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

L’ERP, le super logiciel de gestion de votre production

Le logiciel ERP (ou progiciel de gestion intégré) donne la possibilité d’avoir une meilleure gestion des activités au quotidien. Pour répondre à l’ensemble des problématiques de la société, ce logiciel doit couvrir toutes les spécificités d’un domaine pour pouvoir apporter des données précises et anticiper les actions futures.

Le gestionnaire de vos ventes

Le logiciel ERP permet d’effectuer des tâches fondamentales comme notamment la gestion des achats. En effet, le modèle de gestion des achats est constitué de plusieurs fonctionnalités complexes comme, par exemple, la gestion des apports ou encore la conception des bons de commande.

Il est immédiatement relié avec d’autres modèles tels que la production et les stocks pour permettre ainsi une meilleure gestion des ventes. Bon à savoir : Vous pouvez utiliser votre ERP pour la création de devis, l’édition des factures ainsi que la gestion de la relation client. C’est un gain de temps optimal qui est désormais accessible à toutes les entreprises.

Un soutien logistique non négligeable

Un outil ERP donne également la possibilité de connaître précisément l’état des stocks, ce qui permet ainsi de mieux anticiper les prochaines quantités à commander. En d’autres termes, vous allez optimiser les achats pour les futures constitutions de stock tout en écartant les surplus.

On note également la fonction de gestion de l’inventaire, des lots, des emplacements avec la possibilité d’évaluer le prix de revenu. Vous l’aurez compris, le modèle ERP est étroitement lié à celui de gestion des achats. De plus, le modèle de production est nécessaire pour une bonne régularisation des stocks.

Grâce à lui, il est possible de faire des plannings de production selon les commandes. Ainsi, il prend en charge un grand nombre de données, et administre les commandes de création, le contrôle qualité, l’outillage ainsi que l’administration des prix de production.

Le logiciel ERP : l’outil indispensable

Le point essentiel d’un système ERP dissociable est qu’il intervient comme la source qui relie différents procédés et les différentes parties de la société. Cet avantage rend la communication des informations plus fluide et plus efficace entre les services de votre entreprise.

Les systèmes ERP réunissent les données en constituant une base qualifiée, ce qui évite le souci de concordance des modifications entre les différents systèmes et donne la possibilité aux administrateurs de société d’avoir un regard plus précis sur l’activité globale.

Le saviez-vous ? Le logiciel ERP touche la gestion des achats et des ventes, de la comptabilité en passant par les stocks et les budgets. Bon à savoir : Avoir un logiciel de gestion permet aussi de diminuer le risque d’avoir une perte de données, ce qui n’est pas négligeable pour gagner en sécurité.

Les avantages de mettre en place un ERP dans l’entreprise

Mettre en place un logiciel de gestion tel que l’ERP comporte de grands avantages qui se ressentent dans la plupart des services. Aussi, grâce à un ERP, vous optimisez l’activité du reporting entre les collaborateurs et la direction. Un reporting plus précis et plus réactif engendre une meilleure administration / gestion des stocks ainsi qu’une organisation des données.

Peu importe si ce reporting est réalisé de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle, les commerciaux terrains pourront tout à fait utiliser une connexion à Internet pour alimenter la base de données générales et permettre l’accès aux collaborateurs qui travaillent au siège.

La fonction d’un système de gestion de données telle que le logiciel ERP

La mission d’un logiciel ERP est donc de coordonner les diverses activités d’une société et de les rassembler dans une seule et unique base de données. Un tel outil de gestion donne la possibilité de mettre à jour les informations en temps réel et d’apporter davantage de précision.

De ce fait, les données qui sont enregistrées sont synchronisées avec celles qui sont déjà enregistrées : on favorise ainsi une meilleure communication et une meilleure harmonisation des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet