Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un logiciel marketing ?

Publié le

Le logiciel de CRM comporte de nombreux avantages : gain de temps – automatisation- simplification. Il me semble cependant que son atout majeur relève dans sa fonction l’analyse.

Un CRM avec une analyse et une synthèse précises de l’activité des utilisateurs permettra au rédacteur d’élaborer des articles conformes à ce que les utilisateurs attendent.

Optimisez la gestion de vos contacts

Il est important que les logiciels de marketing disposent d’un logiciel CRM afin de pouvoir gérer au mieux les contacts de ses clients ou de ses clients potentiels. Cela permet d’avoir un historique et un suivi de l’activité des contacts. Vous êtes dès lors au courant de nombreuses informations :

  • Le temps qu’ils ont passé sur le site
  • le taux de rebond
  • les documents partagés
  • les moyens de partage (réseaux sociaux- mails )
  • les documents téléchargés
  • les pages et les articles les plus consultés
  • le temps moyen passé sur chaque article..
  • Les vidéos visionnées, et les commentaires laissés
  • les moments de la journée pendant lesquelles le site est le plus consulté.
  • Et bien entendu cela permet de savoir si les personnes reviennent ou pas sur le site.

Cela permet aussi d’avoir des informations précises sur les personnes qui sont intéressées par le site :

  • la tranche d’âge
  • la catégorie socioprofessionnelle
  • le sexe du visiteur 
  • la localisation
  • les loisirs

A chaque contact sa campagne

Un bon logiciel permet aussi de cibler les envois de campagne en fonction de l’objectif de chacun des clients. À l’heure où le nombre de sites se multiplie, à l’heure où la technologie évolue à grande vitesse, le CRM va permettre une meilleure connaissance des clients potentiels.

En effet, une publicité accrue fonctionnait encore il y a quelques années. Aujourd’hui, l’offre est si nombreuse que les futurs clients s’y perdent. La meilleure façon de tirer son épingle du jeu, c’est donc de cerner le besoin des personnes et de faire en sorte que votre entreprise se présente comme une solution répondant à tous leurs besoins.

À ce stade, ce n’est plus au logiciel de faire le travail, mais bien au rédacteur. Il lui faut trouver une mise en page adaptée au public, un ton, un style, un vocabulaire, qui donne envie de revenir sur le site. Le logiciel pourra alors reprendre la main et organiser facilement les campagnes en fonction des contacts et de leurs besoins. Il est important de noter qu’une bonne gestion des contacts permettra de fidéliser la clientèle.

C’est peut-être aussi l’occasion de rappeler que les visiteurs attirent les visiteurs. En effet, plus le site est visité, plus il y a de mouvement (partage, commentaire, téléchargement,), mieux le site sera référencé par les moteurs de recherche. C’est en fait le nombre de visiteurs et leurs activités qui font la notoriété de votre site.

Visualisez l’activité de l’entreprise en temps réel

Un autre avantage non négligeable : le personnel de l’entreprise peut avoir un point de vue rapide des différents secteurs : prospection- vente- service après-vente – service administratif – service technique

D’un seul coup d’œil il doit être possible de voir quels sont les contacts qui ont été prospectés, les ventes en cours, les ventes effectuées, les ventes gagnées, les ventes perdues… Une bonne analyse permet d’anticiper les éventuelles difficultés afin de les limiter.

Générez les documents adaptés

Le logiciel de marketing peut aussi disposer d’outils permettant d’avoir des formulaires préremplis. Cela permet aux commerciaux de gagner du temps sur la rédaction de proposition commerciale, email type…

Le CRM doit pouvoir non seulement collecter les informations, mais aussi compléter automatiquement les différents éléments les plus importants. Par exemple le nom, le téléphone, l’adresse, l’email.

Il est important que le logiciel soit paramétrable afin que vous puissiez choisir quels sont les critères qui semble les plus importants pour vous. La version automatique va vous offrir la possibilité de gérer plus de leads en un temps record. Et cela, dans le respect de l’attente des utilisateurs.

Un CRM mobile et connecté

Il en va de soi que les données doivent être accessibles dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. D’autre part le logiciel se doit d’être compatible avec les ordinateurs les smartphones les tablettes.

Dans le cas où le logiciel de CRM serait indépendant du logiciel de marketing, il est tout aussi important que les deux puissent être compatibles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet