Quelles sont les meilleures alternatives à AutoCAD ?

Publié le

Modélisation 3D, architecture, ingénierie, construction, les champs d’activités auxquels s’applique AutoCAD sont nombreux. Il faut dire que le logiciel phare d’Autodesk fait figure de référence en CAO auprès des professionnels, des enseignants et des passionnés. Néanmoins, ce n’est pas le seul bon logiciel pour la conception assistée par ordinateur. De plus, acquérir une licence d’AutoCAD n’est pas donné à tout le monde. Si vous cherchez une alternative à ce logiciel professionnel voici les solutions qui pourraient vous intéresser.

Les alternatives gratuites

Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la poche pour utiliser un bon logiciel de CAO, il vous reste toujours les solutions gratuites. En fonction de votre discipline : architecture, ingénierie mécanique ou encore construction vous trouverez forcément l’alternative qu’il vous faut pour vos projets personnels, professionnels ou encore universitaires.

Sketchup

Ce logiciel sur lequel Google avait investi il y a quelques années vous permet de concevoir des plans, des modèles 3D ou des maquettes pour l’architecture. Sur Sketchup Make, en seulement quelques clics vous pouvez donner du volume à vos réalisations. Le logiciel se distingue des autres alternatives gratuites à AutoCAD par la richesse de son interface et la quantité de tutoriels mis à disposition de l’utilisateur. 

Sketchup Make est capable de supporter une grande variété de formats image, vidéo, PDF mais aussi DXF, DWG, 3DS. Sketchup a depuis été racheté par Trimble et est désormais disponible dans une version gratuite en ligne nommée Sketchup Free. Néanmoins, vous pouvez toujours télécharger la version standalone de l’outil (2017).

Télécharger Sketchup Make pour Windows

Télécharger Sketchup Make pour Mac

 

OpenSCAD

Avec  OpenSCAD, on s’éloigne de l’architecture au profit de la création de modèles 3D. Ce logiciel se distingue des autres par son approche de la modélisation. En effet, OpenSCAD permet de créer des modèles en saisissant du texte. Mais attention, il faut utiliser une syntaxe particulière pour le logiciel

Ce logiciel n’est malheureusement pas un outil très intuitif mais il vous permet de modifier certaines caractéristiques de votre modèle facilement et de façon très précise : profondeur des trous, nombre des trous etc.

Télécharger OpenSCAD pour Windows

Télécharger OpenSCAD pour Mac

FreeCAD

Poursuivons dans l’univers de la modélisation 3D avec FreeCAD. Polyvalent, ce programme dispose également d’une composante 2D utilisable pour l’extraction de dessins ou la production de mises en plan. Il est surtout destiné à la conception de produit et à la mécanique même s’il peut être utilisé pour d’autres activité d’ingénierie et même l’architecture. FreeCAD dispose d’une bibliothèque Open Source très bien fournie dans laquelle vous trouverez des objets de la vie quotidienne (clés, bracelets, bouteille) ou encore des pièces mécaniques, des pièces électriques etc.

Télécharger FreeCAD pour Windows

Télécharger FreeCAD pour Mac

LibreCAD

La dernière alternative gratuite à AutoCAD que nous vous présenterons ne dispose que d’une composante 2D. Il vous permet de réaliser des dessins techniques pour des domaines tels que la mécanique ou l’architecture. Il peut être utilisé pour réaliser des schémas électriques mais à vrai dire, cela peut s’avérer laborieux. La prise en main de LibreCAD peut s’avérer difficile pour les utilisateurs non familiers à ce genre de logiciel. Heureusement, la documentation et les tutoriels sont nombreux.

Télécharger LibreCAD pour Windows

Télécharger LibreCAD pour Mac

Télécharger LibreCAD pour Linux

Les alternatives payantes

En quelques années, les clones d’AutoCAD ont fleuri. Voici les plus intéressantes en termes de rapport qualité/prix.

BricsCAD Platinum

BricsCAD est plus qu’une alternative, un sérieux concurrent pour AutoCAD. Comme ce dernier il est idéal pour la CAO mécanique, la tôlerie la modélisation 3D et la réalisation de dessin en 2D. il se distingue par sa gigantesque bibliothèque de quincaillerie (plus de 30 000 pièces). Son fameux curseur intelligent permet de concevoir plus rapidement en 2D mais aussi en 3D. Il est par exemple possible de réaliser des extrusions parfaites en un seul clic. Bricsys, l’éditeur de BricsCAD met également l’accent sur le cloud avec son outil Chapoo qui permet aux utilisateurs de gérer leur document mais aussi l’attribution de tâches pour optimiser leur workflow. Pas de doute, les pros apprécieront.

Télécharger BricsCAD Platinium pour Windows

Télécharger BricsCAD Platinium pour Mac

CorelCAD

Le logiciel intègre tous les outils nécessaires à la réalisation de plans techniques et la modélisation et l’impression en trois dimensions. Polymorphe, il n’est pas si différent d’AutoCAD (une barre de commandes similaire) et ne cesse d’évoluer année après année. Le magnétisme des objets et les outils intelligents permettent d’effectuer des modifications plus facilement que dans la version précédente. Il est également plus facile de créer des motifs le long d’une trajectoire donnée grâce aux nouvelles commandes et options d’alignement. Il n’y a pas à dire, CorelCAD est une alternative de choix.

Télécharger CorelCAD pour Windows

Télécharger CorelCAD pour Mac

ViaCAD

Si l’interface de ViaCAD n’est pas des plus modernes et intuitives, le logiciel reste tout de même une bonne alternative à AutoCAD notamment pour la modélisation d’objets et de surfaces. D’ailleurs le rendu photoréaliste est plutôt convaincant. Flexible, le programme met à disposition des professionnels des outils puissants surtout en ce qui concerne la modélisation et l’architecture.

Télécharger ViaCAD pour Windows

Télécharger ViaCAD pour Mac

Cette sélection éclectique est susceptible d’être modifiée en fonction des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités.

Comments (2)

  • Michel de Burlet Répondre

    Dommage , vous ne parlez pas de TurboCad dont à mes yeux le seul gros défaut pour un amateur
    est de ne pas fonctionner en Linux ; son prix est nettement plus abordable.

    19 septembre 2020 à 12:40
  • MONTIGNY Répondre

    Drafsight de Dassault est également une solution de remplacement d’Autocad, devenue payante à l’année en 2 ou 3D.

    19 septembre 2020 à 09:53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet