Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à TeamViewer ?

Publié le

TeamViewer est le leader de la connexion à distance et pour cause, il est extrêmement simple d’utilisation et fluide : une des principales qualités recherchées par les utilisateurs de ce genre de solution. Vous ne le savez peut-être pas, mais comme la plupart les logiciels à succès, son utilisation a été détournée pour injecter à grande échelle des objets malveillants. Précisons tout de même qu’aucune faille de sécurité n’a été trouvée chez TeamViewer qui était simplement utilisé comme outil de diffusion. Entre temps, d’autres outils gratuits se sont également fait une place dans le classement des meilleurs logiciels d’accès à distance. Si vous cherchez une bonne alternative sécurisée ou que vous avez besoin de changement, ces solutions devraient vous plaire.

Contrôler une machine distante via Chrome

Oui, il est possible de contrôler une machine à distance à l’aide du navigateur maison de Google. Le géant du web a mis au point une extension Chrome permettant de contrôler un ordinateur à l’aide de son compte Google. Cette solution est très intuitive  et se destine plutôt à des usages domestiques (jouer à distance, gérer ses téléchargements, récupérer des fichiers). L’application est également accessible sur Android et iOS.  Elle vous permet ainsi de gérer votre ordinateur Mac ou Windows depuis votre smartphone.

Remote Desktop Chrome

Télécharger Chrome Remote Desktop

AnyDesk : Rapide et intuitif

Voici une autre solution intuitive mais un poil plus performante que celle de Google.  Le logiciel permet de transmettre les images de la machine à distance avec une fluidité remarquable. Pour l’aspect technique, sachez qu’AnyDesk est en mesure d’afficher 60 images/seconde avec une latence très faible (16 millisecondes) et quasi imperceptible. Comme Chrome Remote Desktop, AnyDesk existe aussi sur smartphone et tablette.

Anydesk screenshot

Télécharger AnyDesk

RemotePC : contrôler un pc depuis nimporte quel navigateur

Ce programme dispose d’une fonctionnalité chat qui vous sera très utile si vous comptez utiliser la connexion à distance pour de la maintenance ou pour venir en aide à l’un de vos proches débutant en informatique. Vos sessions de travail à distance pourront être sauvegardées au format AVI et toutes les connexions sont sécurisées par un chiffrement 256-bits SSL. RemotePC permet aussi d’imprimer à distance depuis n’importe quelle plateforme, ce qui n’est pas forcément le cas de l’ensemble de ses concurrents. Notez que la version gratuite intègre aussi un Webviewer, vous permettant d’accéder à l’ordinateur distant depuis un navigateur.

RemotePC

Télécharger Remote PC

RealVNC : un classique

VNC n’est pas aussi intuitif que TeamViewer ou que les autres logiciels de cette sélection. Néanmoins, ce « vieux de la vielle » est une référence en matière de contrôle à distance. Il s’adresse surtout aux utilisateurs avertis. Pourquoi ? Parce qu’il est par exemple compliqué de contourner les pare-feux. Néanmoins, le support du drag & drop a été ajouté : de quoi faire de RealVNC une bonne alternative.

RealVNC screenshot

Télécharger RealVNC

NoMachine : ultra complet

Multiplateforme comme ses concurrents, NoMachine s’en distingue par son protocole propriétaire NX qui assure une fluidité optimale aux sessions. Extrêmement complet, il intègre de nombreuses fonctionnalités comme la capture vidéo, le transfert simplifié de fichiers, la gestion de l’audio. Avec ce logiciel, vous n’avez pas à vous inquiéter de la configuration, une fois installé, il scanne automatiquement le réseau afin de détecter les machines dotées de Nomachine.

NoMachine Screenshot

Télécharger NoMachine

Comment (1)

  • Sam Répondre

    + Le logiciel LiteManagerFree est une excellente alternative rapide pour PC de contrôle à distance.

    11 décembre 2017 à 21 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet