• Flux RSS Flux RSS

Quelles sont les alternatives à uTorrent ?

Quelles sont les alternatives de uTorrent ?

Lorsque l’on parle de gestion ou de téléchargement de fichiers .torrent, un logiciel revient très souvent dans les discussions : µTorrent. Très populaire, ce programme plutôt efficace présente toutefois de gros inconvénients : des publicités à gogo et des installeurs remplis de logiciels potentiellement indésirables. L’année dernière, des utilisateurs ont découvert que l’installeur copiait à leur insu sur leur disque un logiciel reconnu comme étant malveillant par la plupart des antivirus du marché. Cette affaire aura permis de révéler les pratiques déjà borderline de Bittorrent (éditeur de µTorrent) vis à vis de la monétisation de ses produits, mais aussi de relancer le débat sur la transparence des sociétés spécialisées en adwares. N'oublions pas non plus qu'il y a quelques mois, c’est le ransomware Cryptowall qui se faisait passer pour µTorrent. La question des alternatives au logiciel de torrent est donc évidente. Voici notre sélection :

qBittorent, sans pub complet et performant

Si vous cherchez un logiciel qui fait exactement la même chose que µTorrent, tout en étant simple d’utilisation et dénué de publicités voici qBittorent. Son interface est très claire, ce qui facilite grandement sa prise en main. Le logiciel intègre aussi une fonctionnalité d’accès à distance vous permettant de gérer vos téléchargements depuis une autre machine. qBittorrent est disponible en français, du moins son interface principale. En effet, les menus des réglages ne sont pas tous traduits. Un peu dommage pour les bidouilleurs qui ont du mal avec la langue de Shakespeare.

 

Deluge, une autre alternative open source

Deluge est comme qBittorent un logiciel open source. Dépourvu de publicités et de logiciels potentiellement indésirable, il s’agit d’une excellente alternative à µTorrent puisqu’elle propose globalement les mêmes fonctionnalités. L’interface du programme est classique mais conviviale. Si vous êtes un habitué de µtorrent vous ne serez pas dépaysé. Notez que vous pourrez personnaliser l’interface (colonnes à afficher, barres d’outils, panneau latéral etc.)

Tixati : pour les utilisateurs expérimentés

Soyons clairs, Tixati s’adresse principalement aux utilisateurs expérimentés. Son interface n’est d’ailleurs pas des plus intuitives. Vous pourrez cependant la personnaliser. Notez que le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités dont l’accès à distance. Il permet de gérer les torrents téléchargés sur sa machine à partir d’une autre machine depuis une interface web.

Bitcomet : à l’ancienne

Eh oui, Bitcomet existe encore. L’ancien king des gestionnaires de torrent fait encore de la résistance. Sa prise en main est bien plus simple que sur Tixati mais son interface a gardé ce côté très old school. Notez d’ailleurs que comme son remplaçant (µTorrent), Bitcomet intègre des pubs au sein même de son interface et que son installeur propose au moment de la rédaction de cet article l’antivirus Avast Nitro. Optez pour la version portable du logiciel si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un logiciel installé "à votre insu".

Si vous cherchez des options plus sécurisées pour le p2p :

Il existe des logiciels de torrent plutôt originaux ayant fait le choix de la sécurité. C’est le cas de Tribler et de Boxopus. Le premier s’inspire du navigateur sécurisé Tor. En théorie, vous pouvez télécharger des fichiers .torrent en restant anonyme (adresse IP masquée, fichiers transitant entre plusieurs proxy d’où un débit moins rapide).

Le second Boxopus a une approche différente, puisque vos données téléchargées en Torrent sont directement stockées dans le Cloud (Google Drive, Box, Dropbox etc.). Notez que cette alternative est compatible avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation mais payante.

Retrouvez tous les autres logiciels P2P dans la catégorie Internet de Logitheque.

Méfiez-vous des logiciels suivants: Vuze, µTorrent et Bittorrent, tous les trois contiennent des adwares dans leur version gratuite. Mention spéciale pour Vuze qui essaye de tout installer d'un seul coup, puis propose une seconde couche de logiciels indésirables.

Articles sur le même sujet

3 commentaires

  • Angelos 30/11/16
  • Bonjour Vous ne parlez pas de Shareaza, est ce qu'il y a une raison ?
  • Cale 27/03/15
  • Merci pour cet article. Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur Vuze qui prend beaucoup de place dans mon CPU. Je l'ai remarqué hier alors qu'il y a 2/3 semaines, je n'avais pas de souci avec. Je me demande s'il n'a pas également inclus un système de minage de bitcoins...
  • ViMx 09/03/15
  • Pas mal cet article... Le coup des clients torrent dans le cloud, c'est une bonne idée pour éviter d'installer le soft lourd sur la machine.

Laisser un commentaire pour l'article Quelles sont les alternatives à uTorrent ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • WhatsCloud Android WhatsCloud Android 12 téléchargements

    WhatsCloud est un utilitaire gratuit qui fournit aux utilisateurs WhatsApp des statistiques sur leur façon d'utiliser l'application de messagerie...
    Voir le logiciel

  • Motrix Motrix 68 téléchargements

    Motrix est un gestionnaire de téléchargements très léger et concis, qui gère non seulement le http, mais aussi le ftp, les liens magnet...Un...
    Voir le logiciel

  • Aria2 Android Aria2 Android 17 téléchargements

    Gestionnaire de téléchargement très puissant léger et pratique sur ordinateur, Aria2 est aussi un gestionnaire de téléchargement très puissant...
    Voir le logiciel