• Flux RSS Flux RSS

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un CMS ?

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un CMS ?

Vous avez décidé de créer votre entreprise de vente sur Internet et souhaitez créer votre site. Or lorsque la fenêtre de codage s'ouvre sur une page noire vous vous trouvez bien dépourvu : vous n'y connaissez rien en codage.

Les explications sur les cours en ligne vous paraissent bien absconses et rien ne marche comme vous l'entendez. Pas de panique. Il existe des solutions toutes prêtes. Leur acronyme barbare est le CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, soit, en français, « système de gestion de contenu ».

Il s'agit d'un programme informatique utilisant des bases de données vous donnant la possibilité de créer et gérer de A et Z l'apparence et le contenu de votre site web. Sans rien y connaître ou presque. Il existe des CMS libre ou professionnel, ces derniers étant plus performants et plus souples sur les versions de base.

Un outil responsive et accessible aux développeurs

Vous le savez sans doute, vous le pratiquez, les achats à partir du portable sont devenus monnaie courante. Or certains CMS ne s'affichent pas à la taille d'un écran de téléphone, d'une tablette, bref d'un écran plus petit que celui d'un PC de bureau. C'est la fonction « responsive ».

Elle doit être présente sur le CMS que vous choisirez. Même si vous êtes seul (ou seule) à travailler sur le site pour le moment, pensez au futur. Il doit pouvoir évoluer en collaboration avec des professionnels de l'informatique comme les designers et les développeurs. Il sera utile de savoir que la technologie de votre site peut être confiée à plusieurs intervenants simultanément.

Le référencement web, la hiérarchie des tâches

Votre site doit passer entre les mains de plusieurs personnes de votre entreprise pour des raisons d'organisation : rédaction des descriptifs d'articles, photos à intégrer, actualité, modification de prix, gestion des statistiques, etc.

Ce site Internet doit vous permettre de hiérarchiser les droits d'accès. Vous n'avez pas l'intention de laisser une personne partir de l'entreprise avec des données confidentielles sur vos clients par exemple, ou votre référencement et vos prix d'achat.

En ce qui concerne sa modularité, il est essentiel pour votre travail que le site Internet (le CMS en l'occurrence) soit partagé avec votre outil CRM (gestion des clients) pour la partie « formulaire de contact » par lequel un client potentiel renseigne ses coordonnées. Toutes ses données doivent être sauvegardées de manière efficace et le site doit être protégé contre le piratage.

Ces services sont des options payantes, car à partir du 25 mai 2018, le Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD) prendra corps pour toutes les organisations traitant les données personnelles identifiables (DPI) de résidents européens.

La sauvegarde des données est primordiale, elle devient légale. Votre CMS professionnel ou pas doit permettre une sécurité maximale contre le piratage. Ces deux services sont indispensables pour gérer votre entreprise de vente sur Internet.

Dénichez le CMS d’une adaptabilité totale

Vos clients étant protégés, vous aussi, vous vous rendez compte que certaines fonctionnalités de sont pas adaptées à votre activité. Voilà une erreur à ne pas commettre. La vente de produits alimentaires n'a rien de commun avec celle de bijoux en métaux précieux. Sachez choisir un CMS dont la version de base comprend certaines fonctionnalités qui vous sont propres. Car les options coûtent parfois cher, le travail des développeurs aussi.

Si vous devez investir autant dans un CMS que dans un site par codage, autant choisir la seconde solution. Cependant laissez-vous la possibilité de travailler avec des développeurs lorsque ce sera nécessaire. N'oubliez pas de choisir un site qui donne la possibilité de gérer efficacement les données qu'il intègre : clic, nombre d'utilisateurs, articles les plus regardés, posts les plus lus, pages consultées ou pas, technique défaillante sur les paiements ou les paniers…

Bref, forces et faiblesses du site pour une amélioration future des menus. Enfin le CMS est-il capable de vous authentifier en un clic à toutes vos applications ? Il s'agit de la capacité ou mode SSO (Single Sign On) qui donne accès, pour toute la durée d'une session, à toutes les applications qui nécessitent cette fameuse authentification.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un CMS ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Plone Plone 3 téléchargements

    Le CMS d’entreprise en Open Source par excellence
    Voir le logiciel

  • Visiblis Visiblis 1 téléchargement

    Outil d’analyse sémantique pour plus de pertinence des contenus
    Voir le logiciel

  • Sky DIGIT (MobileR2D2) Sky DIGIT (MobileR2D2) 1 téléchargement

    Sky DIGIT est une révolution digitale qui vous aide à créer facilement des applications mobiles.
    Voir le logiciel