Quelques conseils pour bien utiliser un logiciel de tableaux de bord

Publié le

Toute entreprise qui souhaite s’améliorer a besoin dans un tableau de bord pour mesurer sa performance et adapter ses stratégies.

N’hésitez pas à jeter aussi un coup d’œil aux autres logiciels de la catégorie “analytique et direction“.

Découvrez les fonctionnalités du logiciel de tableaux de bord

Un tableau de bord sert à :

  • Estimer l’écart positif ou négatif par rapport à ses objectifs
  • Effectuer une comparaison efficace entre les produits de la concurrence et les vôtres.
  • Suivre les revenus nets mensuels
  • Calculer le chiffre d’affaire réalisé
  • Gérer ses stocks
  • Visualiser rapidement ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien marché.

Cela permettra à l’entreprise de rectifier ce qui fonctionne moyennement et de développer ce qui marche très bien. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre le bilan annuel pour réagir face aux erreurs commises. Il est donc possible de les rectifier très rapidement.

Œuvrez pour un tableau de bord efficace

Le tableau de bord va faire mettre tous les employés d’accéder à des indicateurs de résultats. De plus, en fonction de la responsabilité de chacun, il sera possible de visualiser et de mesurer l’atteinte des objectifs en ce qui concerne les différents pôles. Tous les employés vont donc pouvoir travailler sur le même objectif tout en ayant un rapport d’analyse propre.

Pour que le tableau de bord soit efficace et que les employés voient en lui un outil indispensable, il est important qu’il soit choisi de manière judicieuse. Il est donc pour cela indispensable de savoir ce qu on attend-t-on de lui au sein de l’entreprise. En effet avant d’investir dans un tableau de bord quel qu’il soit il est nécessaire de lister quels sont les indicateurs indispensables.

Tout d’abord, on doit pouvoir comparer rapidement l’objectif à atteindre et la réalité à un moment T (gestion des stocks, aspect financiers, bénéfices réels, etc.). Il s’agit également d’apprécier ce qui a été fait ce qui reste à faire. Cet outil ne doit pas être une contrainte pour les employés. Au contraire ils doivent le voir comme un outil facilitateur et indispensable à leur métier.

Un tableau de bord simple, intuitif, paramétrable

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Il doit être simple à utiliser.
  • Il doit fournir des informations synthétiques, visualisables en un seul coup d’œil.
  • Il doit laisser la possibilité de réajuster les paramètres suite à une phase d’essai.

L’équipe doit être capable de remettre en question l’outil afin de l’améliorer et le rendre utilisable par tous.

Maîtrisez le coût d’un logiciel de tableau de bord

Le coût de ce tableau de bord doit être en rapport du type d’entreprise et de ses besoins. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tableau de bord. Il faut choisir celui qui convient le mieux aux besoins et à la taille de de votre entreprise :

Vous souhaitez avoir une vision synthétique de l’avancement des tâches qui ont été exécutées ou qui aurait dû être exécutées (gestion des stocks- nouveaux clients…) : vous allez devoir choisir un tableau de bord qui va en quelque sorte piloter les opérations.

Vous recherchez un outil qui va vous permettre de prendre en compte la progression du chiffre d’affaire, du nombre de clients, des bénéfices… Il vous faudra alors un tableau de bord qui permette de voir si votre stratégie est efficace ou non.

Enfin, plus rare : vous voulez un tableau de bord qui interprète les données et aide les utilisateurs à comprendre les chiffres. Or, même si outils informatiques peuvent révéler certaines causes du succès ou de l’échec d’une stratégie, il semble que l’homme soit le mieux à même de le faire.

Maintenant que vous avez davantage d’éléments entre les mains, il va falloir choisir comment vous souhaitez mettre en œuvre ce tableau de bord. Allez-vous acheter un outil tout fait ? Allez-vous construire l’outil vous-même avec un logiciel de type Excel ? Allez-vous acheter un outil préconçu mais paramétrable ?

Tout cela va dépendre de vos moyens financiers et des compétences des membres composant votre équipe. D’autre part même si cela paraît absurde il est conseillé de vérifier que vous ne possédez pas déjà ce logiciel à l’intérieur même d’un autre logiciel de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet