Quelques logiciels utiles pour réaliser votre comptabilité

Publié le

La comptabilité fait partie des domaines dans lesquels l’informatique a un rôle à jouer dans l’automatisation et l’optimisation des processus métier. Voici quelques outils informatiques qui peuvent vous aider à faire votre comptabilité avec plus d’efficacité.

Pour la comptabilité générale

Vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité générale pour assurer la bonne gestion des journaux comptables, des comptes généraux ou encore des écritures comptables. Cet outil informatique vous permet également d’utiliser des comptes auxiliaires en plus de votre compte comptable, et de les lettrer. Vous pouvez choisir d’utiliser ces comptes auxiliaires pour vos partenaires ou pour vos clients, par exemple.

Comptabilité

Vous disposez de modèles d’enregistrements comptables et d’outils pour réaliser tous vos états comptables, du bilan au compte de résultat en passant par les balances et les budgets de trésorerie.

Il est à noter que tous les logiciels de comptabilité générale répondent à deux nécessités : gérer l’ouverture et la clôture d’exercices comptables, et assurer l’archivage des données. Nous vous conseillons tout de même de sauvegarder vos exercices et vos écritures dans plusieurs espaces de stockage. La plupart des outils proposent l’import et l’export des données.

Pour facturer à vos clients

En ce qui concerne les fonctionnalités de facturation, vous pouvez privilégier une solution complète qui intègre des outils de gestion des factures, ou bien vous tourner vers un éditeur qui a pensé un logiciel dédié à la facturation (la plupart ont développé d’autres solutions de comptabilité et vous proposerons des modules supplémentaires).

Comptabilité

Parmi les fonctions utiles, la mise à disposition de modèles de factures est un incontournable, mais aussi l’édition de factures, de devis et de bons de livraison. Il existe également des outils appréciables comme l’édition d’avoirs, la gestion multi-langues ou multi-devises des factures, ou encore un système de notification. 

Pour régler vos employés

Les logiciels de paie sont nombreux sur le marché. Ils vous permettent d’éditer et de stocker les bulletins de salaire, d’obtenir automatiquement la synchronisation des données avec des logiciels interopérables ou de générer automatiquement certains documents comme la DSN ou le fichier DASD-U. 

De la même façon, vous retrouverez souvent les fonctionnalités d’un logiciel de paie dans différents types d’outils de gestion, tels que des ERP ou des solutions RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet