• Flux RSS Flux RSS

Quelques conseils pour choisir un CMS

Quelques conseils pour choisir un CMS

Le choix d'un CMS exige de nombreuses pages pour bien expliquer les notions essentielles à savoir. En effet, il n'y a pas de CMS idéal et tout le monde n'est pas un développeur chevronné du web. Toutefois, chaque projet de création site web doit mériter une solution adaptée aux compétences du titulaire du site, à son budget et surtout à ses besoins.

Voici un guide qui peut vous aider à orienter votre choix vers un bon CMS.

Le CMS, un formidable outil de démocratisation des sites internet

La création de sites internet pour tous

Un « Content Management System » ou CMS est un Système de Gestion de Contenu. C'est une traduction simple, mais il s'agit d'un programme conçu pour créer des sites web. En effet, ce logiciel prend en charge la partie technique de votre création site web.

Il ne vous reste plus qu'à intégrer le contenu tel que les textes, les vidéos, les images et plus encore. Le CMS se décline en deux versions :

Les CMS en « Open Source »

Il s'agit des CMS gratuits avec lesquels vous devez gérer tout (installation, sauvegarde, sécurité et mise à jour des plugins et des données) avant d'acheter un nom de domaine et un hébergement.

À moins que vous ayez un budget pour faire appel à un professionnel, le choix d'un CMS libre exige un minimum de connaissances en informatique. Les avantages des CMS « Open Source » sont nombreux :

  • Ils sont flexibles et performants.
  • Ils proposent de nombreux thèmes et plugins fournis dans la bibliothèque.
  • Leur administration est simple
  • Vous êtes le seul propriétaire de votre site

CMS gratuit

Les CMS en Cloud

Les CMS en Cloud dits « CMS commerciaux » sont des logiciels proposés en ligne par des développeurs web ou des agences web. Ainsi, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur le contenu et le design de votre site.

Leur utilisation est assistée et des formules de services sont payantes avec des fonctionnalités différentes (création site, nom de domaine, hébergement, espace de stockage, administration du site…). Un CMS en Cloud vous permet :

Une gestion simple de votre site (aucune installation, aucune gestion de mise à jour, ni de sauvegarde). Une formule complète (nom de domaine, hébergement, outil de création du site en ligne). Une assistance technique en permanence

Les critères de choix d'un bon CMS

À partir de cette définition, vous l'aurez peut-être compris que la création d'un site web est d'abord un choix économique. Autrement dit, le choix d'un CMS doit dépendre de votre portefeuille et de votre compétence.

Soit vous créez votre site en interne (si vous avez les compétences), soit vous faites appel à un développeur indépendant ou une agence (si votre budget le permet). « Quel type de site web voulez-vous créer ? » C'est la question primordiale qui doit orienter votre choix de CMS.

Quesl crittères CMS

Il existe par ailleurs d'autres contraintes qui peuvent vous aider à vous débarrasser rapidement de certains CMS de votre liste. Outre le type de site et le type de contenu, posez-vous également les questions :

Quelle sera la fréquence des mises à jour du contenu ? Qui va publier vos contenus (vous, autres collaborateurs, groupe de travail) ? Que voulez-vous faire de votre espace administration (avec des configurations simples ou plus poussées) ? Votre site est-il multilingue ou non ? Plus vous prenez le temps de répondre objectivement à ces questions, plus vous obtiendrez un bon CMS adapté à vos besoins.

La durée de vie d'un site web, le critère décisif d'un CMS

Il faut noter que lors d'une création d'un site web, vous devrez déjà envisager sa durée de vie. Et pour cause, c'est ce qui va orienter votre choix de CMS. Un CMS facile à mettre en place peut très vite être limité en modules et en fonctionnalités. Par contre, un CMS complet offre plus de possibilités à court et à long terme.

Donc, si vous prévoyez de créer un site web qui va se développer dans une période bien déterminée, vous pouvez choisir un CMS facile et rapide à installer. Par contre, si vous voulez investir sur le long terme, il est judicieux d'orienter votre choix vers un CMS plus complet et donc, qui sera toujours opérationnel. Bien évidemment, ce dernier est plus onéreux.

Site web

De nos jours, il est possible de choisir une solution rapidement opérationnelle pour démarrer votre activité et de migrer vers un autre système lorsque vous en avez besoin. Enfin, vous ne devrez pas négliger la communauté d'un CMS. Plus elle est importante, plus vous pouvez bénéficier de l'aide en cas de difficultés.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques conseils pour choisir un CMS

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Plone Plone 3 téléchargements

    Le CMS d’entreprise en Open Source par excellence
    Voir le logiciel

  • Visiblis Visiblis 1 téléchargement

    Outil d’analyse sémantique pour plus de pertinence des contenus
    Voir le logiciel

  • Sky DIGIT (MobileR2D2) Sky DIGIT (MobileR2D2) 1 téléchargement

    Sky DIGIT est une révolution digitale qui vous aide à créer facilement des applications mobiles.
    Voir le logiciel