• Flux RSS Flux RSS

Quelques critères pour choisir un VPN

Quelques critères pour choisir un VPN

En 2017, de plus en plus d'internautes passent par un VPN afin de protéger leur vie privée. L'utilisation d'un VPN permet la sécurisation des échanges sur la grande toile et leur acheminement vers un tunnel sécurisé d'un point A à un point B : ordinateur et serveur VPN distant.

De cette façon, personne n'aura accès à l'information qui circule dans le tunnel puisqu'aux yeux du FAI (hackers, publicitaires, gouvernements, etc.), elle est totalement invisible.

Toutefois, tous les VPN ne sont pas vraiment sécurisés comme ils le disent, c'est pourquoi il est important de bien les comparer avant de faire votre choix. Il arrive parfois que les VPN soient hébergés sur des pays où les lois concernant la vie privée sont de vigueur. Il se peut aussi que les soient disant VPN collectent les informations concernant les utilisateurs et les revendent ensuite à des tiers.

Il faut donc également que les internautes fassent attention aux proxys, certes ils cachent les IP, mais en aucun cas, ils ne chiffrent pas les informations qui circulent sur le réseau. Pour éviter de se mettre en danger inutilement, le mieux c'est de se poser les bonnes questions avant l'achat et l'installation du VPN.

Comment bien choisir un VPN ?

Un internaute qui passe par un VPN veut aussi que son historique de navigation soit intraçable. De ce fait, avant l'achat, il faut demander au fournisseur si le VPN enregistre l'historique de navigation.

Certains fournisseurs qui hébergent leur serveur dans l'un des pays des 5 Eyes ou des 14 Eyes sont obligés d'enregistrer l'activité de leurs clients. Les données enregistrées seront ensuite envoyées au gouvernement.

Quand l'historique d'un internaute est enregistré, les informations le concernant peuvent être facilement communiquées à un tiers. Il est donc plus prudent d'opter pour un VPN qui n'enregistre donc pas l'historique de navigation, un VPN qui n'est pas contraint de le faire. Ensuite, il faut aussi demander si le VPN est gratuit ou pas.

Un fournisseur qui donne gratuitement son VPN se fera de l'argent d'une manière ou d'une autre en revendant à un tiers les données de ses utilisateurs. Plus un VPN a de serveurs dans des pays différents, plus il est efficace. Il faut donc mener sa petite enquête avant de choisir un VPN. Avec des serveurs éparpillés un peu partout dans le monde, l'utilisateur peut ainsi contourner le géoblocage.

Grâce à un nœud de sortie, il peut consulter des contenus qui ne sont pas autorisés dans son pays. Se connecter à un VPN dont le serveur se trouve à l'autre bout du monde ralentit le trafic Internet. Si le VPN est bon, il proposera une connexion au serveur le plus proche géographiquement de l'utilisateur. Outre ces questionnements, il faut aussi bien connaître à l'avance le niveau de chiffrement offert, la vraie nature du VPN (VPN ou proxy ?), etc.

Comment savoir vers quel fournisseur se tourner ?

Pour un nouvel utilisateur, le mieux serait d'opter pour un ancien fournisseur et non un nouveau venu. Plus il a de l'ancienneté, plus il est fiable. Actuellement, il existe plusieurs protocoles VPN plus sûrs et qui vont plus vite comparés à d'autres, mais pour ne pas se faire arnaquer, il faut à tout prix éviter le PPTP (protocole de tunnel point à point). À la place, il faut aussi chercher des solutions fondées sur l'OpenVPN. Faut-il se soucier de l'emplacement et du nombre des nœuds de sortie ?.

Généralement, les fournisseurs proposent aussi plusieurs nœuds de sortie dans de nombreux pays, mais dans certains cas, le choix de ce dernier se fait automatiquement. Il arrive donc que certains fournisseurs enregistrent les historiques de navigation et les stockent. Afin d'éviter cela, il vaut mieux lire le contrat de licence et être très attentif à trois choses : le fournisseur enregistre-t-il les informations ?

 Si oui, qu'il les garde ?. Enfin, les partage-t-il avec un tiers ?. Pour être plus sûr, le mieux serait d'opter pour un fournisseur qui n'enregistre pas, c'est-à-dire un bon VPN. Mais combien ça coûte un bon VPN ? De nombreux fournisseurs proposent actuellement des VPN gratuits contre les informations des utilisateurs.

Une façon assez malsaine qui leur permet ainsi de gagner de l'argent à l'insu de leur client. Pour ne pas tomber dans le panneau, il vaut mieux essayer quelques versions gratuites et si elles sont satisfaisantes, l'utilisateur peut passer par les versions payantes après.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques critères pour choisir un VPN

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • UFO VPN UFO VPN 84 téléchargements

    UFO VPN est un logiciel VPN qui vous permet de protéger votre vie privée, d’accéder facilement à du contenu bloqué géographiquement et de...
    Voir le logiciel

  • AVG Secure VPN AVG Secure VPN 45 téléchargements

    AVG Secure VPN est un logiciel développé par AVG qui vous donne accès au VPN proposé par l’entreprise. Il vous offre de la protection...
    Voir le logiciel

  • ExpressVPN ExpressVPN 5 téléchargements

    Un VPN professionnel pour accéder au monde entier
    Voir le logiciel