Quels logiciels utiliser pour écrire en Markdown ?

Publié le

Connaissez-vous le Markdown ? C’est un langage qui permet de baliser un texte et qui est plus facile à utiliser que le HTML. Devant le succès de celui-ci, de nombreux éditeurs de texte dédiés au Markdown ont vu le jour. Ils proposent une expérience assez différente des traitements de texte classique tout en proposant suffisamment de fonctionnalités pour permettre de rédiger des documents facilement. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Qu’est ce que le Markdown ?

Derrière ce nom se cache un langage de balisage créé en 2004 par John Gruber et Aaron Swartz. Son objectif est de faciliter la rédaction de textes pour les personnes qui ne connaissent pas le langage HTML. Le Markdown permet aussi de lire plus facilement un texte qui n’est pas envahi par les balises.

Apprendre le Markdown n’est pas si compliqué une fois qu’on a compris le principe. Par exemple, pour les balises “titre”, il suffit d’entourer le texte correspondant avec des dièses tandis que pour mettre un mot en gras, il faut l’encadrer avec des astérisques.

Markdown

Une fois que vous avez compris ce système, vous avez la base. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, sur la partie gauche, vous avez le texte avec les balises Markdown qui n’empêchent pas la lecture. Pour en savoir davantage sur le Markdown, je vous invite à lire cet excellent article de Fabien Huet qui explique tous les rudiments du langage Markdown.

Le Markdown est très prisé par les bloggeurs car beaucoup de plateformes, dont WordPress, le prennent en charge. Importer un texte avec ces balises est donc très facile. Pour cela, il est possible de rédiger directement depuis un éditeur de texte Markdown. Nous allons justement vous en présenter quelques-uns.

Ulysses

Commençons avec un logiciel particulièrement apprécié par la communauté Mac. Ulysses est bien plus qu’un éditeur de texte, il permet également d’organiser ses documents écrits directement depuis son interface. Ulysses propose une interface très minimaliste et personnalisable : si vous ne voulez pas être distrait, il est possible de faire disparaître l’ensemble des menus du logiciel pour ne garder que le texte.

Evidemment, Ulysses prend en charge le Markdown et permet de synchroniser son travail entre plusieurs appareils. Il est possible d’exporter facilement vos écrits vers WordPress et Medium sans quitter l’interface du logiciel. Ulysses n’est pas gratuit mais une version d’essai permet de tester le programme avant de l’acheter.

Ulysses

 

StackEdit

StackEdit est un outil disponible uniquement en ligne. Il se présente comme un éditeur Markdow complet dont la fenêtre principale est séparée en deux. D’un côté, vous écrivez votre texte avec les balises Markdown, de l’autre vous avez le résultat final en direct. Sur la partie supérieure, vous retrouvez une barre d’outils qui permet de gérer la mise en page, d’ajouter des liens, des listes à puces et des commentaires.

Sur la partie droite, vous avez aussi quelques options pour gérer plusieurs documents tandis que sur la gauche, vous avez un menu permettant de partager le document via un lien ou l’exporter vers une plateforme ou le cloud.

StackEdit

 

MarkdownPad

Derrière son interface un peu moins moderne que ses concurrents, MarkdownPad propose tout de même des options nombreuses et pratiques. Tout comme StackEdit, le logiciel dispose de deux fenêtres distinctes pour pouvoir voir en direct le rendu de ce que vous rédigez en Markdown.

Le logiciel permet d’associer des raccourcis aux différentes balises et offre plusieurs options pour exporter votre travail. MarkdownPad utilise un système de gestion de fichiers par onglets à l’image de ce que l’on retrouve sur les navigateurs. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit et mérite d’être essayé.

MarkdownPad

 

Texts

Texts est un programme disponible sur Windows et Mac qui propose une interface très minimaliste. En effet, vous ne trouverez que les fonctionnalités les plus basiques mais ce sont aussi les plus importantes. Texts est un éditeur Markdown efficace et polyvalent. En plus de vous permettre de structurer votre document en quelques clics, vous pouvez également exporter votre travail au format PDF, ePub ou Word. Le logiciel s’offre même le luxe de proposer différents thèmes en fonction des goûts de chaque utilisateur.

Texts

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • philippe99 Répondre

    Sinon..
    Byword, nvAlt (gestionnaire de notes): Mac
    WriteMonkey: Win
    Typora, Atom (avec les bon plugins): Mac+Win
    nvNotes (=nvAlt), TextKraft: iOS
    JonCombe Markdown Editor, wri.pe (gestionnaire de notes couplé à Evernote): Web

    13 mars 2017 à 19 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet