Quels logiciels utiliser pour enregistrer des vidéos de ses jeux ?

Publié le

Sur Youtube, les vidéos de type « Let’s Play » sont légions. Si vous ne le savez pas, il s’agit de vidéos où une personne filme un jeu vidéo du début à la fin. Elles sont particulièrement appréciées par les joueurs qui se retrouvent bloqués dans un jeu et ne savent plus quoi faire pour avancer. Mais pour réussir à faire ces vidéos, il faut des logiciels adaptés qui permettent d’enregistrer l’écran de votre ordinateur pendant que vous êtes en train de jouer. Surtout, il vous faut une machine suffisamment puissante pour gérer à la fois votre jeu et le logiciel qui tourne en tâche de fond. Histoire de vous donner un coup de main, nous avons sélectionné 5 logiciels qui devraient vous aider à faire vos premières vidéos sans trop de difficultés.

ShadowPlay

ShadowPlay est un composant du logiciel de NVIDIA GE Force Experience mais qui nécessite d’avoir certaines cartes graphiques de la marque pour pouvoir fonctionner. Si c’est votre cas, vous devriez pouvoir tirer parti de ce logiciel bien pensé et assez simple d’utilisation.

Par défaut, ShadowPlay vous enregistre les 20 dernières minutes de votre partie au cas où vous avez envie de revoir un moment épique du jeu. Un mode manuel est également proposé pour vous permettre d’enregistrer librement la durée de votre choix. En prime, une fonction permettant de diffuser ses vidéos sur Twitch est aussi proposée. Le logiciel ShadowPlay est téléchargeable gratuitement.

Shadowplay

Dxtory

Plus complet et complexe que ShadowPlay, Dxtory est un autre logiciel d’enregistrement vidéo qui surprend par le nombre d’outils proposés. En effet, l’utilisateur aura la possibilité de presque tout personnaliser, du codec utilisé jusqu’au niveau de compression du fichier de sortie en passant les performances ou la qualité.

Parmi les principaux intérêts de ce logiciel, on notera qu’il permet d’enregistrer plusieurs pistes audio et même de réaliser des captures d’écran rapidement. Dxtory n’est pas gratuit mais il dispose d’une version shareware pour tester le logiciel avant de l’acheter.

Dxtory

LoiLo Game Recorder

Notre troisième logiciel s’appelle LoiLo Game Recorder et il est totalement gratuit. Il s’agit d’un outil d’enregistrement vidéo où toutes les fonctionnalités sont réunies dans une seule et même fenêtre. LoiLo Game Recorder se revendique comme étant beaucoup moins gourmand que ses concurrents et il permet aussi d’enregistrer votre voix en plus du jeu.

Ce programme se distingue aussi par sa facilité d’utilisation. Vous avez un gros bouton « enregistrer » et il vous suffit d’appuyer dessus pour lancer l’enregistrement. Vous pouvez sélectionner un dossier de destination et choisir un niveau de qualité pour la vidéo finale. Si vous ne connaissez pas encore LoiLo Game Recorder, c’est le moment d’y remédier.

LoiLo Game Recorder

Afterburner

Afterburner est, comme ShadowPlay, un logiciel inhérent aux cartes graphiques de leur marque : ici MSI. Le programme n’est pas uniquement dédié à l’enregistrement de jeux vidéo mais il propose l’outil Predator qui dispose de plusieurs fonctions utiles.

Afterburner propose une interface stylisée avec la possibilité de choisir le format de la vidéo ainsi que d’autres paramètres d’enregistrement. Si ce n’est pas le plus complet des logiciels, il peut être un bon point de départ pour découvrir ce type de programmes.

Afterburner

Raptr

Raptr est un logiciel multifonctions qui vous propose tout d’abord d’optimiser votre ordinateur en fonction de vos jeux. Il s’agit aussi d’un outil de communication pour discuter avec vos camarades de jeux ou encore pour leur signaler à quel jeu vous jouez.

Raptr dispose aussi d’un module d’enregistrement vidéo plutôt efficace. Le logiciel n’a que peu d’impact sur les performances de votre ordinateur et s’adapte en fonction de votre carte graphique. Vous pouvez même publier vos vidéos sur le service Plays.TV. Raptr est un logiciel complètement gratuit.

Raptr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet