Quels sont les critères pour choisir son logiciel de gestion de projet ?

Publié le

Il existe un grand nombre de logiciels de gestion de projet sur le marché, ce qui peut rendre très difficile son choix. Avant de se lancer, il est important de prendre en considération certaines méthodes précises. Les diverses étapes suivantes vous permettront de faire un choix optimal.

Pour choisir son logiciel de gestion de projet, il faut passer par certaines étapes. Cela permettra de sélectionner le meilleur logiciel pour bien gérer votre projet.

Que souhaitez-vous pour vos équipes ?

Définissez précisément vos besoins

Il s’agit d’une étape primordiale dans le choix de son logiciel de gestion de projet. Il est important de prendre tout le temps nécessaire pour discuter avec tous ses collaborateurs ou tous ceux qui participent à la gestion des projets au sein de votre entreprise, afin d’avoir une idée des diverses méthodes à suivre pour un résultat optimal. Cette réflexion vous permettra de comprendre et cibler toutes les techniques et méthodes qui s’adaptent parfaitement à votre organisation.

Réalisez un cahier des charges

Par quel biais le logiciel de gestion de projet correspondra parfaitement à vos besoins ? Pour cela, il est important d’établir un cahier des charges qui vous permettra d’opter pour les meilleures solutions. Il est nécessaire que vous puissiez classer vos besoins par ordre de priorité pour éviter des mauvaises surprises.

Précisez votre projet

Déterminez la taille et le type de projet

Avant de choisir son logiciel de gestion de projet, il est indispensable d’avoir une idée du type et de la taille du projet. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un logiciel avec des fonctionnalités avancées pour des projets personnels. Par contre, il est important de disposer d’un logiciel très pointilleux pour des projets collaboratifs. Si vous envisagez un grand projet avec de nombreux participants, il est préférable d’investir dans un logiciel de gestion intégré.

Evaluez le budget

Le budget est une étape importante dans le choix de votre logiciel de gestion de projet. Il est nécessaire que votre entreprise puisse avoir le budget nécessaire pour se permettre tel ou tel logiciel. Pour cela, il convient de faire une étude comparative pour trouver le logiciel qui s’adapte bien à vos moyens financiers.

Définissez votre mode du logiciel

Pour choisir un logiciel de gestion de projet, il est important de déterminer son mode de fonctionnement : local ou SaaS. En mode local, le logiciel de gestion est installé directement sur les serveurs de l’entreprise. En SaaS, les données du logiciel sont stockées sur un serveur extérieur.

Prenez le temps de comparer les éditeurs et les solutions

Optez pour des fournisseurs de renom

Compte tenu du fait qu’il existe de nombreux fournisseurs sur le marché, il est préférable de sélectionner ceux qui jouissent d’une grosse cote de popularité. Il faut également faire le choix des fournisseurs qui se retrouvent au plus proche de leur fuseau horaire et de l’implantation géographique de votre entreprise.

Posez des questions aux fournisseurs

Il est très intéressant que les fournisseurs puissent répondre à votre cahier des charges. Cela vous permettra de savoir si toutes leurs solutions correspondent bien à vos besoins. C’est un excellent moyen de faire une évaluation de toutes leurs fonctionnalités et d’opter pour celles qui s’adaptent bien à vos exigences.

Demandez une démonstration

Après la sélection des logiciels, il est important que vous puissiez demander une démonstration auprès du fournisseur. Cela vous permettra d’avoir une idée de la performance et de la capacité du logiciel.

Avant de prendre votre décision finale, il est important que vous puissiez exiger un essai gratuit. Cela vous permettra également de savoir si l’interface du logiciel s’adapte réellement à vos besoins.

Facteur de choix pour son logiciel de gestion de projet

Nombreux sont les facteurs que vous devrez prendre en compte pour votre logiciel de gestion de projet :

  • la gestion efficace de votre projet
  • une meilleure répartition des tâches

Il permet en effet de faciliter toutes les démarches de votre projet en toute simplicité et le plus rapidement possible. Ce logiciel permet de respecter les deadline et ne pas dépasser le budget alloué. Un logiciel de gestion de projet vous permettra d’avoir une meilleure répartition des tâches. Cela vous permettra d’être beaucoup plus productif et efficace sur n’importe quel type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet