Quels sont les critères pour choisir un logiciel d’aide à la décision ?

Publié le

Au vu de l’avancée des dernières formes de technologies actuelles, les responsables de société ont bien souvent du mal à trouver des logiciels pratiques et utiles qui permettent de mieux gérer leur activité. De nos jours, chaque décision prise dans une société doit être bien pensée c’est pourquoi son application nécessite un ensemble d’investissements importants de la part des décideurs.

Pour se positionner dans le temps et face à un niveau de concurrence qui devient de plus en plus accrue, il est souvent nécessaire de se poser quelques questions et de faire certaines études préalables sur la nature des facteurs qui ont d’abord conduits à la prise de cette décision et c’est par la suite qu’il est nécessaire de rechercher un logiciel qui pourrait faciliter la réalisation des projets prévus par l’entreprise.

Avant de découvrir les logiciels d’analyse et de direction proposés par Logitheque, voici quelques conseils pour pouvoir les comparer et faire le meilleur choix. 

Avant de choisir votre outil, définissez vos attentes

Il faut d’abord définir les besoins de l’entreprise. En se basant sur son activité principale, et ses diverses activités secondaires, il faut voir quels éléments (produits, fournisseurs, salariés) influent le plus sur le développement de l’entreprise afin de pouvoir apporter des changements.

C’est grâce à cela que l’on peut définir dans un premier temps quelles sont les priorités à mettre en avant. En effet, c’est bien souvent en raison d’une défaillance au niveau d’un service qu’un logiciel d’aide à la décision est nécessaire.

Que ce soit au niveau des ressources humaines, du service finance et comptabilité ou au niveau du service organisation et planification d’une société ; plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour justifier la prise d’une décision de la part d’un responsable de société. C’est après avoir défini et étudié ces facteurs, qu’il faut par la suite savoir de quelles forces disposes l’entreprise afin de pouvoir se mettre en avant.

En faisant une évaluation complète, ce second facteur est relativement facile à déterminer. Par la suite, il est essentiel de mettre en œuvre une méthode de planification afin de pouvoir réaliser les différents objectifs de la société. Or, pour savoir si une décision prise est la bonne, il est nécessaire de se fier à un logiciel d’aide à la décision.

Préférez les solutions multicritères

Il n’y a qu’un seul moyen de savoir si la décision que vous avez prise soit juste ou non, c’est de vous fier à un logiciel d’aide à la décision qui peut comprendre plusieurs critères dans son analyse afin de vous permettre de faire un choix posé basé sur des résultats logiques.

En effet, en se basant seulement sur des critères préétablis par l’entreprise, des détails peuvent être omis. C’est justement cela qu’il faut éviter.

De ce fait, un LADMC ou (Logiciel d’Aide à la Décision Multi Critères) permet à la fois d’évaluer les forces et les faiblesses d’une entreprise. Pour fonctionner, un logiciel d’aide à la décision utilise un algorithme mathématique avancé et précis capable d’exhiber des résultats logiques qui présentent un certain ordre.

En effet, le calcul effectué au travers de ce type de logiciel permet de mettre en évidence un classement des meilleures décisions à prendre en fonction de certains critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet