Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Quels sont les meilleurs lecteurs audio sur Android ?
Publié leAujourd’hui, les smartphones répondent à de nombreux usages : ce ne sont plus de simples téléphones mais bien des outils multifonctions. En plus de nous servir d’appareil photo ou de GPS, nous sommes beaucoup à les utiliser comme lecteur MP3. Pour répondre à ce besoin, Android dispose d’un lecteur audio proposé par défaut. Mieux, chaque constructeur (Samsung, Sony ou encore LG) met en avant sa propre application en lieu et place de celle de Google. Malheureusement, elles sont loin de convenir à tous les mélomanes en herbe malgré leur très bonne intégration dans le système d’exploitation de Google : peu de fonctionnalités, stabilité approximative, interface pauvre… Mais ça, c’était avant que Logitheque ne se penche sur la question et ne cherche pour vous les meilleures lecteurs audio disponibles sur Android. Alors si vous voulez savoir quel est le meilleur lecteur audio sur Android, suivez le guide!
jetAudio Music Player
Si c’est seulement l’interface de votre lecteur audio que vous n’aimez pas, pourquoi ne pas essayer jetAudio Music Player. Très minimaliste, il ne propose pas de fonctionnalités novatrices mais regroupe l’essentiel avec la prise en charge de nombreux formats de fichiers allant de MP3 à WAV en passant par FLAC ou OGG. Un égaliseur très pratique est également de la partie afin de s’adapter aux différents styles de chansons que vous écoutez.
L’interface se compose d’une barre latérale avec les différents modes de visualisation : artistes, albums, chansons, dossiers… Il est aussi possible de sélectionner un thème foncé ou un autre plus clair. jetAudio Music Player existe aussi dans une version Pro qui ajoute pléthore de nouvelles fonctionnalités pour une utilisation plus poussée.
Rocket Player
Rocket Player est un autre lecteur musical qui brille par la simplicité de son interface. En revanche, celle-ci s’intègre très bien dans les codes de Lollipop, la dernière version d’Android. Mieux, l’application propose un système de thèmes pour personnaliser le look de Rocket Player.
Malgré peu d’options visibles, l’application dispose de nombreux raccourcis pour écouter la musique de son choix, contrôler le lecteur depuis votre écran de verrouillage mais aussi créer des playlists et organiser ses podcasts. Comme pour jetAudio Music Player, Rocket Player dispose d’une version premium avec davantage d’options comme un égaliseur plus complet et une prise en charge de plus de formats de fichiers.
N7 Music Player
Contrairement aux deux applications précédentes, n7 Music Player propose une approche différente de l’écoute musicale. En effet, elle opte pour une interface beaucoup plus visuelle et tape-à-l’œil. Surtout, son éditeur a accordé une grande importance aux gestes qui permettent de naviguer plus intuitivement dans l’application.
On retrouve également l’utilisation d’un nuage de tags, très utile si vous avez pris le temps de tagguer vos albums. Ainsi, le choix d’un mot lancera la lecture de toutes les musiques qui lui sont associées. Les mélomanes apprécieront de profiter d’un égaliseur particulièrement complet avec des widgets pour votre écran d’accueil. En bonus, vous pourrez télécharger les couvertures de vos albums en quelques clics.
N7 Music Player est téléchargeable en version d’essai de 14 jours mais certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles au bout de 7 jours. L’application nécessite un achat pour être complètement débloquée.
DoubleTwist
DoubleTwist espère réconcilier les utilisateurs d’iTunes avec Android. En effet, cette application propose des fonctionnalités très ressemblantes à celles que l’on retrouve dans le logiciel d’Apple.
L’application sert de lecteur musical mais propose aussi d’écouter la radio ou encore de gérer vos podcasts. Tout ce que vous avez organisé avec iTunes peut se retrouver dans DoubleTwist via une interface des plus élégantes. Si les illustrations de vos albums sont manquantes, vous pourrez les télécharger depuis le lecteur. DoubleTwist propose aussi des playlists intelligentes basées sur votre manière d’écouter vos musiques.
L’application est proposée dans une version gratuite dépourvue de quelques fonctionnalités qui peuvent être débloquées via l’achat de la version Pro.
Poweramp
Poweramp fait figure de référence parmi les lecteurs audio sur Android. Et pour cause, c’est l’une des applications les plus complètes que vous trouverez sur le Google Play. Avec son interface très élégante, vous allez pouvoir choisir le moindre détail concernant votre écoute de musique : lecture en contenu avec fondu progressif, égaliseurs très complets, possibilité de télécharger les paroles…
Vous retrouverez aussi un éditeur de tag et le support de nombreux formats de fichiers. Comme les autres applications, Poweramp peut être testée gratuitement pendant 15 jours puis vous devrez acheter la version complète. Il s’agit clairement du coup de cœur de la rédaction.
Spotify
Parce qu’il faut aussi vivre avec son temps, il y a pas mal de personnes qui n’ont plus aucune musique sur leur appareil, ou du moins pas sous la forme de fichiers. En effet, de nombreux services proposent désormais, contre un abonnement, d’accéder à un énorme catalogue de musiques écoutables partout et tout le temps, sous réserve d’avoir une connexion réseau ou de les avoir stockées sur son appareil en mode hors-connexion.
Il en existe pas mal mais nous avons jeté notre dévolu sur Spotify qui propose l’application la mieux pensée. La version gratuite permet d’écouter ses playlists ou les albums de son choix mais de manière aléatoire si vous êtes sur smartphone (et normalement sur tablette). La version premium (avec abonnement) permet de supprimer les pubs mais aussi d’écouter les musiques sans avoir besoin de réseau.
Google Play Musique
Google Play Musique est, en quelques sortes, un Spotify mais avec votre propre bibliothèque musicale. En effet, l’application vous propose de stocker jusqu’à 50 000 chansons en ligne dans votre espace et de pouvoir les écouter en mobilité simplement avec une connexion internet. Les fonctionnalités de Google Play Musique restent classiques : interface permettant de naviguer dans les dossiers, les albums ou les artistes, lecture aléatoire…
L’application fait aussi office de magasin musical où vous pouvez acheter de nombreux albums qui viennent s’ajouter à votre collection. Si votre bibliothèque musicale est conséquente et que vous ne voulez pas faire de concessions sur les albums à garder sur votre smartphone, optez pour Google Play Musique.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Signal et Telegram ont gagné des millions d’utilisateurs en l’espace de quelques jours à la suite de l’annonce de WhatsApp…
C’est la première mise à jour majeure de l’année 2021 pour Firefox qui passe en version 85. En effet, depuis…
Perdre son mot de passe, c’est assez frustrant, encore plus lorsqu’il s’agit de son iPhone ou de son iPad. Malheureusement,…
Créé dans les années 90 par des étudiants israéliens puis racheté par AOL en 1998 et par Mail.ru en 2010,…
Comment (1)
Salut,
Et sinon vous ne connaissez pas un lecteur qui dissocie pas les music et video, j’aimerais tout ecoute aléatoirement.