Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité ?

Publié le

Les logiciels de comptabilité sont très nombreux sur le marché français, et comme pour d’autres produits, on peut y trouver d’excellentes solutions, et d’autres qui ont encore à faire leurs preuves. 

calculatrice ordinateur compta

Nous avons sélectionné pour vous les solutions les plus utilisées et les plus fiables pour gérer sa comptabilité. 

Comment savoir quel logiciel de comptabilité choisir ? 

Avant de comparer les solutions entre elles, faisons un état des lieux du marché. En France, il existe plusieurs acteurs incontournables qui grignotent une très grosse part de marché dans le secteur du logiciel de comptabilité : EBP, Cegid, et Sage. Vous entendrez également parler de Ciel, qui est devenu une marque commerciale lorsque l’éditeur a été racheté par Sage, en 1992. 

Nous vous conseillons de vous tourner vers ces trois grands éditeurs. En effet, ce sont eux qui sont les plus à même de développer les outils de compta les plus complets. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qu’ils peuvent proposer. 

EBP 

La gamme comptabilité d’EBP est large, comme celles de Cegid et de Sage. Parmi les outils proposés, EBP Compta Classic est disponible en ligne ou dans sa version 2019. Vous pourrez y retrouver les fonctionnalités essentielles de la comptabilité générale (saisie des écritures, gestion de la TVA, échange avec l’expert-comptable, etc.). Attention, l’assistance téléphonique n’est valable que pendant 30 jours dans la version 2019. 

EBP Compta PRO est plus complet, et comprend lui aussi une version en ligne et une version 2019. En plus des fonctionnalités offertes par EBP Compta Classic, vous disposez d’outils pour réaliser votre comptabilité analytique, pour saisir vos kilomètres, ou encore pour gérer votre budget et faire de la prévision de trésorerie. L’outil permet aussi de comparer l’exercice réalisé avec l’exercice précédent. 

Enfin, EBP Comptabilité Ligne PME, en ligne ou en version 2019, contient toutes les fonctionnalités des deux logiciels précédents, auxquelles s’ajoutent d’autres outils intéressants. Si les versions Classic et PRO sont dotées d’une fonction de gestion des clients et des fournisseurs, EBP Comptabilité Ligne PME permet de gérer les relances et l’échéancier des clients. 

Vous trouverez également une version Mac, EBPC Compta MAC 2019, ainsi que plusieurs versions de l’outil de comptabilité adaptées à certains domaines, comme le secteur associatif et le secteur public. D’autres versions 100% compta sont dédiées aux professions libérales et aux CE.

Bon à savoir : EBP propose également une gamme de solutions spécialisées pour les experts-comptables, EBP Solution Production. En outre, d’autres secteurs d’activités bénéficient d’offres de gestion comprenant des outils comptables, tels que les domaines de l’automobile ou du commerce.

Cegid

L’éditeur propose de nombreux modules interopérables les uns aux autres. Ils permettent d’avoir une offre à la carte qui couvre entièrement vos besoins, sans pour autant vous faire payer pour des fonctions dont vous n’auriez pas l’utilité. Le revers de cet avantage : vous êtes contraint de bien connaître vos besoins et les produits proposés par l’éditeur pour éviter toute erreur dans le choix de votre solution.

Ainsi, vous pouvez découvrir de nombreux logiciels pour faire vos déclarations, archiver vos documents à valeur probante, faire votre comptabilité, gérer votre personnel, etc. Il existe également des modules dédiés aux professions comptables, aux entrepreneurs et TPE, ainsi qu’aux secteurs de l’éducation, et du manufacturing (cette fonctionnalité est à paraître prochainement). Découvrez notamment Cegid Expert, pour les experts-comptables. 

Cegid propose également quelques logiciels clés en main, comme Cegid QuadraENTREPRISE. La solution de gestion est très complète, comprenant plusieurs fonctions pour gérer votre comptabilité, mais aussi votre paie, votre relation client et votre gestion commerciale. 

Comme vous le constatez, Cegid n’est pas non plus uniquement concentré sur les outils de comptabilité. Il propose également divers logiciels annexes de gestion ou de RH, comme YourCegid Ressources Humaines Y2

Sage 

Sage propose trois solutions de comptabilité générale : Sage Business Cloud Compta & Facturation est le premier d’entre eux. Il s’adresse aux startups et aux TPE/PME. La solution permet de gérer sa facturation, ses finances, les paiements en plusieurs devises, etc. Vous pouvez également contrôler la TVA, les stocks, réaliser votre plan comptable ou encore créer votre catalogue produit. 

Sage 50cloud Ciel Comptabilité, quant à lui, est un peu plus complet, pour permettre aux entreprises de gérer leurs clients et leurs fournisseurs plus efficacement.

Enfin, Sage 100cloud Comptabilité est la plus complète des trois. Elle concentre les fonctionnalités des deux autres produits, et permet de gérer sa comptabilité analytique et ses budgets, ce qui est très important pour une PME. Vous pouvez ainsi prévoir au mieux votre trésorerie, dématérialiser les factures, etc. Avec cet outil, vous disposez en outre d’un outil de rappel automatique pour accélérer le recouvrement de vos impayés, ce qui devrait vous permettre de mieux gérer les entrées et sorties d’argent. 

Bien sûr, à l’image d’EBP et de Cegid, Sage propose également d’autres gammes de logiciels, comme des ERP ou des CRM, des logiciels de paie, ainsi que des outils spécialisés dans l’agroalimentaire, la chimie, les services ou le bâtiment, pour les experts-comptables,  etc.

Pour conclure 

Voilà, vous connaissez maintenant les produits phares en matière de comptabilité sur le marché français. Maintenant, sachez que de très bons outils, moins connus, existent également. N’hésitez pas non plus à consulter nos autres articles concernant le monde du logiciel comptable, comme notre guide sur la comptabilité analytique (de quoi s’agit-il ? Qu’apporterait-elle à mon entreprise ? etc.).

Comments (2)

  • Maxx Répondre

    Quadratus repris par cegid depuis 2 ans. Résultat :
    Forte augmentation du prix de la maintenance
    Dégradation du SAV, le délai de réponse étant passé de 2 jours à deux semaines et plus

    13 juin 2019 à 20:46
  • Trouvé Répondre

    EBP nul. J’ai eu ce logiciel pendant des années et il m’a fait perdre de l’argent. Il ne me signalais pas les impayés de mes clients ! N’importe quel petit logiciel gratuit sait faire cela. EBP aussi peut-être mais je n’ai jamais trouvé comment. Et trop cher pour ce qu’il fait, avec des mises à jour aussi beaucoup trop chères.

    10 avril 2019 à 16:39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet