Quels sont les meilleurs logiciels de contrôle à distance ?

Publié le

Quand on vous demande de l’aide pour dépanner un PC ou que vous devez accéder à des documents alors que vous n’êtes pas devant la machine, le plus simple est d’utiliser un logiciel de contrôle à distance. Derrière ce terme un peu barbare se cachent des programmes qui permettent de contrôler un ordinateur depuis un autre. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’être là pour aider quelqu’un ou pour récupérer des dossiers importants. Alors si vous avez besoin d’utiliser l’un de ces logiciels, nous vous en proposons 5 qui se sont distingués par leur facilité d’utilisation ainsi que par leurs fonctionnalités.

TeamViewer

C’est le plus connu des logiciels de contrôle et d’accès à distance et à raison. TeamViewer est l’un des outils les plus complets. Bien entendu, son principal intérêt est de permettre de contrôler une machine à distance. Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’identifiant de l’ordinateur cible ainsi que le mot de passe de l’utilisateur. Vous pouvez ensuite utiliser l’appareil comme s’il s’agissait du vôtre.

TeamViewer est aussi un outil très prisé pour l’organisation de réunions qu’elles soient planifiées ou spontanées. Le logiciel prend en charge jusqu’à 25 personnes différentes via des appels vidéo. La version gratuite de TeamViewer est suffisamment complète pour répondre à la majorité de vos besoins.

Télécharger TeamViewer (Windows)

Télécharger TeamViewer (Mac)

Télécharger TeamViewer (Linux)

Télécharger TeamViewer (Android)


AnyDesk

AnyDesk est une solution un peu moins connue, mais qui ne démérite pas. Son fer de lance est de permettre à tout le monde d’accéder à son bureau sans être devant son ordinateur. Surtout, AnyDesk met en avant la rapidité d’exécution là où d’autres logiciels offrent des images assez saccadées.

Ainsi, vous pouvez accéder très facilement aux données stockées sur votre ordinateur personnel depuis d’autres machines. Cerise sur le gâteau, votre liaison est totalement sécurisée et utilise les mêmes protections que les banques en ligne. Une version d’essai gratuite est disponible.

Télécharger AnyDesk (Windows)

Télécharger AnyDesk (Mac)


VNC

VNC est un des pionniers dans le domaine du contrôle à distance. Et pourtant ce n’est pas forcément celui auquel on pense en premier. Disponible en trois versions (Free, Personal et Enterprise), il reste très limité dans son usage gratuit. Il vous permet tout de même d’accéder à un ordinateur distant mais la connexion n’est pas sécurisée et les actions possibles sont réduites.

En revanche, les autres versions sont assez complètes avec la possibilité de faire des transferts de documents et un chiffrage de votre connexion. Toutefois pour une utilisation occasionnelle, VNC fera largement l’affaire.

Télécharger VNC Viewer (votre machine sous Windows)

Télécharger VNC Server (la machine à contrôler sous Windows)


Bureau à distance Chrome (Chrome Remote Desktop)

Vous êtes un fan hardcore de Google ? Ou plutôt vous disposez de Google Chrome ou d’un smartphone Android ? Cela tombe bien car la firme dispose de sa propre solution d’accès à distance.

Bureau à distance Chrome (ou Chrome Remote Desktop) vous permet de prendre le contrôler d’une machine à distance depuis une application ou une extension Chrome dédiée.

Télécharger Bureau à distance Chrome (Android)

Accéder à l’extension Bureau à distance Chrome


Anyplace Control

Anyplace Control n’y va pas avec le dos de la cuillère : le nom du logiciel en lui-même est déjà une grande promesse, pouvoir tout contrôler depuis n’importe où. Comme ses compères, la principale utilité de ce logiciel est de contrôler un ou plusieurs autres ordinateurs à distance. Ainsi, il vous est possible de naviguer dans les menus, de gérer des transferts entre appareils ou encore d’éteindre la machine à distance.

En prime, le service est totalement sécurisé et garde un journal d’événements pour vérifier plus tard toutes les actions qui ont été effectuées. L’autre grande force de Anyplace Control est sa compatibilité avec un grand nombre de versions de Windows.

Télécharger Anyplace Control (Windows)


Splashtop

Splashtop Personal est une solution d’accès distant pour les particuliers. Une version Business dédiée au professionnels est également proposée.

Splashtop utilise un moteur performant qui offre des connexions rapides et une expérience utilisateur stable. Les sessions de connexions sont chiffrées avec les protocoles de sécurité AES 256 bits et TLS et protégées par l’authentification en deux étapes.

Télécharger Splashtop

Getscreen.me

Dernier arrivé de notre sélection, Getscreen.me est pourtant riche en fonctionnalités tout en étant gratuit. Après avoir installé le logiciel sur les machines dont vous avez besoin, vous allez pouvoir y accéder facilement à partir d’une interface web bien pensée à partir d’un simple navigateur.

En plus de permettre de consulter un PC ou un Mac à distance, Getscreen.me facilite aussi les transferts de fichiers. Il permet de faire du copier coller entre votre ordinateur et celui auquel vous accédez et est même capable de gérer les machines à distance qui possèdent plusieurs écrans.

Vous l’aurez compris, Getscreen.me est un outil bien pratique qui n’a qu’un seul défaut : celui de ne pas être proposé en français.

Télécharger Getscreen.me pour Windows

Télécharger Getscreen.me pour Mac

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet