• Flux RSS Flux RSS

Quels logiciels pour remplacer FileZilla ?

Quels logiciels pour remplacer FileZilla ?

FileZilla est vraisemblablement le plus populaire des clients FTP. Il faut avouer que l’outil est polyvalent et qu’il permet de gérer ses travaux sur le web, un serveur domestique ou de tout simplement simplifier le transfert de fichiers entre deux ordinateurs distants ou en local. Vous trouverez cependant d’autres clients FTP payants ou gratuits, plus techniques ou plus intuitifs que le programme.De plus, il est beaucoup plus simple de trouver des versions de ces logiciels dépourvues de programmes tiers potentiellement indésirables. Eh oui, certains installeurs de FileZilla contiennent en effet des logiciels tiers souvent inutiles. Mais ce n’est pas l’objet de notre article. Attelons-nous plutôt à présenter les alternatives à FileZilla.  

Exemple de programmes que les utilisateurs installent

par inadvertance via l'installeur de FileZilla

Total commander : le dinosaure polyvalent et fiable

Ce programme est un véritable dinosaure. Développé dès 1993, il s’agit une boîte à outil complète pour la gestion de fichiers sur Windows. Total commander connu également sous le nom de Windows Commander est une version avancée de l’explorateur Windows et fait littéralement tout : compresser/décompresser des fichiers, tâches de gestion (renommer, copier, coller, codage/décodage…) et bien sûr client FTP. Toutes ces tâches peuvent être exécutées avec des raccourcis clavier.

Le seul défaut de Total Commander c’est son interface, mais c’est aussi ce qui fait son charme. La dernière version du programme propose néanmoins une petite refonte graphique de l‘interface avec des icônes plus modernes.  Si vous êtes plutôt Old School, vous pourrez bien entendu opter pour les icônes classiques dans les réglages du programme. Attention, Total Commander n’est pas gratuit. Vous pouvez tout de même vous faire la main sur la version d’essai de 30 jours.

 

 

Cyberduck : le choix idéal pour le FTP et le Cloud

Avec Cyberduck en ce qui concerne l’interface, on change totalement de registre. Le programme n’est certes pas aussi polyvalent que Total Commander, mais il a le mérite d’être plus intuitif et surtout d’intégrer des fonctionnalités Cloud. Il est en effet possible de simplifier la gestion de ses fichiers Google Drive ou Windows Azure. Ainsi vous pouvez copier ou télécharger vos fichiers avec un simple glisser-déposer.  En définitive, Cyberduck est extrêmement simple d’utilisation et se destine  à tous les types d’utilisateurs.

 

 

WinSCP : une alternative dotée d'un éditeur de texte

Ce programme est sans doute celui qui se rapproche le plus de FileZilla en termes de fonctionnalités. Le logiciel supporte les  protocoles SFTP, SCP, FTP et WebDAV. Pas de fonctionnalités Cloud donc.... dommage. Toutefois, WinSCP se démarque  par son éditeur de texte intégré. Un outil qui vous permettra de modifier vos fichiers de type .TXT depuis l’interface du programme. A chaque fois que vous enregistrerez un fichier .TXT depuis WinSCP, les modifications effectuées seront également effectuées sur le serveur et l’ordinateur distant.

 

SmartFTP : Extrêmement complet mais payant

Ce client FTP est certes payant, mais il se distingue de tous les autres par son interface intuitive et conviviale. Elle reprend en effet les codes graphiques de Windows 10. Mais il ne suffit pas d’être attrayant pour prétendre remplacer FileZilla. Les développeurs de SmartFTP l’ont bien compris et ont mis au point un logiciel plus que complet. Le logiciel intègre des fonctionnalités Cloud et prend en charge Google Drive, mais aussi One Drive. Les protocoles plus classiques tels que FTPS, SFTP, SSH et WebDAV sont également supportés. Cerise sur le gâteau, SmartFTP possède également son propre éditeur de texte.

FireFTP : le petit client original

FireFTP est loin derrière tous les programmes présentés précédemment. Si vous cherchez un client FTP pour gérer votre Wordpress orientez-vous plutôt vers les précédents. Néanmoins, ce petit client sort du lot grâce à sa particularité. Il s’agit en effet d’une extension pour le navigateur Firefox. Ainsi, vous pouvez réaliser des transferts de fichiers sans quitter l’interface de votre navigateur web. Si vous souhaitez transférer des fichiers de façon occasionnels sans avoir à configurer des tonnes de paramètres, FireFTP est la meilleure option qui s’offre à vous.

  

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quels logiciels pour remplacer FileZilla ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Tesuji FTP client Tesuji FTP client 13 téléchargements

    Le logiciel Tesuji FTP est un client FTP simple et gratuit, très facile à mettre en oeuvre avec un tableau de bord personnalisable proposant les...
    Voir le logiciel

  • WinSCP WinSCP 120 téléchargements

    WinSCP est un client SFTP open source utilisant SSH et comme son nom l'indique le protocole SCP pour réaliser des transferts de fichiers entre un...
    Voir le logiciel

  • FileZilla Secure FileZilla Secure 78 téléchargements

    Filezilla Secure est un client FTP sécurisé. Il propose les mêmes fonctionnalités que FileZilla tout en protégeant vos mots de passe et...
    Voir le logiciel