Qwant devient partenaire de Software Heritage

Publié le

Le leader des moteurs de recherche français est régulièrement présent dans l’actualité numérique ces derniers temps. Après avoir fait part de sa volonté d’acquérir une renommée internationale, et recruté Tristan Nitot, voilà que le moteur de recherche devient partenaire de Software Heritage.

 

Qu’est-ce que Software Heritage ?

Software Heritage est une bibliothèque du logiciel. Il s’agit à l’origine d’un projet de l’Institut national de la recherche en informatique (INRIA). Software Heritage s’est fixé comme objectif de « conserver et de valoriser » notre patrimoine logiciel. Ce patrimoine comprend les codes des programmes qui ont été utiles à la conception des objets incontournables de notre quotidien : smartphones, véhicules, ordinateurs, objets connectés etc.

Pour Eric Léandri, Président de Qwant, « Les logiciels que l’humanité développe sont des témoignages essentiels des savoir-faire de notre époque et de la manière dont nous collaborons pour résoudre les problèmes que nous identifions. Nous souhaitons travailler avec Software Heritage et la communauté des développeurs pour valoriser ce patrimoine. »

Qwant logo

Un partenariat technologique et industriel

Qwant et Software Heritage se sont associés pour développer un moteur de recherche destiné au code source des logiciels, mais également travaillent aussi à l’élaboration d’un outil pour la publication de technologies libres et open source. Ces outils seront en mesure de reconnaitre automatiquement les différents langages de programmation au sein même des fichiers source et de mettre en place un index destiné à leur classification.

L’objectif selon Qwant est de créer « un véritable instrument de recherche en science numérique ». Mais nous pouvons également interpréter  ce partenariat comme une étape supplémentaire dans le développement de Qwant qui souhaite peser un peu plus à l’international.

 

Pour en savoir plus sur Qwant :

Nos questions à Guillaume Champeau, en charge de la direction Ethique chez Qwant

Après avoir travaillé sur Mozilla Firefox et Cozy Cloud, Tristan Nitot rejoint Qwant

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet