Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Qwant devient partenaire de Software Heritage
Publié leLe leader des moteurs de recherche français est régulièrement présent dans l’actualité numérique ces derniers temps. Après avoir fait part de sa volonté d’acquérir une renommée internationale, et recruté Tristan Nitot, voilà que le moteur de recherche devient partenaire de Software Heritage.
Qu’est-ce que Software Heritage ?
Software Heritage est une bibliothèque du logiciel. Il s’agit à l’origine d’un projet de l’Institut national de la recherche en informatique (INRIA). Software Heritage s’est fixé comme objectif de « conserver et de valoriser » notre patrimoine logiciel. Ce patrimoine comprend les codes des programmes qui ont été utiles à la conception des objets incontournables de notre quotidien : smartphones, véhicules, ordinateurs, objets connectés etc.
Pour Eric Léandri, Président de Qwant, « Les logiciels que l’humanité développe sont des témoignages essentiels des savoir-faire de notre époque et de la manière dont nous collaborons pour résoudre les problèmes que nous identifions. Nous souhaitons travailler avec Software Heritage et la communauté des développeurs pour valoriser ce patrimoine. »
Un partenariat technologique et industriel
Qwant et Software Heritage se sont associés pour développer un moteur de recherche destiné au code source des logiciels, mais également travaillent aussi à l’élaboration d’un outil pour la publication de technologies libres et open source. Ces outils seront en mesure de reconnaitre automatiquement les différents langages de programmation au sein même des fichiers source et de mettre en place un index destiné à leur classification.
L’objectif selon Qwant est de créer « un véritable instrument de recherche en science numérique ». Mais nous pouvons également interpréter ce partenariat comme une étape supplémentaire dans le développement de Qwant qui souhaite peser un peu plus à l’international.
Pour en savoir plus sur Qwant :
Nos questions à Guillaume Champeau, en charge de la direction Ethique chez Qwant
Après avoir travaillé sur Mozilla Firefox et Cozy Cloud, Tristan Nitot rejoint Qwant
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Microsoft Defender est l’antivirus intégré à Windows 10 et il s’est beaucoup enrichi en fonctionnalités ces dernières années. On est…
Après la OnePlus Series 8 et son retour sur le marché des smartphones du milieu de gamme avec le OnePlus…
Si vous utilisez le logiciel ProtonVPN, sachez qu’il y a quelques conflits entre le programme et les antivirus. En effet,…
Pour bien commencer l’année, Logitheque et Realme vous proposent de gagner un smartphone et pas des moindres, puisqu’il s’agit du…
Laisser un commentaire