Ransomware : ESET s’investit pour protéger les utilisateurs

Publié le

S’il est bien un type de menace informatique qui a le vent en poupe, c’est bien le ransomware. Alors que les cas étaient relativement rares il y a quelques années, les ransomwares font de plus en plus parler d’eux. A tel point que les éditeurs antivirus, et ESET en tête, ont décidé d’en faire leur cible prioritaire ces derniers mois. Retour sur un phénomène qui devient tristement connu.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware (ou en français rançongiciel) est un logiciel malveillant qui s’installe sur votre ordinateur le plus souvent à votre insu. Son objectif est simple : mettre la main sur vos données personnelles et vous empêcher d’y accéder en les chiffrant. Pour pouvoir les récupérer, la victime doit payer une somme d’argent pour obtenir une clé permettant de libérer les données.

Ransomware

La menace est d’autant plus fourbe que les fichiers personnels ont bien souvent une valeur sentimentale forte. Les victimes ne veulent pas perdre leurs souvenirs et finissent par payer sans avoir la certitude de récupérer leurs données.

ESET passe à l’offensive

Voyant que les ransomwares étaient toujours plus virulents, les éditeurs antivirus ont décidé de riposter. ESET par exemple a opté pour la technologie d’un bouclier anti-ransomware : chaque logiciel est analysé et l’antivirus surveille le comportement des programmes. Si l’antivirus détecte une réaction qui s’apparente à celle d’un ransomware, il bloque automatiquement la menace potentielle. C’est à ce moment-là que l’antivirus demande la validation de l’utilisateur. ESET a intégré cette technologie dans l’ensemble de ses suites de sécurité : ESET NOD32 Antivirus, ESET Internet Security et ESET Multi Device Security.

Eset Internet Security

No More Ransom : un projet supplémentaire pour protéger les utilisateurs

Mais la lutte ne s’arrête pas là. ESET a récemment annoncé avoir pris part au projet « No More Ransom » au côté d’un grand nombre d’acteurs du domaine de la sécurité. Il s’agit d’un site internet proposant une grande quantité d’informations sur les ransomwares et où les différents partenaires mettent à disposition des internautes des outils pour se protéger ou pour désinfecter leur système. Les éditeurs antivirus espèrent ainsi sensibiliser les utilisateurs et les encourager à opter pour une suite de sécurité complète qui pourra les protéger.

Cet article a été écrit en partenariat avec ESET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet