Regardez vos vidéos de dashcam sur votre ordi avec ces 6 logiciels gratuits

Publié le

Il y quelques semaines maintenant nous vous présentions des applications pour transformer votre smartphone en caméra embarquée, et enregistrer des vidéos de vos différents trajets. Et bien aujourd’hui, c’est de l’exploitation de ces vidéos dont nous allons vous parler. Car s’il est appréciable de réaliser des vidéos humoristiques ou surprenantes des autres conducteurs, il n’en est pas moins inutile de conserver ses vidéos pour soi. En effet, les dashcams sont en partie créées pour être partagées avec le monde entier sur des sites Internet comme YouTube. Mais alors comment lire ses vidéos et les exploiter avant leur mise en ligne ? Tout simplement à l’aide de logiciels appropriés comme les six logiciels gratuits présentés ci-dessous.

BlackVue Viewer

La grande majorité des logiciels disponibles pour lire et travailler ses vidéos de dashcam sont les logiciels officiels des marques. C’est le cas par exemple de BlackVue Viewer. Disponible à la fois sur PC, Mac, Android et iOS, ce logiciel permet de regarder bien évidemment vos vidéos, mais aussi d’effectuer des zooms, et quelques réglages sonores. Vous pouvez également consulter les données GPS de chaque trajet, sauvegardées pendant l’enregistrement de vos vidéos.

BlackVue Viewer Windows

Blackvue Viewer Mac

BlackVue Viewer Android

BlackVue Viewer iOS

Thinkware Dash Cam Viewer

Dans la même gamme de produits, on retrouve Thinkware Dash Cam Viewer. Ici même principe, un logiciel de lecture vidéo, avec une timeline, et un écran destiné uniquement à votre itinéraire. Aucune option de montage pure et dure, mais quelques outils innovants comme le basculement de la vue avant à la vue arrière pour les dashcams intégrant cette fonctionnalité hyper tendance !

Thinkware Dash Cam Viewer Windows

Thinkware Dash Cam Viewer Mac

Garmin Dash Cam Player

Garmin est elle aussi une grande marque de dashcam et propose à tous ses clients de télécharger gratuitement son logiciel Garmin Dash Cam Viewer. Une fois la carte microSD de votre dashcam connectée à votre ordinateur, vous pouvez visualiser la liste des vidéos enregistrées et sélectionner celle que vous souhaitez regarder. Similaire aux deux logiciels précédents, ce dernier se distingue néanmoins de ses concurrents par l’intégration de l’outil Snapshot permettant de sélectionner des images et de prendre des photos.

Garmin Dash Cam Player Windows

Garmin Dash Cam Player Mac

RecNEO Full HD player

Pour tous les utilisateurs de dashcam RoadEyesCams, il est également possible d’accéder à un logiciel de ce type via RecNEO Full HD Player. Ce dernier a tout d’un lecteur vidéo classique, à l’image de l’écran de visualisation et des boutons de lecture. Néanmoins, quelques fonctionnalités supplémentaire lui offre une plus-value, c’est le cas notamment de son capteur gyroscopique permettant de voir les mouvements du véhicule captés pendant l’enregistrement de la vidéo.

RecNeo
RecNeo

RecNEO Full HD Windows

RecNEO Full HD player Mac

Registrator Viewer

Si les fabricants de dashcams ont le monopole des logiciels de lecture de vidéo de caméra embarquée, il en est pas moins que certains éditeurs ont décidé de mettre au point leurs propres logiciels, qui pour le coup ont l’avantage d’être compatibles avec plusieurs caméras. Parmi eux, notons Registrator Viewer. Moins perfectionné que les autres, il prend en charge les dashcams AdvoCam, BlackVue, Carcam, Datakam, et bien plus encore. Une alternative simple et gratuite qui mérite vraiment d’être connue.

Registrator Viewer

Dashcam Viewer

Terminons cette sélection de logiciels de dashcam, par un logiciel hors compétition, dans le sens où il est disponible gratuitement uniquement en version d’essai, j’ai nommé Dashcam Viewer. Simple d’utilisation, il présente une interface intuitive avec un large écran de visualisation de vidéo, les données GPS, ainsi qu’un graphique traduisant les mouvements du véhicule. Aussi beau qu’efficace, ce logiciel est compatible avec un grand nombre de dashcams dont les dashcams BlackVue DR400 et DR500, GS1000, Mini 0801 et 0803, mais aussi DOD GS600.

Dashcam Viewer Windows

Dashcam Viewer Mac

A lire aussi : Dashcam : 10 applis pour enregistrer vos trajets en voiture

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Amath Répondre

    Bonjour à tous,

    Je suis le premier et pour encourager les suivants, je laisse ce petit commentaire.
    C’est par hasard que je suis arrivé sur cette article.

    Je connais maintenant plus les “dash cam” et j’ai beaucoup apprécié que Justine Catherine traite(nt) de quelques façons les possibilités de visionner les enregistrements.

    Je ne possède pas de “dash cam” et si l’on parle uniquement d’enregistrement d’images, quelles différences avec une “GoPro” ?

    A bientôt.

    23 janvier 2015 à 16 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet