Relation et différence entre CRM et ERP

Publié le

Ces deux solutions informatiques pour professionnels sont des indémodables des bureaux. Et pour cause, ils rationalisent et centralisent tous deux un grand nombre d’outils pratiques. Possédant des fonctions similaires, ils sont souvent confondus : voici quelques informations pour ne pas les confondre.

graphiques crm erp

Gérer la production, assurer la commercialisation

L’ERP, garant d’une production organisée et performante

Un ERP est un progiciel de gestion intégré (PGI), ou « Enterprise Ressource planning » en anglais. Ce logiciel professionnel vous fournit un ensemble de modules fonctionnels pour gérer vos services opérationnels. Il permet en outre la centralisation et la gestion de vos outils et de vos données.

Ainsi, vous pouvez gérer votre production et vos ventes, vos stocks et vos achats, votre budget et la facturation. Vous maîtrisez également la gestion de vos documents (l’ERP possède une GEDintégrée),  et selon les fournisseurs, vous disposez de fonctionnalités avancées dans le domaine de la relation client, les ressources humaines, ou la comptabilité.

Le CRM, l’atout commercial devenu indispensable

Le CRM, quant à lui, est un outil de gestion de la relation client, en anglais littéralement « Customer Relation Management ». Ce logiciel regroupe un certain nombre d’outils vous permettant de gérer vos activités commerciales, à commencer par vos relations client.

Il relate les échanges avec chaque prospect, crée des fiches client contenant toutes les informations récoltées, vous propose des fonctions de segmentation pour cibler des catégories de leads, des options de relances commerciales, de gestion des achats et des stocks, etc.

L’avantage majeur d’un outil CRM est véritablement la base de données client, sur laquelle s’appuieront les campagnes de prospection et les relances des leads.

Points communs et différences

Des utilisateurs différents

Le CRM est principalement utilisé par les pôles marketing, notamment pour la prospection. Il est tourné vers la clientèle, vers les relations extérieures, de la recherche de leads au service client, en passant par la vente et la fidélisation.

L’ERP, quant à lui, se concentre sur les processus commerciaux de l’entreprise, il est tourné vers le produit. Il centralise les outils et les données pour rationaliser les activités de l’entreprise, et propose des outils de pilotage et d’analyse. Il est davantage utilisé par la direction ainsi que les pôles achat et logistique.

Une finalité commune, une approche différente

Si certaines fonctionnalités peuvent être retrouvées dans l’un et l’autre de ces deux logiciels, l’ERP et le CRM reposent sur deux démarches différentes.

L’ERP a pour objectif de gérer les services opérationnels, il est idéal pour réduire les coûts de production, tandis que le CRM cherche à améliorer les ventes de l’entreprise, il est centré sur le client.

Certains objectifs restent communs :

  • Optimiser l’organisation
  • Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée
  • Valoriser l’ensemble des données
  • Gagner du temps pour être plus productif, qualitatif ou créatif
  • Favoriser la communication 

Deux outils complémentaires

Les ERP et CRM sont complémentaires dans la mesure où ils ne donnent pas les mêmes outils pour mener à la réussite de l’entreprise. En outre, les fournisseurs d’ERP ont tendance à proposer des fonctionnalités de CRM ou des modules intégrables de manière à couvrir toutes activités liées à la vente.

Vous pouvez opter pour plusieurs modes d’achat : soit acheter séparément l’un et l’autre, soit utiliser deux outils interopérables, soit acheter un ERP qui possède un module de gestion RH. Nous aurions plutôt tendance à vous conseiller de choisir la deuxième option, de sorte que vous puissiez utiliser des solutions qui communiquent entre elles et utilisent la même interface et le même fonctionnement. De plus, vous bénéficierez ainsi d’outils complets, et non simplement de fonctionnalités additionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet