PhotoWorks : un logiciel de retouche photo facile à prendre en main

Publié le

Aussi bon photographe soit-on, il peut parfois s’avérer que nos clichés présentent quelques défauts ou améliorations à ajouter. C’est pourquoi de nombreux professionnels se tournent vers des logiciels de retouche photo.

PhotoWorks est un puissant logiciel de retouche photo disponible en français et qui reste simple à utiliser. Disponible notamment en version d’essai, le logiciel dispose, en plus d’outils de retouches classiques, de plusieurs fonctions automatiques bluffantes.

Logiciel de retouche photo

PhotoWorks se distingue de ses concurrents par sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’un logiciel de retouche photo facile à utiliser, que vous soyez un expert ou un débutant en la matière. Il vous permet non seulement de corriger des défauts sur vos images mais aussi de retoucher une photo afin de l’embellir au maximum.

PhotoWorks dispose de plusieurs outils et fonctionnalités qui pourront vous aider dans vos démarches de retouche photo. Le logiciel de retouche image propose notamment la correction automatique :

Fonction de retouche automatique

Certainement l’option la plus prisée et intéressante chez le logiciel. PhotoWorks est capable de rapidement déceler automatiquement les améliorations à apporter à votre image et de les appliquer pour en tirer le meilleur rendu possible. Une fois votre photo sélectionnée, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’option “Correction automatique” facilement accessible dans le menu des outils. Cela aura pour effet d’embellir votre cliché selon plusieurs retouches comme la correction de l’exposition, l’éclairage de votre image ou encore sa netteté.

Une fois la correction automatique effectuée, il est toujours possible d’y ajouter quelques modifications qui vous semblent nécessaires. Vous pourrez jouer avec la palette d’outils tout en disposant d’un aperçu en direct de vos modifications. PhotoWorks étant un logiciel de retouche photo simple à utiliser, ces options restent faciles à manier.

Améliorer la qualité d’une image

En plus de la fonction de retouche d’image automatique, PhotoWorks dispose d’outils manuels vous permettant d’améliorer la qualité d’une image.

Cette dernière peut passer par plusieurs aspects, notamment la balance des couleurs. Importez votre image, et rendez-vous dans les options manuelles.

De là, vous trouverez plusieurs outils permettant d’affecter la qualité de votre image. Jouez avec la saturation, la clarté et les couleurs jusqu’à obtenir des réglages qui vous conviendront.

Embellissement de portrait

Vous trouvez le visage de votre sujet tout sombre ? Ses pommettes sont un peu trop rouge à votre goût ? Rendez-vous dans la section “Retouches” pour trouver l’outil “Embellissement de portait”.

Plusieurs options de modifications s’offrent à vous : lisser la peau, retirer les cernes, blanchir les dents, etc… Tout un tas d’options qui vous permettront d’embellir vos photos de famille ! Fait assez notable : PhotoWorks repère automatiquement le visage à traiter sur votre photo. Vous n’aurez donc qu’à cliquer sur les outils d’embellissement de portrait pour que vos modifications s’appliquent directement sur le visage souhaité.

Les corrections comme la suppression des cernes se font en un clic.

A l’instar de la correction automatique, il est aussi possible d’ajuster manuellement le degré des modifications effectuées. Si vous trouvez un lissage un peu trop “artificiel”, n’hésitez pas à réduire un peu son effet !

Effets et filtres artistiques

PhotoWorks dispose de plus de 180 effets et filtres qui donnent une réelle personnalité à vos photos. Ces derniers peuvent modifier complètement le ton de votre image, la rendant plus ancienne, plus lumineuse ou même lui donner un aspect vintage.

Pour procéder, toujours la même solution : une fois votre photo ouverte dans le logiciel, rendez-vous dans l’onglet “Effets”. Vous y trouverez toute une sélection de filtres et effets triés selon plusieurs critères (populaires, effets vintage, effets de cinéma, etc…). Votre sélection s’applique automatiquement sur votre cliché, mais il est toujours possible d’ajuster les modifications.

Outils de professionnels

En plus de ces outils très simples d’utilisation et essentiels, PhotoWorks dispose de fonctionnalités plus élaborées et généralement prisées par des utilisateurs plus expérimentés. On pensera notamment au “Mappage de ton local” qui vous permet de radicalement modifier la couleur de base de votre image. Vous pourrez ainsi appliquer facilement un effet pour “bleuter” votre photo, tout en modifiant ces mêmes paramètres selon vos goûts.

Toujours dans la partie des outils professionnels, vous y retrouverez la courbe de tonalité qui vous permettra aisément de modifier l’exposition de votre cliché. Vous pourrez éclaircir ou, à l’inverse, assombrir certaines parties de votre image en seulement quelques clics grâce à la courbe et ses différents réglages.

Enfin, pour les plus cinéphiles d’entre-vous, une option vous permet d’appliquer un effet de grain typique des vieux films. Un outil idéal si vous le combinez avec l’effet de photo vintage évoqué précédemment !


Il ne s’agit que d’une petite partie des différents outils et filtres proposés par PhotoWorks. Le logiciel est à la fois puissant mais aussi simple d’utilisation d’autant qu’intégralement disponible en français !

PhotoWorks est disponible gratuitement à l’essai à cette adresse :

Cliquez ici pour télécharger PhotoWorks

Il est ensuite possible de s’acquitter d’une licence pour le logiciel à faible coût sur le même site web. Son acquisition est une licence à vie et vous permettra de disposer de toutes les mises à jour à venir, ainsi que de l’assistance en ligne.

Article réalisé en partenariat avec AMSSOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet