RunPE Detector : la chasse aux logiciels espions est ouverte !

Publié le

Les techniques de piratage sont nombreuses. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, il y a toujours un petit malin pour trouver une nouvelle solution d’espionnage ou de vol de données. Et parmi les techniques qui fonctionnent le mieux actuellement, il y a le RunPE. Utilisée par de nombreux malwares, cette technique consiste à cacher une application malveillante dans un logiciel qui semble totalement sain. Ainsi, les utilisateurs qui croient en la légitimité du programme l’exécute sur leur machine, et y lance finalement le nuisible. Une technique extrêmement trompeuse donc, qui est également capable de passer outre la vigilance des antivirus, qui n’y voient que du feu.

Le nouvel outil indispensable de la sécurité informatique ?

Alors la question est la suivante : comment savoir si son PC est infecté par ce genre de programme, et surtout comment s’en débarrasser ? Comme nous venons de le dire, la technique RunPE est très maligne dans le sens où elle est discrète et passe incognito auprès des programmes de sécurité les plus performants. Néanmoins, certains justiciers de la sécurité se sont donnés pour mission de mettre à mal ces nuisibles qui ne cessent d’envahir nos machines. C’est le cas notamment de Phrozen Software qui a récemment mis au point le logiciel RunPE Detector. Gratuit, ce programme a été spécialement conçu pour détecter les menaces de ce type, et bien évidemment de les supprimer des ordinateurs infectés. Il est encore trop tôt pour savoir si ce programme permet de détecter toutes les menaces RunPE, mais ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il en reconnaît beaucoup (beaucoup plus que d’autres logiciels de sécurité plus généralistes).

runpe-detector

Efficace mais pas suffisant

Attention, RunPE Detector n’est pas un antivirus, il n’est donc pas en mesure de détecter les virus ou les chevaux de Troie. Cependant, il peut, en analysant la machine en question, trouver les RunPE et les supprimer définitivement de votre machine (et même vous donner leur source afin que vous ne vous fassiez plus avoir). Un logiciel de sécurité complémentaire, qu’on devrait rapidement retrouver dans le kit de secours informatique de tous les internautes, aux côtés de l’antivirus, l’antispyware, et l’antispam.

runpe-detector

Comment (1)

  • gilbert Répondre

    ‘bonjour cela parait interessant dommage en anglais je ne connais pas cette langue

    16 juin 2015 à 17:21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet