Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
SAIP : l’application « presque » utile du gouvernement
Publié leAprès l’échec de l’application SAIP le 14 juillet dernier lors de l’attentat de Nice, les citoyens peuvent être rassurés : celle-ci fonctionne désormais très bien ! En effet, l’appli a montré tout son potentiel ce weekend lors d’une fausse alerte-attentat à Paris. Une prévention nécessaire pour certains, une erreur pour d’autres, qui fait une fois de plus polémique.
Une appli développée dans l’urgence, corrigée plus tard
Suite aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, le ministère de l’intérieur a souhaité mettre en place un dispositif d’alerte en cas de nouvelle menace. En quelques semaines seulement, l’application SAIP est née. Malheureusement la précipitation n’est jamais source de bonnes choses. Ainsi, le 14 juillet dernier, l’application Alerte Attentat du gouvernement n’a pas fonctionné lors de l’attentat de Nice, laissant les utilisateurs perplexe quant à l’utilité réelle de cette dernière.
Suite à cet échec cuisant, le gouvernement a demandé une correction rapide de l’application SAIP, qui fonctionne désormais ! Les citoyens français ont ainsi pu être informés d’un attentat dans le quartier des Halles à Paris, samedi vers 16 heures. Coup du sort ou coïncidence, il s’agissait d’une fausse alerte. Face aux critiques et aux moqueries des utilisateurs consternés de voir l’application fonctionner pour une supercherie, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuse n’a pas tardé à se défendre dans un communiqué : “Par précaution, le système d’alerte aux populations SAIP a été immédiatement déclenché”. Attendre une confirmation pour déclencher l’alerte aurait été irresponsable.
Autres applications efficaces en cas de danger
Si l’application SAIP montre encore quelques limites quant à son utilisation, d’autres en revanche ont vraiment fait leurs preuves. C’est le cas par exemple de SOS Danger, qui permet depuis un iPhone d’envoyer un sms automatique à l’un de ses proches avec ses informations de localisation pour que ce dernier puisse venir vous aider le plus vite possible. L’autre appli vraiment pratique en cas de situation d’urgence est SOS Urgences. Gratuite et intuitive, cette application Android donne accès à tous les numéros utiles (SAMU, pompiers, centres antipoison, etc.), et localise les urgences hospitalières les plus proches. Elle intègre également un système d’alerte fonctionnant lui aussi par SMS.
Signalez votre position en cas de danger !
Deux applications que nous vous recommandons vivement de télécharger sur votre smartphone en complément de l’application SAIP du gouvernement.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
Laisser un commentaire