Sauvegardez votre iPhone sans iTunes avec CopyTrans Shelbee

Publié le

iTunes, ou plutôt l’usine à gaz d’Apple, est une véritable calamité pour les utilisateurs. Sans ce logiciel il est impossible de sauvegarder son iPhone, d’ajouter de la musique sur son iPod, et plus généralement d’utiliser les appareils mobiles de la marque à la pomme. De véritables chaînes donc que certains éditeurs ont décidé de briser en créant leur propre solution alternative. C’est le cas notamment de WindSolutions, un éditeur suisse, qui propose depuis 10 ans maintenant des logiciels capables de palier aux différents problèmes d’iTunes. Leur dernière création ? CopyTrans Shelbee, un logiciel conçu pour sauvegarder et restaurer un iPhone sans passer par iTunes. Disponible actuellement en version bêta, nous l’avons testé et décortiqué dans tous les sens afin d’en tirer le bon et le moins le bon. Un test réalisé avec un iPhone 5C dont voici les résultats.

Une installation qui demande beaucoup (trop) de temps

30 minutes, tel est le temps qu’il nous a fallu avant de pouvoir enfin tester le logiciel ! Et pourtant les débuts étaient prometteurs. Téléchargement rapide, exécution du programme en un clic, et installation (enfin ce que l’on croyait être l’installation) terminée en moins d’une minute. Mais une fois ces trois étapes effectuées, les problèmes ont commencé. Tout d’abord en téléchargeant CopyTrans Shelbee ce n’est pas un logiciel que vous installez mais le « center » entier de l’éditeur. Ainsi, l’utilisateur doit cliquer une seconde fois sur le logiciel qu’il souhaite installer (pour nous CopyTrans Shelbee beta) pour enfin démarrer l’installation de ce dernier.

copytrans-center

L’intégralité des produits CopyTrans dans une seule et même fenêtre

Le programme demande de brancher l’iPhone. Mais alors que l’ordinateur reconnait le nouveau périphérique, le logiciel lui ne montre aucun signe de vie. On branche, on débranche, on rebranche, on redébranche… Rien ! 15 minutes plus tard, et après avoir cliqué sur toutes les applis, nous décidons de cliquer sur « Aide » (qui pour le coup en est vraiment une). Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans le navigateur et là miracle : on découvre qu’il faut installer gratuitement (encore heureux !) les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du logiciel, soit CopyTrans Drivers Installer.

copytrans-drivers

L’installation des drivers, effectivement on n’y avait pas pensé !

C’est donc reparti pour une installation qui prend encore plus de temps (10 mn environ) mais qui cette fois aboutie vraiment à quelque chose, puisqu’on peut enfin utiliser le logiciel CopyTrans Shelbee. Youhou !

copytrans-shelbee-installation

Installation réussie avec succès… Il était temps !

CopyTrans Shelbee, la simplicité au service de l’efficacité

Après avoir pensé à abandonner le test de ce logiciel, pendant son installation, nous sommes content d’avoir tenu le choc, car malgré ces petits problèmes de mises en place, CopyTrans Shelbee est vraiment un bon programme de sauvegarde et de restauration d’iPhone. Ce dernier ne fait pas de chichi. Son interface est on ne peut plus simple. Une sobriété souhaitée au profit d’une efficacité assez surprenante, on peut le dire, pour un programme qui nous a pas mal donné de fil à retordre (voir première partie du test). Deux fonctions, deux boutons…de quoi ravir les chasseurs de logiciels trop complexes, avec des options et des onglets dans tous les sens.

copytrans-shelbee-interface

Interface du logiciel CopyTrans Shelbee

Nous avons donc choisi de commencer par le début, soit la sauvegarde de notre iPhone 5C. Après avoir cliqué sur le bouton deux options sont proposées : sauvegarde complète ou derniers changements. Pour notre part, nous avons choisi la première option. Une fois cela fait, il a fallu simplement sélectionner le dossier de réception de la sauvegarde avant d’appuyer sur démarrer. Attention ! Lors de notre première sauvegarde nous avons laissé le dossier indiqué par défaut par le logiciel (dossier iTunes). Néanmoins, nous n’avons jamais réussi à remettre la main dessus. Nous vous conseillons donc de créer votre propre dossier, dans un endroit connu, afin de le retrouver facilement, sous peine d’avoir une sauvegarde d’iPhone qui se balade sur votre PC.

sauvegarde-iphone-copytrans-shelbee

Dossier de sauvegarde iPhone

Si l’installation du logiciel prend beaucoup de temps, la sauvegarde de l’iPhone est relativement rapide (5mn pour 15 Go sauvegardés pas mal !). L’utilisateur peut suivre en temps réel l’évolution de la sauvegarde grâce à la barre de progression et aux indicateurs de validation qui s’affichent à côté de chaque élément sauvegardé. Une fois l’opération terminée, une nouvelle fenêtre apparaît, signalant le succès de la manœuvre. Vraiment très très simple.

sauvegarde-iphone5C-copytrans-shelbee

Processus de sauvegarde de l’iPhone

Une facilité d’utilisation que l’on retrouve avec plaisir pour la restauration de l’iPhone. En deux clics, l’affaire est dans le sac ! En effet, il suffit juste de choisir le fichier de restauration avant d’appuyer sur le bouton démarrer et de lancer le processus. En cela, il est important de savoir où se situe le fichier de sauvegarde en question, même si le programme arrive a détecté assez intuitivement les sauvegardes qu’il a réalisées précédemment.

restauration-iphone-copytrans-shelbee

Restauration de l’iPhone

Une sauvegarde en demi-teinte

Oui, CopyTrans Shelbee est un logiciel performant pour sauvegarder son iPhone, sauf pour les utilisateurs qui souhaitent TOUT sauvegarder. Je m’explique. Ce logiciel ne prend malheureusement pas en compte tous les éléments présents sur l’iPhone. Il n’en sauvegarde qu’une partie comme iTunes d’ailleurs, mais une partie beaucoup plus restreinte. Ainsi, comme il est indiqué sur la partie support du site de l’éditeur, seules les photos de l’album « Pellicule » sont prises en charge. Pire encore, ce logiciel ne sauvegarde, ni ne restaure, les fichiers apps. Pour cela, il est nécessaire de télécharger un autre logiciel de l’éditeur CopyTrans App (disponible en beta gratuite). Idem pour la musique, qui nécessite l’utilisation supplémentaire du logiciel CopyTrans. Bref, un choix marketing qui s’avère peu judicieux pour l’utilisateur, qui doit installer une dizaine de logiciels sur son PC (d’où le center CopyTrans installé par défaut) pour pouvoir sauvegarder en intégralité son iPhone.

fichiers-non-sauvegardes-copytrans-shelbee

Quels sont les fichiers que CopyTrans Shelbee ne sauvegarde et de restaure pas ?

Autre point négatif de la sauvegarde réalisée avec CopyTrans Shelbee, la non visibilité des fichiers. En effet dans le document de sauvegarde conçu spécialement à cet effet, on se retrouve avec des fichiers similaires, impossible à distinguer. iTunes a au moins l’avantage, lui, de séparer parfaitement bien les contacts, les applications, les photos et la musique. Ici tout est mélangé et on ne sait pas à quoi on a à faire. Toujours sur le support CopyTrans, il est noté que les fichiers chiffrés sur iTunes sont également chiffrés avec CopyTrans Shelbee, et que l’utilisateur doit saisir son mot de passe pour pouvoir enlever cette protection. Seul problème, nous n’avons jamais crypté nos documents. Et aucun mot de passe nous a été demandé à quel qu’endroit que ce soit. Conclusion : Il n’y a pas d’aperçu des fichiers sauvegardés, juste leur nombre (8 131 éléments).

fichiers-sauvegardes-copytrans-shelbee

8131 éléments de l’iPhone sauvegardés, mais aucune visibilité

CopyTrans Shelbee une bonne idée pas totalement aboutie

Le slogan était prometteur « CopyTrans Shelbee, la solution qui assure la sauvegarde de votre iPhone » mais malheureusement le résultat reste mitigé. Effectivement, ce logiciel assure la sauvegarde et même la restauration de l’iPhone mais pas dans son intégralité. Là où iTunes fait tout, tout seul, CopyTrans Shelbee délègue certaines tâches à d’autres logiciels, ce qui réduit forcément l’intérêt de ce dernier. Néanmoins, ce logiciel, compatible avec iOS 8, iPhone 6 et 6 Plus, offre de beaux espoirs de voir apparaître un jour une vraie alternative à iTunes. Sa simplicité d’utilisation et sa rapidité lors de la sauvegarde et de la restauration en sont les preuves. Reste encore à travailler la technique du logiciel et son contenu (normal pour une version beta).

Ainsi, ce n’est pas aujourd’hui que CopyTrans Shelbee nous libèrera d’iTunes, mais qui sait peut-être demain…

Comment (1)

  • Guy LATOURNERIE Répondre

    Ma première sauvegarde complète s’est effectuée avec “chiffrement” sans que j’ai eu le choix.
    Maintenant, il m’est impossible de récupérer mes fichiers sans indiquer un mot de passe que je n’ai pas indiqué !!!

    2 avril 2017 à 09:50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet