• Flux RSS Flux RSS

Sauvez la langue française en téléchargeant un correcteur d'orthographe !

Sauvez la langue française en téléchargeant un correcteur d'orthographe !

C’est un constat pour beaucoup de recruteurs : le niveau de français des candidats est de moins en moins bon. Un sondage OpinionWay relayé par le Parisien indique que 52% des DRH interrogés auraient refusé une candidature car le niveau d’orthographe était insuffisant. A qui la faute ? Faut-il blâmer le système éducatif ? Le langage SMS ? Autant de questions auxquelles nous ne répondrons pas dans cet article. En revanche, nous pouvons vous donnez quelques conseils pour améliorer votre français, par exemple en optant pour un correcteur orthographique.

Les correcteurs orthographiques pour PC et Mac

Sur ordinateur, il est difficile de se passer d’un correcteur orthographique. Le plus connu est certainement celui qui accompagne la suite Microsoft Office. Intégré nativement dans Word, c’est un bon début pour corriger les fautes les plus visibles. Le correcteur a même été amélioré dans la dernière version de la suite bureautique et se montre plus didactique dans les explications des fautes d’orthographe et d’accord. Toutefois, il est rapidement dépassé lorsque les phrases sont longues et complexes. C’est donc un outil efficace si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Si vous voulez vraiment apporter un soin particulier à votre orthographe, alors vous pouvez envisager d’acquérir un correcteur professionnel. Nous pouvons vous conseiller Antidote qui, en plus d’être efficace, est une mine d’informations sur les règles et les exceptions. Le logiciel est aussi une aide à la rédaction avec un accès facilité à un dictionnaire de synonymes et d’antonymes. Une version tout aussi complète est disponible sur iOS.

Antidote

Cordial est aussi une alternative intéressante avec des versions de son logiciel dédiées aux particuliers, aux étudiants et aux pros. Le programme propose une ergonomie très différente d’Antidote mais reste très efficace au quotidien. Enfin, le Robert Correcteur est aussi une solution complète avec pas moins de 8 dictionnaires et 6 guides linguistiques. La dernière version a été grandement améliorée au niveau de son interface avec des codes couleurs pour chaque type de fautes et des explications pour ne pas les reproduire.

Cordial

Les correcteurs orthographiques sur Android et iOS

Nativement, Android et iOS disposent d’un correcteur orthographique qui se manifeste à chaque fois que vous utilisez le clavier. Toutefois, ils sont loin d’être infaillibles surtout qu’ils peuvent finir par esquiver certaines fautes si vous les faîtes trop fréquemment et que vous ne les corrigez pas.

Cordial Pocket est probablement le correcteur orthographique le plus utilisé sur Android : l’utilisateur peut taper son texte dans l’interface de l’application et le corriger dans la foulée. Lorsque Cordial Pocket trouve des fautes, il les corrige et affiche les explications pour les éviter. On trouve aussi des listes de conjugaisons ainsi que l’accès aux définitions de tous les mots.

Cordial

On trouve également l’application BonPatron, tirée du site du même nom. Plus simple que Cordial, elle reste efficace pour détecter les erreurs et proposer une explication de correction. En revanche, l’éditeur semble être à la traine concernant la compatibilité des systèmes tant sur Android que sur iOS.

BonPatron

Ces applications ont tout de même un défaut : celui ne pas pouvoir s’intégrer nativement dans le clavier d’Android et d’iOS : il faut obligatoirement passer par l’interface de Cordial Pocket ou de BonPatron pour ensuite copier-coller le texte corrigé dans une autre appli.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Sauvez la langue française en téléchargeant un correcteur d'orthographe !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Cordial Pro Cordial Pro 0 téléchargement

    Cordial Pro est un logiciel littéraire extrêmement complet qui vous aidera à progresser en français. Ce dernier corrige les fautes...
    Voir le logiciel

  • Prolexis Prolexis 23 téléchargements

    Logiciel de correction orthographique, syntaxique et grammaticale
    Voir le logiciel

  • Myriade Myriade 5 téléchargements

    Myriade regroupe jusqu’à 6 dictionnaires de langues françaises et d’autres sources d’informations qui permettent une orthographe...
    Voir le logiciel