Saviez-vous que vous pouvez partager des fichiers depuis Firefox ?

Publié le

Et si Firefox faisait du WeTransfer ? Mozilla la maison mère du navigateur au célèbre panda roux a décidé de proposer un nouveau service d’envoi de fichiers volumineux permettant aux internautes de partager des données de façon sécurisée. Ce nouvel outil web a été sobrement baptisé “Send”. Le service de transfert de fichier est pour le moment en phase de test mais vous pouvez déjà l’utiliser. Voici comment s’y prendre.

Mise à jour du 12 mars 2019 : Après deux ans de gestation, le projet Firefox Send prend un nouveau tournant et sera bientôt disponible sur Android par le biais d’une application dédiée.

Envoyer des fichiers via Firefox Send

1. Se rendre sur le site de Send.

2. Sélectionner le fichier à envoyer depuis son disque dur. La taille maximale autorisée pour l’envoi est de 1 Go. Le transfert débute automatiquement.

3. Cliquer sur le bouton « Copier dans le presse-papiers » 

4. Envoyer le lien à son destinataire par le biais d’une application de messagerie. Il suffit de cliquer sur le bouton télécharger pour récupérer le fichier.

Attention, les liens se sont valables que 24 heures et expirent automatiquement dès le premier téléchargement.

Vous voulez en savoir plus sur Firefox Send ?

Voyons ensemble quelques caractéristiques détaillées concernant le nouveau service de Mozilla. Comme pour leur emblématique navigateur, les développeurs ont eu la volonté de proposer un service open source, intuitif et gratuit. 

Send est également chiffré de bout en bout. Le fragment dans l’URL (situé juste après le #) contient la clé de déchiffrement du fichier. Cette clé n’est pas envoyée vers les  serveurs de Mozilla et seules les personnes (en théorie) disposant du lien y ont accès.

En ce qui concerne ce chiffrement, sachez que l’outil est loin d’être parfait. La clé pourrait être récupérée par à partir des fichiers logs (les spécialistes apprécieront). À noter que Mozilla collecte des données telles que la taille des fichiers transférés, leur nombre, la durée de l’upload, la méthode utilisée (glisser-déposer ou clic) et bien d’autres encore. Les développeurs de Firefox précisent que ces données sont collectées pour évaluer le service et qu’elles ne permettent pas d’identifier ou de cibler les utilisateurs.

Send est accessible depuis n’importe quel navigateur. Oui ! À l’origine, le service n’était accessible que depuis un module pour Firefox mais vous pouvez désormais transférer vos fichiers avec Send depuis Chrome, Opera ou encore Vivaldi.  

Enfin Send est complètement gratuit ! Vous l’aurez compris, Send est une bonne alternative aux autres services de partage de fichiers volumineux, même si quelques améliorations en matière de chiffrement sont attendues.

Article initialement publié le 18 aout 2017

Comment (1)

  • RAFIK Répondre

    1 g c’est peux pour une messagerie de fichier . mercie

    4 septembre 2017 à 01:20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet