Se connecter aux sites via Facebook: un bon plan sécurité ?

Publié le

Facebook, le célèbre réseau social lancé par Mark Zuckerberg, ne cesse de prendre de la place dans notre vie quotidienne. En plus de gérer nos interactions avec nos proches, il est aussi très présent sur de nombreux autres sites comme Tripadvisor ou AirBNB pour ne citer qu’eux. En effet, il est possible de s’identifier grâce à son compte Facebook pour gagner du temps et pré remplir certains formulaires grâce aux informations que vous aurez données au réseau social. Mais est-ce pour autant une manière sûre de gérer ses comptes ? L’éditeur de solution de sécurité F-Secure s’est intéressé au sujet et donne quelques éléments de réponse.

Avantage : la rapidité

C’est sans conteste la qualité principale de cette technique. Bien souvent, le compte Facebook devient l’identifiant permettant d’accéder à un site ou un service. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu et le tour est joué. Terminée l’étape fastidieuse du remplissage d’un formulaire avec réception d’un lien de confirmation dans un courriel. L’utilisation de Facebook permet au site de récupérer votre nom, prénom et photo de profil vous créer un compte illico-presto. En théorie, ça a l’air parfait mais ce n’est pas l’opinion de F-Secure.

AirBNB

Exemple de connexion via Facebook sur AirBNB

Inconvénient : perdre son compte Facebook, c’est tout perdre

Facebook devient une porte d’entrée vers tous les services que vous utilisez. Aussi, si quelqu’un obtient votre mot de passe Facebook et le modifie, vous perdez tout. Vous n’aurez ni accès au réseau social, ni à tous les services qui y sont rattachés. C’est d’ailleurs pour cela que F-Secure recommande de ne pas utiliser Facebook comme identifiant. Bien sûr, les serveurs de Facebook sont réputés pour être très bien protégés mais aucun service n’est infaillible.

L’éditeur antivirus conseille également de vérifier régulièrement les applications autorisées à consulter votre profil Facebook. Cela passe à la fois par les jeux type Candy Crush mais aussi par les sites qui veulent parfois publier automatiquement sur votre mur ou récupérer des informations que vous avez ajoutées. Contrôlez bien les autorisations : certains services n’attendent que votre aval pour publier sur votre mur des messages qui leur permettront de toucher toujours plus de personnes. N’hésitez pas à aller faire un tour dans « paramètres des applications » sur Facebook pour supprimer les apps et services que vous ne voulez plus ou n’utilisez plus.

Paramètres applications Facebook
Il faut prendre le temps de gérer les autorisations des applications sur Facebook

Attention aux sites à risques

Surtout, n’utilisez pas Facebook comme identifiant pour les sites qui ont des données confidentielles sur vous, comme un site marchand par exemple. Il vaut mieux prendre du temps pour créer un mot de passe sûr et difficile à trouver afin de s’assurer que ses achats soient faits en toute sécurité.

En somme, si vous ne voulez pas perdre du temps à gérer vos mots de passe, il est préférable d’opter pour un gestionnaire de mots de passe qui se chargera de tout pour vous. On peut penser à F-Secure Key, de l’éditeur dont nous parlons mais il s’agit là d’un logiciel payant. Il en existe des gratuits comme Dashlane ou encore Avast Passwords que nous avons récemment testé.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet