Sécurité : Les outils pour savoir qui utilise votre réseau wifi

Publié le

La lenteur est sans conteste l’un des phénomènes les plus frustrants pour ceux qui sont amenés dans le cadre professionnel ou familial à utiliser internet. Dans les situations les plus extrêmes, il devient impossible de télécharger un logiciel ou de transférer une vidéo prise avec son smartphone. Comme très souvent, le premier qu’on incrimine c’est le fournisseur d’accès à internet, on pense également à des travaux de ligne, à un collègue ou à un membre de la famille qui monopolise la connexion en téléchargeant un gros fichier.
On oublie souvent que pirater un réseau wifi peut être un jeu d’enfant même pour votre voisin s’il dispose des outils adéquats. Alors, comment savoir qui utilise son réseau wifi ? Cet article  vous présentera une sélection de logiciels efficaces qui remplissent cette tâche.

La loi française stipule que vous êtes responsable de la protection votre réseau et de l’usage qui en fait. En d’autres termes, si votre voisin utilise votre réseau pour des activités illégales comme le téléchargement d’œuvres protégées, VOUS serez reconnu coupable parce que vous aurez négligé votre protection réseau. Pour vous prémunir de ce genre de mésaventure voici 5 utilitaires pour surveiller votre réseau.

Wifi Guard

L’ange gardien de votre réseau wifi ? C’est un peu plus subtil que cela. Wifi Guard est un outil de prévention et de surveillance. Ce n’est pas un logiciel de protection. Néanmoins ce logiciel très  simple d’utilisation fait le boulot en répertoriant l’ensemble des appareils qui utilisent votre réseau. Vous disposez avec ce petit programme de toutes les informations nécessaires pour repérer les appareils pirates  et prendre les mesures nécessaires comme changer de clé Wifi *.

 

Wireless network Watcher

Un utilitaire réseau très populaire auprès de la communauté des administrateurs réseaux. En effet il s’agit d’un outil très complet : en plus de scanner votre réseau et de lister les appareils qui y sont connectés, il permet l’exportation de ces données. Vous pourrez ainsi exporter dans un fichier texte, ou CSV toutes les infos concernant les machines présentes sur votre réseau. L’interface est est simple et assez facile à prendre en main.

Who’s on My Wifi

Si vous avez fait anglais LV2 vous aurez tout de suite compris que l’éditeur de ce logiciel a fait dans la simplicité avec ce nom transparent. Oui, cet utilitaire Wifi vous donne la possibilité de savoir en un clic qui utilise votre réseau. Cet excellent logiciel se différencie des autres par son caractère multiplateforme. En effet il est également disponible sur PC, Mac, Android et iPad.

Advanced Ip scanner

Ce petit programme portable ne nécessite aucune installation. Il a les mêmes fonctionnalités de base que les autres logiciels présentés dans cet article (listing des appareils connecté, identification de ces appareils). Son petit Plus plaira aux utilisateurs avancés, il s’agit de la possibilité d’accéder aux dossiers partagés des machines connectés via les protocoles HTTP, HTTPS, FTP, RDP et  l’outil Radmin. Il vous sera même possible d’éteindre ou de démarrer une de ces machines à distance.

 

Angry iP Scanner

Angry IP Scanner est LE compagnon de l’administrateur réseau par excellence mais pas que. Son interface ultra-simple vous garantit une prise en main rapide sans la moindre connaissance en administration en réseau. Il scanne votre réseau pour lister tous les appareils connectés ainsi que leurs caractéristiques d’identification. Comme Wireless Network Watcher, ces données sont exportables au format texte.
Il se démarque des quatre autres logiciels par son support des plugins indispensables pour les professionnels qui pourront ainsi surveiller et gérer leur parc avec plus d’aisance. Angry IP scanner est également disponible sur Mac.

La console de gestion de votre box quelque soit votre fournisseur d’accès à Internet dispose d’outils similaires. Mais si vous ne maitrisez pas trop le sujet, le mieux est d’opter pour l’un de ces logiciels. Les consoles sont en général très complexes et la moindre modification de paramètres peut impacter la qualité de votre connexion.  
Si vous repérez un intrus qui utilise votre réseau, la première chose à faire est de changer votre clé Wifi et de changer le nom de votre réseau. Pour cela il faudra nécessairement consulter le site support de votre opérateur qui regroupe l’ensemble  des manipulations à effectuer en fonction de votre boîtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet