Sécurité : les trois raisons pour renouveler son antivirus

Publié le

La protection antivirus de votre ordinateur arrive bientôt à expiration et vous hésitez à renouveler votre licence ? Il est vrai que cela reste un coût important, surtout à l’approche de la rentrée scolaire et du paiement des impôts. Mais avez-vous réfléchi à ce que ça vous coûterait d’acheter un nouvel ordinateur ou de faire réparer votre ancienne machine après une infection ? Ainsi, pour vous aider à faire le bon choix, voici trois raisons pour lesquelles il est indispensable de protéger son ordinateur avec une solution de sécurité et de renouveler son antivirus pour les abonnés.

1. Toujours plus de cyber-menaces

Et oui, comme dans le monde de Candy, sur le Web il y a autant de « méchants » que de « gentils », et pour lutter contre les pirates et autres utilisateurs malveillants pas d’autre solution que l’antivirus. Si au début d’Internet les virus étaient peu nombreux et facilement détectables, aujourd’hui leur nombre et leur virulence augmentent de jour en jour. Ainsi, renouveler son antivirus permet d’offrir à son PC, Mac et autre appareil Android, une protection à la page qui prend en charge les nouvelles menaces. Par ailleurs, en plus de lutter contre les virus, spams et malwares en veux-tu en voilà, les antivirus mettent vos machines à l’abri des cochonneries stagnantes sur les clés USB et sur les disques durs externes, qui n’attendent que d’être connectés à l’un de leurs ports USB pour les contaminer.

2. Nouvelle version, nouvelles fonctionnalités

Si chaque année, les éditeurs de solutions de sécurité sortent une nouvelle version de leur produit ce n’est pas uniquement pour renflouer leur caisse. En effet, pourquoi s’embêter à créer un nouveau produit alors qu’il serait possible de vendre toujours le même ? Et bien tout simplement, parce que comme tout domaine celui de la sécurité informatique évolue avec son temps. Les nouveaux antivirus doivent être capables de détecter les nouvelles menaces et surtout de protéger les consommateurs dans leurs nouvelles habitudes que ce soit sur Internet ou hors ligne. Preuve en est avec les appareils mobiles, qui avec le temps sont devenus de véritables passerelles pour les cybercriminels qui s’en donnent à cœur joie pour usurper l’identité ou voler les données confidentielles des utilisateurs lors de leurs opérations bancaires ou achats en ligne. De plus, si auparavant les antivirus détectaient et supprimaient les virus une fois l’ordinateur infecté, aujourd’hui ils détectent les menaces avant même qu’elles n’atteignent votre machine, ou que vous ne cliquiez sur un lien. C’est pourquoi il est important de renouveler son antivirus ou de passer à une version plus récente.

3. Bien protéger son ordinateur pour le conserver en bonne santé

Enfin, si vous n’avez pas envie de changer d’ordinateur comme de chemise mieux vaut en prendre soin. Toute infection engendre un ralentissement de votre machine et surtout empiète sur sa durée de vie. Quand vous tombez malade, vous allez chez le médecin qui vous donne un traitement pour lutter contre la bactérie ou le virus qui vous a infecté ? Et bien là c’est exactement la même chose, à part que le médecin de votre ordinateur c’est vous ! Avec l’informatique et les nouvelles technologies mieux vaut donc faire preuve de prévention afin d’éviter toute catastrophe. Ainsi, vous pouvez d’une année sur l’autre, si vous le souhaitez, conserver votre antivirus, ou changer de solution de sécurité. En revanche, il est fortement déconseillé de laisser son PC à nu, sans protection, sous peine de perdre bien plus que quelques photos.

Découvrez les nouvelles versions GData Antivirus, Bitdefender Antivirus Plus 2015, ou encore Panda Internet Security 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet