SEMRUSH: Test, conseils, tutos et tout pour l’essayer gratuitement

Publié le

Vous êtes un professionnel du webmarketing à la recherche d’un outil permettant d’améliorer le positionnement de vos sites sur les moteurs de recherche? Un professionnel du SEO qui cherche un outil répondant à tous vos besoins?

semrush

Vous avez trop d’outils éparpillés et vous recherchez une solution qui vous permet d’améliorer votre productivité tout en gagnant du temps et de l’argent?

Vous êtes juste à la recherche d’un logiciel SEO en SaaS et vous ne savez pas lequel choisir?

Semrush est peut-être le service qui va parvenir à vous satisfaire. Considéré comme la plateforme SEO/SEA la plus complète du marché, ce logiciel créé en 2008 connaît un succès grandissant.

Si vous ne l’avez pas encore testé ou si sa réputation n’est pas encore parvenue à vos oreilles, préparez vous à découvrir un tout nouveau monde, car nous l’avons désossé pour pouvoir vous le présenter en profondeur.

Destiné avant tout aux personnes qui manipulent les données relatives aux mot-clés, aux chemins d’acquisition, aux performances des campagnes et à la concurrence, Semrush se prend en main facilement, pour peu que l’on ne brûle pas les étapes lors de son apprentissage.

Nous allons essayer de vous assister dans sa prise en main, mais aussi de vous donner quelques astuces pour mieux l’utiliser rapidement.


Le Sommaire

  1. Présentation pas à pas de Semrush
  2. La tableau de bord de Semrush: Recherche de concurrents
    1. Analyse du trafic
    2. Recherche organique
    3. Possibilité de mots clés
    4. Possibilité de backlinks
  3. La tableau de bord de Semrush: Recherche de mots clés
    1. Vue d’ensemble des mots clés
    2. Keyword Magic Tool
    3. Keyword Manager
    4. Outil Keyword Difficulty
    5. Organic Traffic Insights
  4. Construction de liens
    1. Analyse de baclinks
    2. Backlink Audit
    3. Link Building Tool
    4. Analyse de backlinks en lots
  5. Suivi de rang
    1. Suivi de position
    2. Semrush Sensor
    3. Rangs
      1. Rangs de Semrush
      2. Gagnants et perdants
  6. ON PAGE & TECH SEO
    1. Audit de site
      1. Nouvel Audit de site
      2. SEO Content Template
        1. Deux outils facultatifs
      3. On Page SEO Checker
    2. Log File Analyzer
      1. Listing Management
  7. Autres fonctionnalités de SEMrush
    1. Social Media Tracker
    2. Social Media Poster
    3. Brand Monitoring
  8. Conclusion
  9. Questions fréquentes

Présentation pas à pas de Semrush

Avant toute chose, vous devez, pour mieux suivre ce guide et vous familiariser avec l’outil, créer un compte sur le site et profiter de l’offre d’essai gratuite de 14 jours de l’offre PRO. En effet, l’accès aux outils avec un compte gratuit est limité et ne reflète pas l’étendue des fonctionnalités montrées ici.

Pas de panique! Si la première page est en anglais, le produit est localisé en français ou dans d’autres langues.

Création du compte et détails des offres:

Lorsque vous créez un compte, vous aurez le choix entre plusieurs offres d’essai ou d’abonnement. Cliquez sur “Passer l’essai” pour juste bénéficier de l’accès à l’outil sous sa forme basique et sans engagement. Si vous souhaitez tester l’une des formules d’abonnement ou vous abonner directement, vous arriverez sur l’écran de sélection suivant:

Tarifs mensuels de Semrush

Que vous pourrez interchanger avec les plans annuels:

Semrush tarifs mensuels
tarifs annuels de Semrush

Les prix sont en dollar et les factures seront émises dans cette devise. Les trois plans proposés sont :

  • Pro (99.95$/mois)
  • Guru (199.95$/mois)
  • Business (399.95$/mois)

Toutes les options supplémentaires sont facultatives et peuvent réponde à l’un de vos besoins, notamment le nombre d’utilisateurs.


Création du projet

Le premier point de cet article concerne la création du projet de votre site.

Quelques outils présentés ici sont indépendants, mais la plupart font partie du bloc “Projets” de SEMrush, et vous serez assez rapidement amenés à en créer un au nom de votre site.

Pour ajouter un projet, rendez-vous dans la sidebar et cliquez sur “Ajouter un projet”:

Nouveau projet SEMRush

Ajoutez l’adresse du domaine et un nom à votre projet. Vous arriverez sur un lobby où chaque bloc vous mène vers l’outil de votre choix.

C’est, par exemple, le seul endroit pour se rendre sur l’outil de suivi des réseaux sociaux, l’outil de suivi de marque ou le planificateur de publication.

La tableau de bord de Semrush: Recherche de concurrents

Il s’agit du premier écran que vous voyez une fois connecté au service. Ce panneau regroupe tous les raccourcis vers les outils de la barre latérale de gauche.

Au centre, le champ où l’on renseigne les URL des sites, pour lesquels l’on souhaite obtenir des informations, ainsi qu’une autre zone de saisie consacrée à la création de projets personnalisés.

Intéressons nous au monitoring de domaine: Entrez l’url du site pour lequel vous aimeriez obtenir un panorama SEO; Mais attention, avant de valider, n’oubliez pas de sélectionner la zone géographique qui convient le mieux.

Une fois le domaine ajouté, il apparaît dans la liste des sites suivis. Cliquez sur son nom pour arriver sur l’écran “Vue d’ensemble du domaine”. Cet écran regroupe via de multiples blocs un résumé des différentes données recueillies et segmentées par catégorie.

Un aperçu complet

Vous pouvez éventuellement moduler le rapport en modifiant de nouveau la zone géographique, mais aussi le type d’appareil et la devise.

Chaque bloc contient un raccourci vers l’outil correspondant, mais rien que ce panorama devrait vous permettre d’obtenir un bon aperçu des performances d’un site.

Le graphique de fluctuation du trafic donne une tendance globale, étalée sur deux ans (offre Pro) ou rapprochée sur un mois.

Chaque “événement” est notifié en abscisse et un clic dessus fait apparaître une description, bien souvent une mise à jour de l’index de Semrush, ou l’avertissement d’un update de l’algorithme de Google.

Attention, les tendances de trafic ne sont pas un reflet littéral de l’audience d’un site mais plutôt la représentation d’un trafic théorique basé sur divers éléments.

Un site qui réalise son trafic essentiellement via les réseaux sociaux, les newsletters ou via des référents ne sera pas fidèlement représenté.

Analyse du trafic

L’écran qui affiche l’analyse du trafic est celui qui vous donnera les métriques d’un domaine, de la même manière que Google Analytics: Courbe d’audience, taux de rebond, appareils utilisés, durée moyenne de visites, nombre de pages par visites…

Des données qui ne vous sont pas étrangères si vous suivez déjà attentivement un site. Les parts de trafic et la répartition des visites par sous-domaine sont également affichés.

Analyse du trafic Semrush

Une fonctionnalité intéressante ici, que nous retrouverons ailleurs, est la comparaison concurrentielle: Saisissez les domaines des sites concurrents pour obtenir un graphique qui montre l’écart qui sépare deux entités.

Le reste de l’écran vous donnera des informations sur l’origine du trafic et les différentes sources. Encore une fois, il s’agit d’estimation parfois surévaluées, parfois sous-évaluées, du trafic d’un site.

Notez que vous retrouverez les mêmes informations avec plus de détails et d’accessibilité lorsque vous utilisez les onglets de navigation.

onglets navigation mots clés semrush

Recherche organique

Ce tableau concentre toutes les informations nécessaires à une bonne exploration des données d’un site.

Axé sur l’analyse du trafic naturel, des mots-clés stratégiques, du volume et des fonctionnalités des SERP, il occupe les journées des responsables SEO tant il fournit d’informations potentiellement exploitables, de KPI et de fonctionnalités.

recherche organique semrush

Chaque bloc/onglet affiche un compte-rendu plus ou moins complet que vous pouvez développer selon vos besoins. Le graphique principal montre un volume de mots-clés positionnés et son évolution dans le temps.

Il est basé sur la base de données de Semrush, qui peut refléter assez fidèlement celle de Google, ou du moteur de recherche qu’il essaye d’analyser.

Cependant, ces données restent théoriques et le suivi de l’un de vos sites peut montrer des résultats complètement différents.

Néanmoins, la force de Semrush tient dans la pertinence de cet index.

Les mots-clés sont répartis en tranche et il est très facile de vérifier la justesse d’une position rien qu’en suivant le lien direct qui est apposé.

Beaucoup d’informations

C’est le suivi des positions de recherche organique qui fournira les meilleures informations de suivi pour le SEO. Le tableau fournit une liste exhaustive des mots-clés, avec comme seule limite la valeur du plan souscrit. Chaque colonne peut être triée, en fonction de la position, du volume de recherche, du trafic, de la compétition, du CPC (coût par Clic) et du nombre de résultats.

Ce tableau donne des résultats qu’il sera possible d’exporter sous forme de fichiers compatibles Excel. Chaque export est limité par le plan souscrit, par exemple 30 000 URL pour un plan Pro. 

L’onglet changement de position indique les mouvements effectués sur les SERP d’un ensemble de mot-clés. La fréquence des mises à jour peut grandement influer sur le résultat, aussi n’accordez pas à cette fonctionnalité parole d’évangile.

Idem, les fonctionnalités SERP qui peuvent être affichées concernent tous les mots-clés, même ceux des concurrents. Par exemple, si un carrousel ou un featured snippet sont indiqués, cela ne signifie pas que votre domaine est concerné directement, mais que la page de résultats de recherche contient l’une de ces fonctionnalités.

L’onglet Concurrents affiche un graphique représentant la taille des concurrents ainsi que la part de mot-clés en commun avec d’autres sites. 

Les onglets Pages et Sous-domaines montrent quant à eux les pages actives et les sous-domaines détectés. Une bonne étude concurrentielle passe aussi par l’étude des pages à succès, mais aussi à la connaissance parfaite des satellites qui gravitent autour du site principal.

Possibilité de mots clés

possibilité de mots clés semrush

Faut-il se battre pour un mot-clé ou se concentrer sur les cibles faciles?

Cet outil vous aide à prendre une décision, notamment en se faisant s’affronter jusqu’à 5 sites, peu importe s’ils partagent la même thématique ou non.

4 paramètres accessibles en cliquant sur les mini diagrammes de Venn entre les champs d’URL permettent de raffiner les résultats, et notamment de ne montrer que les mots clés communs, ou uniques à un domaine.

Possibilité de backlinks

possibilité de backlinks semrush

Cet outil possède beaucoup de potentiel et il est appréciable. Mais son intérêt est limité dans le sens où depuis quelques années c’est la qualité qui prime sur la quantité.

Même si vous pouvez ajouter plusieurs sites et les combiner afin d’obtenir des profils de backlinks communs entre eux, son utilisation reste restreinte si vous êtes un pur White Hat.

En revanche, si vous aimez prendre des risques ou si votre stratégie SEO est à très court terme, vous avez ici le service idéal pour vous constituer une liste de sites à blaster.

Quoi qu’il en soit, cet outil sert également à dresser le profil de netlinking d’un concurrent, et voir si ses choix se sont avérés payants ou néfastes à terme.

L’ensemble des outils présentés ci-dessus font partie d’un ensemble appelé “Recherche de concurrents”.

La recherche concurrentielle doit vous aider à préparer vos campagnes, sélectionner les mots clés compétitifs et de longue traîne, mais aussi veiller sur la situation de votre site et celle des autres.

Car ne nous leurrons pas, Semrush est un agent secret, un espion qui va vous donner des informations “confidentielles” sur les domaines adverses.

La tableau de bord de Semrush: Recherche de mots clés

Vue d’ensemble des mots clés

recherche de mots clés vue d'ensemble Semrush

Tapez un mot clé dans le champ de recherche: Vous voici face à l’écran récapitulatif du champ de correspondance de la chaîne de caractère sélectionnée.

Cet espace est subdivisé en blocs, affichant les parts de mots clés organiques ou payants, la répartition du CPC par pays, les courbes de tendance, les mots clés associés et les mots clés associés.

Ne perdons pas plus de temps et allons immédiatement à la partie qui vous intéresse le plus ici, à savoir les mots clés de correspondance.

Keyword Magic Tool

C’est l’outil qui va accaparer votre temps si vous travaillez les mots-clés de façon granulaire. La liste qui s’affiche est la liste des mots clés associés ou complémentaires à votre recherche. Par exemple pour le mot clé “Facebook”, l’outil va vous remonter une liste de requêtes, classée par volume de recherche.

C’est à partir de cette liste que vous allez pouvoir alimenter le “Keyword manager”, un listing personnalisé de mots clés que vous allez pouvoir travailler.

Pour créer une liste, cliquez sur le bouton “Add to Keyword manager”

Créer une liste keyword manager semrush

Puis nommez la liste en question, si possible avec le mot clé racine afin de mieux vous y retrouver.

Cette liste est maintenant accessible depuis le menu de gauche “Keyword Manager”.

Pour l’alimenter, vous devez ajouter chaque itération désirée de vos mots-clés en cliquant sur le symbole “Plus” dans la deuxième colonne, ou cocher de multiples cases et cliquer sur le bouton bleu du keyword manager.

Pour raffiner les résultats proposés à l’écran, le filtre “Question” ne va montrer que les mots clés interrogatifs, ou bien varier entre les réponses exactes, les réponses approximatives et associées et les résultats relatifs.

Les résultats relatifs sont des mots clés qui proviennent d’erreur de frappe, de mauvaise orthographe ou de longue traîne.

C’est idéal si vous visez ce type de trafic, sinon nous vous invitons à les écarter si votre démarche est un tant soit peu qualitative.

Maintenant que le travail de sélection est entamé, voire terminé, rendez-vous sur l’outil Keyword Manager lui-même.

Keyword Manager

C’est l’outil qui va vous permettre de suivre les changements de position de vos mots clés favoris. Un peu la raison pour laquelle vous êtes là.

keyword manager semrush

Votre liste est déjà créée. Il est temps de l’utiliser. Dans l’espace “Keyword Manager”, vous trouverez toutes les listes enregistrées, dont celle que vous venez d’ajouter. Cliquez sur votre liste pour voir le tableau généré avec votre sélection.

La première chose à faire est de mettre à jour les métriques.

Cliquez sur le bouton pour lancer une mise à jour globale, ou cochez certaines cases pour ne sélectionner que les mots clés dont les données sont trop anciennes.

C’est un préambule à chaque action, sinon vous aurez le message “needs updating” qui apparaîtra dans certaines colonnes.

update metrics semrush keyword manager

Maintenant, cliquez sur “Send to other tools”. la Pop-in qui apparaît vous donne le choix d’envoyer la totalité ou une sélection de mots-clés vers un projet et l’outil de suivi.

Choisissez votre projet puis validez. Votre liste de mots-clés à été ajoutée. Vous la retrouverez dans la partie “Position tracking” de votre projet.

position tracking settings semrush
Les mots clés ajoutés se trouvent bien dans la liste

Ce n’est pas tout. Si vous avez un projet e-commerce, vous pouvez envoyer la liste des mots-clés vers l’outil de gestion des PPC. Sélectionnez le projet, la campagne et validez pour arriver sur l’écran de gestion des mots-clés payants.

PPC Keyword tool semrush

Vous voilà maintenant parés pour gérer des listes et les attribuer à vos différents projets. Vous pourrez aussi les segmenter pour les distribuer dans différents outils!

Outil Keyword Difficulty

Cet outil va vous donner une estimation de la difficulté à travailler un ou plusieurs mots-clés.

Il se base sur le volume global, la concurrence, le nombre de résultats et les fonctionnalités de recherche qui apparaissent dans les SERP.

Organic Traffic Insights

Organic trafic insights settings semrush

Ici, vous trouverez le moyen de retrouver la fameuse liste des mots-clés perdus.

En connectant votre compte Google Analytics et Search Console, ce que de toute façon nous vous invitons à faire, vous obtiendrez une liste de mots clés qui génèrent du trafic sur vos pages à succès.

Si vous avez déjà configuré un filtre “anti-not provided” cela ne vous sera pas très utile, sinon c’est un excellent moyen d’obtenir plus d’informations sur les requêtes exactes qui vous amènent du trafic.

Construction de liens

Analyse de baclinks

Maintenant que vous avez les mots-clés, vous devez aussi travailler vos backlinks.

Le moteur d’analyse de backlinks complète celui de Search-Console, pour les liens externes de votre domaine, et celui de Majestic, par exemple, pour les domaines concurrents.

Entrez un nom de domaine ou une URL pour obtenir la liste exhaustive (pour Semrush) des liens qui pointent vers ces endroits spécifiquement.

La liste obtenue est complétée par un score d’autorité, complété par une estimation du volume actuel, et des liens gagnés ou perdus.

Le champ de comparaison est également présent ici; Ajoutez des domaines concurrents pour comparer les profils de liens.

Bien entendu, ce qui va vous intéresser c’est l’outil suivant:

Backlink Audit

L’audit de backlinks apporte un éclairage puissant sur la stratégie SEO de ses concurrents, mais aussi des écueils à éviter lors de la construction d’une campagne de backlinks.

Il se relance automatiquement pour mettre à jour toutes les données recueillies, comme le volume, l’ancre, le score de toxicité et sa “fraîcheur”.

(La notion de fraîcheur est en fait associée à un statut sur lequel il est possible d’appliquer un filtre: Le fait que le lien soit “gagné” ou “perdu”. Vous obtenez une liste assez claire de nouveaux backlinks comme de ceux périmés.)

Pour commencer un audit de backlinks, il faut impérativement passer par un projet. Si vous cherchez à obtenir un audit d’un concurrent, il faudra donc créer un projet pour son domaine. Et répéter l’opération pour tous les concurrents.

Il faut prendre en compte ce paramètre car le nombre de projets est limité: Privilégiez vos propres sites et lancez des audits de backlinks uniquement pour vos concurrents les plus sérieux.

N’oubliez pas que cet audit sert avant tout à connaître la toxicité des liens, liens qui peuvent être naturels comme issus d’une campagne de netlinking, de spam ou de negative SEO.

Prenez donc les résultats de cet outil avec beaucoup de recul.

Idem, ne vous ruez pas sur l’outil de désaveu de liens de Search Console ou Bing si vous repérez un lien issu d’un domaine toxique. Il faut du temps et du discernement avant de se lancer dans l’import d’un fichier de désaveu.

Backlink audit semrush

Un audit de liens dure quelques minutes. À l’issue de cette analyse, vous obtenez un rapport détaillé sous la forme de liste, à partir de laquelle vous pourrez mener plusieurs actions:

  • Soit en ajoutant la page ou le domaine dans une liste blanche
  • Soit en ajoutant la page ou le domaine dans une liste de désaveu ou de suppression

Les listes de désaveu, une fois complétées, doivent être exportées au format .txt avant d’être téléversées dans l’outil de Search Console.

La liste de suppression permet de contacter les administrateurs de site afin qu’ils retirent les liens suspects. Semrush propose même les coordonnées des webmaster directement dans la liste.

L’outil indique également les sites qui partagent le même tag Analytics ou la même adresse IP. En sélectionnant en une fois tous les sites d’un même groupe, vous gagnez du temps pour les catégoriser.

Link Building Tool

Ici, vous trouvez une liste de prospects à contacter afin qu’ils ajoutent un lien vers votre domaine. Constituez différentes listes d’actions à mener et de nature de liens à poser directement à partir de l’interface. Rappelons que Google désapprouve les campagnes de liens artificiels. Cela ne vous empêchera pas de connaître les acteurs de votre secteur susceptibles d’être intéressés par vos sites.

Analyse de backlinks en lots

Ce champs de saisie offre la possibilité d’ajouter une liste d’URL à analyser individuellement.

Ces URL sont présentées ensuite sous forme de tableau, dans lequel s’affichent les données comme le score d’autorité du domaine, le volume de lien au global, le nombre de domaines, le nombre de visiteurs…

Analyse de balcklinks en lots Semrush

Suivi de rang

Suivi de position

Nous nous intéressons ici à l’outil de suivie de positions de Semrush. Un outil bien pratique pour une utilisation quotidienne, mais qui demande d’avoir au préalable établi une liste de suivi de mots-clés.

Pour configurer l’outil, il suffit de choisir le projet du domaine dans la liste et de cliquer sur “set up”.

Dès lors, remplissez à l’écran les champs, et sélectionnez les paramètres adéquats sur le moteur (Google ou Baidu), le matériel ( pour l’index de recherche, mobile ou desktop ) ainsi que la position.

Traqueur de positions Semrush
Traqueur de positions Semrush mots clés

Ensuite, remplissez la partie “mots-clés”. Ces derniers sont suivis quotidiennement, dans la limite du volume autorisé par la souscription.

C’est ici que l’on peut suivre l’évolution d’un mot-clé donc, et aussi se rendre compte du succès ou de l’échec d’une campagne SEO ciblée.

Comme pour les autres outils liés à un projet, ce rapport mis à jour régulièrement est envoyé par mail.

Semrush Sensor

Semrush Sensor

La fonctionnalité Sensor de Semrush calcule la volatilité des SERP quotidiennement, qui se matérialise par un graphique de suivi, au global ou segmenté par catégories de sites.

Il s’agit ici d’un “sismographe” SEO dont les pics indiquent, quelques heures plus tard, quand et dans quelle mesure Google a décidé de modifier son index de recherche.

Les pics indiquent une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche, avec tout ce que cela implique. C’est généralement à cet endroit qu’il faut regarder quand vous observez une fluctuation du trafic de votre site.

Les onglets donnent accès au score personnel, aux écarts mais surtout aux gagnants et aux perdants journaliers, dans chaque catégorie.

Ces indications sont fournies à titre indicatif.

Corrélation obligatoire

Elles sont à mettre en corrélation avec vos propres observations et chaque mouvement suspect, chaque séisme est à tempérer, le temps de commencer à observer d’éventuelles répercussions.

Sensor, comme les autres outils du genre, se base sur un index qui est propre à Semrush.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez recevoir des notifications par mail ou par push navigateur et donc recevoir la primeur d’un update de Google.

Notifications Sensor Semrush

Rangs

Les rangs sont un classement des 100 sites les plus populaires, classés par trafic organique.

Rangs de Semrush
Rangs de Semrush

Il s’agit de la liste des rangs établis par Semrush

Gagnants et perdants
gagnants et perdants semrush

Ici sont classés les domaines qui ont perdus ou gagnés le plus de mots clés, de positions…

ON PAGE & TECH SEO

Audit de site

Nouvel Audit de site

Pour le SEO Technique, Semrush propose également une suite de rapports d’analyse établie après un audit d’un nombre prédéfini de pages.

Le système va analyser 100, 1 000 ou 100 000 pages, ou un volume que vous spécifiez dans l’outil (jusque la limite de votre souscription).

Cet audit SEO peut durer entre quelques minutes et plusieurs heures, délivre via son écran de rapport un diagnostic complet, des scores thématiques et surtout une liste de problèmes, avertissements et conseils sur lesquels une action est requise.

Par exemple, des balises ALT manquantes sur les images, du contenu mixte ou des liens internes en nofollow.

Ces rapports sont à éplucher consciencieusement, car ils vont ouvrir votre site vers la voie de l’amélioration.

De crawl en crawl, vous visualiserez ainsi la progression technique de vos domaines, ou l’apparition de nouveaux problèmes, qui apparaissent généralement lorsque vous modifiez quelque chose.

SEO Content Template

Grâce à cet outil, votre stratégie de référencement va bénéficier d’un atout considérable: L’aide à la rédaction de contenus optimisés SEO.

Pour rédiger cet article, nous avons testé le texte en cours de rédaction avec le service de vérification du contenu en temps réel.

Voici les conseils obtenus:

SEO Content Template Semrush

Comme vous pouvez le voir, la note globale est bonne, mais la lisibilité peut encore s’améliorer. Le traitement de texte inclut permet d’observer en direct l’impact des modifications de votre texte.

Par exemple, je peux modifier le titre qui est trop long, ou séparer les paragraphes trop compacts.

Deux outils facultatifs

En revanche, les outils du “ton de la voix” et de l’originalité ne sont pas actifs par défaut. Le service de recherche de contenu dupliqué se lance via un bouton accessible dans le bloc de résultat. Le “ton de la voix” lui n’est disponible qu’en anglais.

Après, vous pouvez ne pas appliquer les recommandations au pied de la lettre. Par exemple, obtenir des liens depuis une des sources proposées peut s’avérer problématique. De même, l’outil vous invite à rédiger un texte d’une certaine longueur, bien que d’autres sources indiquent tout autre chose.

Vous allez devoir peser les bénéfices et les désavantages et arbitrer en conséquence. Mais rassurez-vous, ou pas, il ne s’agit pas d’une science exacte.

On Page SEO Checker

Cette partie accessible via la page “projet” va vous donner des pistes d’améliorations pour certaines de vos pages: Améliorations sémantiques, recommandations techniques, sources de liens potentielles…

La liste des pages est classée par ordre de priorité, avec un nombre d’idées proposées en regard.

Il s’agit ici d’un outil de micro-management SEO. C’est à cet endroit que vous retrouverez vos pages de réception les plus importantes.

Elles sont décortiquées et chaque point de contrôle non passé donne droit à un conseil ou une recommandation.

On page seo checker Semrush

Log File Analyzer

Cette partie nécessite d’avoir accès aux journaux de votre domaine. Les logs sont à téléverser non compressés et dans la limite de 1GB dans l’outil, afin qu’il puisse analyser l’activité des bots sur votre site.

Le rapport rendu affiche donc la fréquence de passage des robots, mais aussi le statut des pages, les différences entre les crawls desktop ou mobiles, ainsi que les pages les plus visitées.

Listing Management

Réservé aux établissements qui souhaitent contrôler l’apparence de leurs informations sur les moteurs de recherche et services qui disposent de cette fonctionnalité. Utile pour gérer la réputation en ligne mais très limité en terme de SEO.

Autres fonctionnalités de SEMrush

Social Media Tracker

Le suivi des métriques de vos réseaux sociaux et de ceux de vos concurrents s’organise à cet endroit.

Connectez les réseaux sociaux d’intérêt à cet endroit et recevez des rapports directement dans votre boite mail, avec les taux d’engagement, de partage, d’abonnements…

Social Media Poster

Vous retrouvez ici le calendrier de publication des posts sur les réseaux sociaux connectés, qu’ils soient anciens ou futurs.

Planifiez vos publications, de sorte à rappeler à vos followers les articles importants ou à mener une campagne d’acquisition agressive.

Brand Monitoring

L’outil de veille intégré va rechercher les mots clés associés et vous prévenir dès que votre “marque” sera citée dans un média. Bien souvent, cela servira d’avertisseur, si jamais vos contenus sont repris dans des splogs, sans autorisation bien entendu…

Conclusion

Le Logiciel SEMrush est un outil très complet et considéré comme indispensable par de nombreux professionnels (chefs de projets SEO, agences, webmarketeurs…) et pour une bonne raison. En effet, pour un prix modique (si l’on compare cette solution tout-en-un à la somme des outils séparés), il remplit toutes les fonctions de base (et avancées) avec un minimum d’efforts.

En utilisation de suivi de mots clés et de position, Semrush demeure une référence. C’est très certainement l’un des meilleurs index du marché et celui qui reflète le plus fidèlement les comportements d’un domaine. Cependant, les estimations du logiciel sont soumises à vérification et à pondération. Il n’est pas rare en effet d’observer des mouvements sur Analytics tandis que Semrush affiche un calme plat, ou inversement et réciproquement.

Nous apprécions la richesse des domaines de compétence de Semrush, sa versatilité, moins son interface qui peut nous perdre facilement. Il faut avoir l’oeil partout pour bien repérer les boutons, les onglets et les filtres, qui mériteraient à être plus visibles. En revanche, l’utilisation quotidienne va vite corriger ce défaut et vous allez très rapidement vous y sentir comme un poisson dans l’eau.

Nous aimons également recevoir les rapports par courrier, ainsi que les alertes ou la mise à jour automatique des audits. Difficile même de suivre, le temps alloués aux corrections peut amplement dépasser le laps de temps qui s’écoule entre deux messages.

Beaucoup de pour et peu de contre

Semrush est, en outre, en constante évolution. C’est le seul outil SaaS qui mois après mois ajoute des fonctionnalités, élargit son index et améliore l’existant. En fait, il est peut-être le seul produit actuel à constamment se remettre en cause et à proposer de nouvelles choses, quitte à se perdre en route.

Ne vous y trompez pas, Semrush n’est pas pour tout le monde. Néanmoins, il est accessible et permet de ne pas s’éparpiller entre différents abonnements, mais pour un projet personnel cette dépense est injustifiée, si les rentrées d’argent sont faibles voire inexistantes.

Par contre, pour les petites ou grandes structures ou pour optimiser un site déjà bien installé et qui engrange des revenus réguliers, cette dépense est totalement justifiée.

Pour les agences SEO, le choix peut se porter sur Semrush ou d’autres solutions tout en un, mais la majorité des projets pourront très bien se monitorer sans avoir à utiliser d’autres services, notamment les outils de suivi de positionnement, d’analyse de backlinks ou de logs. Bien entendu, les outils spécifiques apportent plus de précisions lors des rapports mais les coûts combinés peuvent se montrer prohibitifs.

Semrush: Notre avis
5 / 5 Reviewer
Note
Summary

Le Logiciel SEMrush est un outil très complet et considéré comme indispensable par de nombreux professionnels ( chefs de projets SEO, agences, webmarketeurs...) et pour une bonne raison. En effet, pour un prix modique (si l'on compare cette solution tout-en-un à la somme des outils séparés), il remplit toutes les fonctions de base (et avancées) avec un minimum d'efforts.

En utilisation de suivi de mots clés et de position, Semrush demeure une référence. C'est très certainement l'un des meilleurs index du marché et celui qui reflète le plus fidèlement les comportements d'un domaine. Cependant, les estimations du logiciel sont soumises à vérification et à pondération. Il n'est pas rare en effet d'observer des mouvements sur Analytics tandis que Semrush affiche un calme plat, ou inversement et réciproquement.

Nous apprécions la richesse des domaines de compétence de Semrush, sa versatilité, moins son interface qui peut nous perdre facilement. Il faut avoir l'oeil partout pour bien repérer les boutons, les onglets et les filtres, qui mériteraient à être plus visibles. En revanche, l'utilisation quotidienne va vite corriger ce défaut et vous allez très rapidement vous y sentir comme un poisson dans l'eau.

Nous aimons également recevoir les rapports par courrier, ainsi que les alertes ou la mise à jour automatique des audits. Difficile même de suivre, le temps alloués aux corrections peut amplement dépasser le laps de temps qui s'écoule entre deux messages.

Semrush est en outre en constante évolution. C'est le seul outil SaaS qui mois après mois ajoute des fonctionnalités, élargit son index et améliore l'existant. En fait, il est peut-être le seul produit actuel à constamment se remettre en cause et à proposer de nouvelles choses, quitte à se perdre en route.

Ne vous y trompez pas, Semrush n'est pas pour tout le monde. Il a un coût qui reste abordable car il permet de ne pas s'éparpiller dans différents abonnements, mais pour un projet personnel cette dépense est injustifiée si les rentrées d'argent sont faibles voire inexistantes. En revanche, pour les petites ou grandes structures ou pour optimiser un site déjà bien installé et qui engrange des revenus, cette dépense est totalement justifiée.

Pour les agences SEO, le choix peut se porter sur Semrush ou d'autres solutions tout en un, mais la majorité des projets pourront très bien se monitorer sans avoir à utiliser d'autres services, notamment les outils de suivi de positionnement, d'analyse de backlinks ou de logs. Bien entendu, les outils spécifiques apportent plus de précisions lors des rapports mais les coûts combinés peuvent se montrer prohibitifs.

Semrush: Questions fréquentes

Dans quelles langues Semrush est-il disponible?

Semrush est disponible dans 9 langues : Français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, chinois, japonais et russe.

Comment exporter plus de mot-clés que le permet son plan dans Semrush?

Pour exporter un fichier de mot-clés au format .csv par exemple et dépasser la limite imposée par sa souscription, il suffit d’effectuer des tris différents par colonne: trafic, volume, cpc, position… Et à chaque tri, effectuez un export. Compilez ensuite tous les fichiers et dédoublonnez-les. Vous obtiendrez alors des fichiers beaucoup plus conséquents et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet