SEO : tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel

Publié le

Le référencement naturel est devenu un savoir obligatoire pour permettre aux sites internet des professionnels de ne pas être perdus dans la masse des sites classés par Google. Nous vous présentons brièvement ce nouvel art du web.

Le SEO : l’art d’exister aux yeux des moteurs de recherche

Le SEO ou « Search Engine Optimisation » est un ensemble de techniques destinées à optimiser le référencement naturel de vos sites de manière à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Concrètement, les robots d’indexation de Google (ou Googlebot) explorent internet et visitent page après page les sites internet pour les évaluer et les classer par pertinence selon les mots-clés. Googlebot ne regarde pas seulement la construction technique des pages ou l’URL, il évalue également la pertinence du contenu textuel. Il le rattache ensuite à certains mots-clés de petite et de longue traîne de manière à classer les pages web dans les pages de résultats de son moteur de recherche.

Le référencement naturel est mis en opposition au SEA, ou Search Engine Advertising : vous payez les moteurs de recherche pour apparaître en premier dans les recherches. L’avantage, vous arrivez directement en première page : cependant, votre site reste le même, si vous ne payez plus, vous retournez d’où vous veniez dans le classement.

De la difficulté de plaire à Google

Etre parmi les trois premiers résultats dans Google vous assure environ 60% des visites suite à la recherche. Pourquoi se référer à ce moteur de recherche en particulier ? Parce que Google a complètement écrasé sa concurrence en quelques années, totalisant par exemple plus de 90% des recherches en France, au détriment de Yahoo ou Bing. 

Si Internet a été pendant longtemps un terrain sans loi où les professionnels de l’informatique pouvaient déployer des techniques grossières pour forcer le référencement de leurs sites dans les premiers résultats des moteurs, Google a développé de très nombreuses pénalités et règles pour valoriser les sites de qualité pour l’internaute. Etre bien classé est donc devenu un savoir-faire et le gage d’avoir un site de contenus originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet