Signal et Facebook : le ton se durcit

Publié le

Comme vous le savez, Facebook a subi de plein fouet une très mauvaise communication en début d’années liée à ses nouvelles conditions d’utilisation, notamment la partie évoquant à sa nouvelle politique de confidentialité.

Nous en parlions d’ailleurs ici :

https://www.logitheque.com/articles/whatsapp-quarrivera-t-il-a-votre-compte-si-vous-refusez-la-nouvelle-politique-de-confidentialite-86207

Cette incompréhension (ou prise de conscience du fonctionnement de Facebook, nous vous laissons seuls juge) a déclenché un mouvement mondial de fermetures de compte WhatsApp au profit d’autres logiciels de communication instantanée. Nous évoquions les deux grands gagnants que sont à ce jour Telegram et Signal.

Et bien Signal justement a eu la bonne idée de vouloir lancer une campagne de communication sur … Facebook. Jusque là tout va bien, pourquoi pas. Mais là où ils sont allés encore plus loin, c’est sur le concept même de leur campagne. En effet, ils ont mis en application le principe de la preuve par l’exemple pour convaincre tous les internautes d’utiliser leur application.

Signal a utilisé les propres outils de Facebook pour faire apparaître tout un tas d’informations enregistrées par Facebook sur sa campagne. Le résultat, qui aurait été affiché pour les internautes en temps réel, est assez effrayant comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Le compte publicitaire de Signal a aussitôt été bloqué. Cela fait probablement partie d’une campagne de communication bien organisée, car il était évident que le réseau Facebook – Instagram – WhatsApp ne laisserait pas passer cela. Et comme nous en parlons, nous faisons donc partie de la campagne à notre insu, mais de manière volontaire et éclairée 😊

Source : Signal

https://signal.org/blog/the-instagram-ads-you-will-never-see/

Envoi
User Review
4.33 (3 votes)

Comments (2)

  • Jacques SIORAT Répondre

    Bonjour,
    Bien que la langue anglaise soit de rigueur, ce n’est pas tout le monde qui peut lire, écrire et parler celle-ci !
    Pourquoi ne mettez-vous pas en place une traduction qui serait aussi productive que l’originale ?
    J’ai 76 ans dans quelques jours et je n’ai jamais appris à communiquer dans ce charabia anglophone !

    8 mai 2021 à 9 h 23 min
    • Mourad Répondre

      Bonjour,
      Nous tentons de vous fournir un contenu le plus dénué possible de contenu anglophone et de rester fidèle à la langue de Molière. Toutefois, dans le cas précis que vous décrivez, la capture d’écran proposée est issue de la communication officielle de Signal. Ce qu’il faut retenir de cette capture c’est que Signal, grâce aux outils fournis par Facebook, est capable d’afficher des informations personnelles propres à l’internaute en train de naviguer.
      Pour illustrer, le premier bloc de texte dit ceci :
      “Vous avez reçu cette annonce publicitaire parce que vous êtes un nouvel instructeur de pilates et que vous êtes un fou de cartoon.
      Cette annonce a utilisé un système de géolocalisation pour identifier que vous êtes à La Jolla.
      Vous appréciez les blogs parlant de parentalité et vous vous posez la question de l’adoption LGBTQ.”

      10 mai 2021 à 13 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet