Simulation Impôt 2016 : Combien allez-vous payer cette année ?

Publié le

La taxe d’habitation à peine arrivée qu’il faut déjà penser à la déclaration d’impôt sur le revenu. Et oui dans quatre mois, nous allons tous devoir nous pencher de nouveau sur les salaires à déclarer, le calcul des frais réels, et les éventuelles déductions à effectuer pour perdre le moins d’argent possible. Et les calculs s’annoncent d’autant plus complexes que le gouvernement a décidé cette année de supprimer la première tranche d’imposition impliquant des économies pour certains et des frais supplémentaires pour d’autres. Alors pour connaître dans quelle catégorie vous vous situez, et la somme que vous allez devoir payer au Fisc en 2016, réalisez dès maintenant votre simulation d’impôt grâce au simulateur du gouvernement, au logiciel “ClickImpôts 2016” ou à l’application mobile “Calcul Impôt 2016”. Sélectionnées rien que pour vous, ces trois solutions vont vous permettre de prévoir toutes les éventualités et d’éviter ainsi les mauvaises surprises à la rentrée.

1. Simulateur Impots.gouv

Ca y est, depuis vendredi dernier le simulateur d’impôts 2016 est en ligne sur le site officiel Impots.gouv.fr. Totalement gratuit, il permet à chaque contribuable de réaliser sa  propre simulation d’impôt en fonction de ses données. Celle-ci prend en charge la baisse d’impôt en faveur des ménages à revenus modestes et moyens prévue par la Loi de Finances pour 2015. Deux simulateurs sont disponibles : le modèle complet, et le modèle simplifié (utilisé majoritairement par les particuliers). Facile à prendre en main, ce dernier offre une estimation assez précise du montant à payer, auquel vous pourrez vous fier pour augmenter vos mensualités, le cas échéant.

simulation-impots.gouv

Pour info : sachez que vous avez le droit de déduire de vos impôts sur le revenu une partie du salaire versé à votre assistante maternelle (2000 € maximum par an et par enfant gardé). N’oubliez pas également de calculer la différence entre les frais réels et la déduction des 10% réalisée par les Impôts. Les deux ne pouvant pas se cumuler, à vous de choisir la solution qui vous semble la plus avantageuse économiquement parlant.

2. Clickimpôts 2016

Si vous souhaitez calculer mais surtout optimiser votre future déclaration d’impôts, vous pouvez toujours choisir l’option ClickImpôts 2016. Véritable référence dans son domaine, ce logiciel est à la fois une aide à la rédaction de votre déclaration, et au calcul de l’impôt à payer. Simple d’utilisation, il vous suffit de remplir les champs de votre déclaration avec vos informations personnelles : salaire net obtenu sur l’année 2015, durée du temps de travail, nombre d’enfants à charge, situation familiale (marié, pacsé, divorcé…), et plus encore. Le but étant de donner un maximum d’informations au logiciel pour que ce dernier réalise les calculs, et vous trouve la meilleure solution. Utilisable à la fois par les particuliers et les professionnels, le logiciel ClickImpôts 2016 existe dans trois versions différentes : ClickImpôts First Step 2016 (version gratuite), ClickImpôts Plus 2016 et ClickImpôts Pro 2016.

clickimpôts

3. Calcul impôt 2016

Enfin, si vous cherchez une bonne application capable de calculer vos impôts sur les revenus, optez pour Calcul Impôt 2016. Téléchargeable gratuitement sous Android, cette application mobile est beaucoup moins complète que le simulateur d’Impots.gouv ou que le logiciel ClickImpôts. Néanmoins, elle reste très efficace pour les calculs simples, qui finalement concernent la majorité d’entre nous. Grâce à elle, vous allez pouvoir estimer le montant de l’impôt sur le revenu à payer en fonction de votre situation (parent isolé, frais professionnels, crèche, enfants en résidence alternée…). L’application est régulièrement mise à jour pour vous garantir plus fiabilité.

Attention, il est interdit de réaliser de fausses déclarations d’impôts sous peine d’être poursuivi pénalement. Néanmoins, en cas d’erreur, vous pouvez toujours contester votre avis d’imposition qui sera réétudié, et corrigé par le Fisc lui-même.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • dubourguais Répondre

    faire une simulation

    7 septembre 2015 à 10 h 40 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet