Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Skygofree, le malware Android qui espionne les conversations WhatsApp et plus encore
Publié leLes experts en sécurité découvrent régulièrement des applications malveillantes capables d’espionner les utilisateurs de smartphone via leurs applications préférées. Le dernier en date est Skygofree, il s’agit d’un malware Android capable de dérober les conversations de l’application de messagerie instantanée WhatsApp.
Comment fonctionne Skygofree ?
L’application embarque un dispositif de cybersurveillance qui n’avait jamais été vu en dehors des cadres de recherche. Skygofree est capable de récupérer les messages en provenance des smartphones infectés en les transformant en appareil d’enregistrement. Les messages sont ainsi dérobés avant leur chiffrement dans l’application. Le malware a été découvert par des chercheurs de Kaspersky et serait actif depuis 2014. Il aurait été propagé via des pages web factices.
Skygofree permet également au hacker qui le manipule à distance de prendre des photos, des vidéos, d’enregistrer des appels, de géolocaliser le téléphone de l’utilisateur et d’accéder à la mémoire de stockage. Pire encore, Les éléments trouvés au sein du code malveillant suggèrent qu’il a été mis au point par Negg International, une société de cybersécurité située en Italie, mais on ne peut pour l’instant pas l’affirmer avec certitude. En effet, le code du logiciel a très bien pu être modifié.
Un outil utilisé par les forces de l’ordre ?
Le média Sky News a contacté l’entreprise qui n’a pas souhaité faire de commentaire, car il se pourrait que Skygofree soit exploité dans un cadre légal. Selon Sky News un rapport publié par Forbes laisserait entendre que la société est régulièrement sollicité par les forces de l’ordre. Kaspersky précise dans son rapport que les victimes sont toutes situées en Italie.
On recense de plus en plus de logiciels espions sur mobiles. Les hackers disposent de connaissances plus avancées leur permettant de développer des outils de piratage plus performants.
Comment se protéger de Skygofree ?
Il est conseillé de redoubler de vigilance en étant attentif aux emails provenant de personnes et de sociétés inconnues. Faites attention aux éventuelles pièces jointes susceptibles de contenir le malware. Il est également recommandé de se doter d’une solution de sécurité mobile fiable et à jour pour bloquer Skygofree.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Perdre son mot de passe, c’est assez frustrant, encore plus lorsqu’il s’agit de son iPhone ou de son iPad. Malheureusement,…
Créé dans les années 90 par des étudiants israéliens puis racheté par AOL en 1998 et par Mail.ru en 2010,…
Pour l’année 2021, l’éditeur japonais Trend Micro a présenté sa nouvelle gamme de solutions de sécurité. Antivirus+, Internet Secuirty et…
Microsoft Defender est l’antivirus intégré à Windows 10 et il s’est beaucoup enrichi en fonctionnalités ces dernières années. On est…
Laisser un commentaire