Snapchat et Instagram seraient-ils racistes ?

Publié le

Voir circuler des GIF au contenu choquant, malheureusement, cela peut arriver. C’est le triste constat qu’ont fait Snapchat et Instagram récemment, raison pour laquelle les deux réseaux sociaux ont dû temporairement désactiver la fonctionnalité sur leurs plateforme. 

TechCrunch rapporte les propos d’un porte-parole de Snapchat : “Dès que nous avons été informés, nous avons supprimé le GIF et désactivé Giphy jusqu’à ce que nous soyons sûrs que cela ne se reproduira plus. pendant que nous attendons que l’équipe de Giphy y jette un coup d’œil. ” Snapchat affirme que tous les GIF présents sur la plateforme sont vérifiés pour être adaptés aux 13 ans et plus. 

Screenshot du GIF raciste proposé sur Snapchat et Instagram par Giphy.

Screenshot du GIF raciste disponible sur Instagram et Snapchat par Giphy

Le contact ajoute que le même GIF a été repéré sur Instagram, avant d’être supprimé. Un représentant d’Instagram explique : “Nous avons arrêté notre intégration avec Giphy tant qu’ils enquêtent sur le problème.” Si le changement a été effectué, il pourrait y avoir une certaine latence pour que cette modification atteigne tous les utilisateurs. 

Giphy a répondu pour lever le voile sur l’affaire : “Après enquête sur l’incident, cet autocollant était disponible à cause d’un bug dans nos filtres de modération de contenu affectant spécifiquement les autocollants GIF. Nous avons corrigé le bug et me personnel de GIPHY examine également chaque autocollant GIF à la main et devrait être terminé sous peu.” 

Screenshot d'une photo Snapchat utilisant la lentille

Screenshot d’une photo Snapchat utilisant la lentille “yellowface”

Si Giphy prend “l’entière responsabilité de ces événements”, ce n’est pas la première fois que Snapchat propose un contenu raciste. En 2016 déjà, le réseau social avait sorti une lentille utilisant la RA, appellée “yellowface” (soit “visage jaune” en français), donnant aux utilisateurs des yeux bridés. 

Des solutions possibles éviter de nouveaux incidents du même type : travailler davantage les contenus en interne, ou demander davantage de contrôles techniques et humains. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet