Soldes d’hiver : bons plans, conseils et pièges à éviter

Publié le

Nous y sommes ! Reportées à cause de la crise sanitaire, les soldes d’hiver débutent ce mercredi 20 janvier. Les commerçants proposeront pendant quatre semaines des articles au rabais. Ces soldes se clôtureront le 16 février prochain. Les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs achats sur internet pour éviter la cohue dans les magasins ; et avec la Covid, on assistera très certainement à une amplification de ce phénomène. Faire ses soldes en ligne exige beaucoup de vigilance, alors voici quelques conseils pour faire de bonnes affaires en toute sérénité.

La sécurité des données bancaires

Selon une récente enquête Ifop, le budget moyen alloué aux soldes d’hiver est estimé à près de 200 euros. Il serait fort dommage que ces 200 euros soient récupérés par un hacker situé à l’autre bout du monde ou que ce dernier collecte vos données bancaires. Le premier conseil à appliquer est la vérification systématique du site (le HTTPS et le petit cadenas dans l’URL du site sont de rigueur). Si vous êtes un e-acheteur chevronné, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des sites proposent une fonctionnalité vous permettant de sauvegarder votre carte bancaire.

Même si les établissements bancaires proposent des solutions permettant de mieux sécuriser les achats en ligne et d’être averti de la moindre transaction, il n’est pas recommandé de sauvegarder ses données bancaires, quel que soit le site. Sans tomber dans la paranoïa, les e-commerçants ne sont pas 100 % à l’abri d’une attaque sophistiquée qui viserait à dérober les données des utilisateurs. Les internautes peuvent également être ciblés par des keyloggers ou être victimes de phishing. Si vous avez un bon antivirus, vous êtes forcément protégé contre ces deux dernières méthodes, mais soyez prudent.

Pour plus d’infos sur le piratage de cartes bancaires, consultez notre dossier dédié : Fraude à la carte bancaire : méthodes, conseils et réflexes à adopter pour se protéger

Quelques pièges à éviter

En période de soldes, les erreurs de la part des commerçants et des acheteurs ne sont pas rares. Les e-commerçants sont tenus d’indiquer clairement les délais de rétractation, les coûts de livraison et les conditions requises pour un éventuel remboursement, un échange ou un retour.

Faites attention aux différents coûts de livraison et notamment à la livraison gratuite à partir d’un certain montant qui pourrait vous faire dépenser plus que prévu.

Faites également attention aux marketplaces de vos plateformes e-commerce préférées. Elles ne vérifient pas toujours la fiabilité des commerçants qu’elles accueillent et votre expérience en tant qu’utilisateur peut en pâtir. Cela peut se matérialiser par des problèmes dans l’application de promotions, des retards dans l’envoi des colis, des soucis de communication avec les vendeurs, ou des commandes jamais expédiées, etc.

Dans tous les cas, au moment de la réception de votre colis, vérifiez l’état du carton et n’hésitez pas à filmer le déballage et à prendre des photos à l’aide de votre smartphone pour attester de votre bonne foi. Enfin, vérifiez le produit, essayez-le pour vérifier qu’il est en bon état et qu’il correspond bien à la description du vendeur.

Comment repérer les bons plans ?

Quelques astuces et bons plans Logiciels et High-tech :

  • Pour obtenir des articles high-tech (ou autres) à prix mini n’oubliez pas l’application Dealabs qui propose des bons plans en ligne, mais également en magasin. Les bonnes affaires sont soumises par les utilisateurs et les meilleures sont automatiquement classées dans la catégorie « Hot » pour mieux les repérer.

Dealabs est également disponible sur iOS

  • ATTENTION ASTUCE : Certains web-marchands comme Amazon ou encore Asos sont présents dans plusieurs pays d’Europe. Ils disposent par conséquent d’un site pour chaque pays et parfois (même pendant les soldes françaises) les promotions ou réductions effectuées sont plus intéressantes à l’étranger. Pensez à comparer les différentes versions de votre site préféré pour obtenir vos produits au meilleur prix. Attention, des frais de conversion de devise ou de livraison peuvent se rajouter lors du paiement. Pour repérer les prix les plus bas sur Amazon, utilisez des traqueurs de prix.

Le tracker de prix Amazon CamelCamelcamel

CamelCamelCamel

  • N’oubliez pas non plus Gearbest et Aliexpress qui réalisent constamment des promotions et propose des codes promos sur l’ensemble des rayons. Même si ces boutiques chinoises n’ont pas prévu de véritables opérations spéciales “Soldes d’hiver”, vous pouvez toujours obtenir des réductions sur des produits expédiés depuis des entrepôts européens. De bonnes affaires sur des smartphones, mais également des box Android, des caméras sportives ou encore des stabilisateurs sont disponibles.

 

 

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet