Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Spam WhatsApp : ne vous faites pas avoir !
Publié leLes services mobiles les plus utilisés sont aussi ceux qui sont le plus victimes de spams en tous genre. On vous parlait en début de semaine du faux SMS d’information de colis mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées : WhatsApp. Ce n’est pas la première fois qu’elle est la cible de fausses campagnes d’information. On se rappelle par exemple de WhatsApp Gold qui voulait infecter vos smartphones à coup de promesses alléchantes et de fonctionnalités secrètes. Cette fois-ci, c’est un bon vieux courrier indésirable qui est arrivé dans notre boite mail. L’occasion de voir à nouveau comment identifier ce type de spam.
WhatsApp a expiré… Oh wait !
Nous avons reçu un mail en anglais qui nous explique que notre compte WhatsApp Messenger a expiré et qu’il faut absolument le renouveller sous 24 heures pour ne pas perdre tout le contenu multimédia de l’application.
Et s’il est vrai que l’ancienne politique de WhatsApp était bel et bien basée sur un abonnement annuel à 0.99€ (après une première année gratuite), maintenant, il n’en est rien. L’application est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes.
Comment repérer un faux message ?
Première remarque, l’anglais utilisé est très approximatif et les phrases ne sont pas bien construites. S’il s’agissait d’un message officiel, nul doute que les équipes de l’application sont capables de faire des phrases qui tiennent la route.
Autre information qui montre que le message n’est pas authentique, l’expéditeur. L’adresse mail est « whate@messagi.com », une adresse quelconque qui ne provient certainement pas de WhatsApp.
Les plus observateurs auront également remarqué que le logo utilisé n’est plus le logo actuel de l’application comme nous vous le montrons ci-dessous.
à gauche le logo du Spam, à droite l’actuel logo de WhatsApp
Enfin, un rapide survol du lien qui se cache sous « click here » permet de voir que la redirection n’est pas faite vers le site de Whatsapp mais vers une page obscure sur laquelle il vaut mieux ne pas cliquer.
Méfiez-vous des spams WhatsApp !
Une fois n’est pas coutume, la méfiance est de mise face à ce genre de message. WhatsApp est un service très ciblé par les spams et les fausses informations alors ne cliquez pas aveuglément sur ce genre de messages !
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
Laisser un commentaire