Spotify vous entend et vous écoute

Publié le

Si certains ont bonne mémoire, Spotify avait racheté en 2014 une société de recommandation de contenus musicaux : The Echo Nest. Nous avons pu voir dans les années qui suivirent de nouvelles fonctionnalités apparaître dans ce sens-là.

Spotify n’est pas réputée pour ensevelir ses abonnés sous une montagne de nouveautés (nous attendons toujours le mode premium hifi haut de gamme !), mais ils tentent aussi de ne pas être trop à la traîne. C’est pourquoi leur département de R&D ne s’arrête pas. Ainsi, il y a 3 ans, Spotify déposait un brevet de reconnaissance vocale destiné à analyser votre voix, et à déterminer en fonction de votre état d’esprit, de votre humeur, la musique qui pourrait vous correspondre le mieux. Vous le voyez le rapport avec The Echo Nest ? Ce brevet a été récemment validé, et est donc exploitable.

Pourquoi nous vous parlons de cela ? Et bien si nous restons sur la thématique de la voix, Spotify va tenter de rattraper son retard sur les assistants vocaux déjà existants, à savoir Alexa, Cortana, Siri, Google, en proposant son propre assistant.

Il ne sera plus la peine d’évoluer dans l’interface de l’application, un simple « Hey Spotify » et le juke-box virtuel aura toute votre attention. Il faut admettre que sur le papier et tel que présenté, le concept ne fait pas rêver. Cela arrive bien longtemps après les autres assistants et il faut que l’application soit déjà ouverte. Mais d’autres questions se posent : les catalogues sur Spotify sont très éclectiques, avec des artistes internationaux : comment va se débrouiller l’algorithme avec les accents locaux ? Le nom des artistes, les langues étrangères ?

La phase de test est en cours, il est donc possible que Spotify vous demande une autorisation d’accès à votre micro dans les semaines/mois à venir.

Source : The Verge

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet