Stadia, PS Now, xCloud… Quelle est la meilleure offre de cloud gaming ?

Publié le

On ne cesse de les appeler (à tort) les “Netflix du jeu vidéo”. Selon certains, le “cloud gaming” est l’avenir du jeu vidéo et est même appelé à remplacer la bonne vieille boîte actuelle. Mais avec toutes les offres disponibles et à venir, difficile de s’y retrouver. Alors quelle est la meilleure offre de cloud gaming ? Cela dépend principalement de vous en réalité.

Le cloud gaming, définition

Avant de comparer toutes les offres actuelles, il convient de rappeler ce qu’est le cloud gaming. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. Dans sa définition officielle, le “cloud gaming” (aussi appelé “jeu à la demande”) est une technologie permettant de jouer à ses jeux vidéo sur différents supports tels qu’un téléphone ou une télévision.

Ce n’est donc pas votre écran qui fait tourner le jeu, mais un serveur dédié. Vous n’avez donc besoin que de quatre choses pour profiter du cloud gaming :

  • Un écran : et oui il faut bien afficher votre jeu.
  • Une bonne connexion internet : indispensable puisque ce n’est pas votre écran mais un serveur qui va se charger de tout afficher et de réagir à vos contrôles. La latence doit donc être la plus basse possible pour que le rendu soit instinctif.
  • Un service de Cloud Gaming : à moins que vous ne disposiez de votre propre service.
  • Une manette : car il faut bien contrôler votre jeu avec quelque chose.

 

On vous a même fait un petit schéma explicatif. Trop sympa Logithèque.

Le but premier du Cloud Gaming est de pouvoir bénéficier d’une expérience de jeu ultra poussée sur des machines qui ne pourraient pas forcément le supporter à la base. A vous, par exemple, les joies du dernier Call of Duty sur votre vieil ordinateur qui fait à peine tourner Open Office.

 

PS Now / xCloud : les offres sur consoles

Si vous êtes possesseur d’une Playstation 4 ou d’une Xbox One, voici les services qu’il vous faut. PS Now et xCloud sont respectivement disponibles sur les deux consoles et permettent de jouer à de nombreux jeux anciens et récents sur votre machine.

Le PS Now, d’ores-et-déjà disponible sur PS4 et Windows 10, vous permet de jouer en illimité à des titres provenant de PS2, PS3 et génération actuelle. L’offre vous coûtera 14,99 euros par mois ou 99,99 euros par an pour un peu plus de 600 titres jouables avec de nouveaux ajouts chaque mois. On appréciera tout particulièrement la possibilité de rejouer à de vieux jeux désormais difficiles d’accès. On regrettera à l’inverse le manque de jeux très récents.

xCloud est l’offre réservée aux possesseurs de machines Xbox One et se présente sous deux services distincts : le premier vous permettra, moyennant un abonnement mensuel, de profiter d’une multitude de jeux présents sur le catalogue Xbox. Le deuxième, de transformer votre console en serveur qui hébergera vos parties, afin que vous puissiez en profiter sur un appareil mobile par exemple. Pas encore de tarif annoncé mais la bêta devrait être disponible pour tous à l’automne prochain.

 

GeForce Now : l’offre de NVIDIA

Disponible sur PC Windows, Mac et NVIDIA Shield, GeForce Now vous permet de profiter de votre ludothèque sur le support de votre choix. Le logiciel est actuellement en phase de bêta fermée et entièrement compatible avec vos jeux Steam, Uplay et Battle.net.

Grâce à la technologie Nvidia, profitez d’une configuration solide, capable de faire tourner pleinement les derniers jeux les plus gourmands, et ce, même sur votre machine un peu datée, pour peu que votre connexion internet soit suffisamment stable et solide. Aucune fourchette de prix n’a encore été annoncée mais le service est pleinement gratuit durant sa période de test. 

 

Blacknut : la tentative française

Disponible depuis un peu plus d’un an, Blacknut est une offre entièrement française qui vous permet de jouer en streaming à un catalogue de jeux. Disponible au prix mensuel de 9,99 euros ou 14,99 euros, Blacknut est disponible sur un bon nombre de supports tels que les ordinateurs Windows, Mac et Linux mais aussi les tablettes et smartphones Android, les Fire TV d’Amazon et une sélection de Smart TV.

Malheureusement, l’offre manque cruellement de jeux puisque seuls 320 et quelques sont disponibles à l’heure actuelle et vous n’y trouverez que très peu de jeux récents.

 

Google Stadia : le géant à venir

Si vous suivez le petit monde du jeu vidéo, vous n’êtes sûrement pas passés à côté de l’annonce de Stadia. Cette nouvelle solution de jeu en streaming représente notamment le premier pas de Google dans le monde du jeu vidéo.

Prévu pour la fin d’année 2019 dans une offre premium, Stadia vous permettra de jouer à un bon nombre de jeux récents directement sur votre ordinateur ou téléviseur (via Chromecast ultra) gratuitement (comptez sur un abonnement mensuel à 9,99 euros si vous souhaitez bénéficier de l’offre en 4K). Il sera même possible de lancer vos jeux directement depuis Google Chrome.

Si les premiers retours de la presse spécialisée semblent mitigés, il faudra vérifier la stabilité du service lors de son lancement en novembre prochain dans une version premium (avant une version gratuite en 2020).

 

Conclusion : quelle est la meilleure offre ?

Au final, la réponse va plutôt correspondre à l’attente que vous avez d’un service de Cloud Gaming. Selon le support que vous souhaitez utiliser, le prix que vous voulez mettre ou le jeu auquel vous tentez d’accéder.

Quelqu’un voulant jouer à des exclusivités Playstation ne pourra se tourner que vers le PS Now, tandis qu’un utilisateur voulant profiter par exemple de PUBG aura bien plus de choix vers lesquels se tourner. Le Cloud Gaming n’en est qu’à ses débuts et nul doute que Google Stadia viendra bientôt bouleverser un peu cette nouvelle manière de consommer le jeu vidéo.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet